top of page

21ème Édition de Jazz à Porquerolles Du 09 au 13 Juillet 2022 - Fort Sainte Agathe



Programmation de la 21ème édition du Festival Jazz 2022 à Porquerolles par Frank Cassenti


 

21ème Édition de Jazz à Porquerolles Du 09 au 13 Juillet 2022

Fort Sainte Agathe

Réservez vos places via Festik !

06 31 79 81 90


SAMEDI 09 JUILLET

Ouverture du Festival - Anthony Joseph 6tet

"Calling england home" Après deux albums à l’axe de rotation Caribéen, c’est la direction de Londres que le sextant musical d’Anthony Joseph a indiquée. Une ville où il s’est établi depuis de nombreuses années déjà, et dans l’effervescence de laquelle il s’est relié à la scène jazz locale. A cette nouvelle garde qui secoue le genre. Vigoureuse, inventive, respectueuse de son héritage swing, be-bop, hard-bop, dont elle révèrent les œuvres tout en jouant avec ses propres codes infusés influences contemporaines.












Anthony Joseph (voix/textes) ; Andrew John (basse) ; Thibaut Remy (guitare) ; Rod Youngs (batterie) ; Jason Yarde (saxophone) ; Colin Webster (saxophone ténor) © Bunny Bread


DIMANCHE 10 JUILLET

Yamandu Costa trio - Piers Faccini 5tet Soirée parrainée par la Fondation Carmignac

Yamandu Costa Ibero-Americano trio "CAMINANTES"

Yamandu Costa, le prodige de la guitare à 7 cordes, a imaginé un projet dans lequel il invite deux grands musiciens qui portent en eux une puissante empreinte de chacun de leurs pays, où la tradition ibérique est inévitable. En l'occurrence : Brésil, Argentine et Portugal. En plus de la tradition, ces musiciens réinventent ensemble leur propre langage qui naît de la jonction de leurs cultures. Des langues, des sentiments qui s'installent de différentes manières, des sons avec lesquels ils sont nés et ont grandi, voilà ce que propose ce projet unique.


Yamandu Costa (guitare) ; Martin Sued (bandoneon) ; Luís Guerreiro (guitare portugaise) © D.R

Piers Faccini 5tet "Shapes of the fall"

Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un artisanat qui se nourrit autant de l’héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest que de la musique ancienne ou baroque. C’est aussi un jalon majeur dans ce dialogue fécond entre l’intime et l’universel que Piers Faccini aime à composer.




Piers Faccini (guitare, voix) ; Simone Prattico (batterie) ; Malik Ziad (guembri, mandole) ; Juliette Serrad (violoncelle) ; Séverine Morfin (violon alto) © Julien Mignot