top of page

22e édition de Mars aux Musées

Samedi 11 mars 2023 à 18h00

Inauguration de la 22e édition de Mars aux Musées

musée de la Photographie Charles Nègre - Nice


Du 3 au 24 mars 2023 dans les musées de Nice

Musée de la Photographie Charles Nègre

Place Pierre Gautier – Nice

L’entrée dans les musées est gratuite pour tous pendant les événements.


Mars aux Musées, festival muséal original initié par Université Côte d’Azur en partenariat avec la Ville de Nice, est un événement pluridisciplinaire unique en France. Sa programmation, réalisée par les étudiants du master Événementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle d’Université Côte d’Azur propose chaque année plus d’une vingtaine de séquences culturelles innovantes dans les musées de la Ville de Nice. L’événement a plusieurs objectifs : rapprocher les jeunes publics des institutions muséales et de l’offre culturelle niçoise, faire en sorte que les musées soient des lieux ouverts aux arts vivants et proposer une approche interdisciplinaire des pratiques créatives. L’édition 2022 a réuni près de 3300 visiteurs.

Festival 2023 sur le thème « Quintessence »

Autour de la thématique « Quintessence », la nouvelle édition du festival se tiendra du 3 mars au 24 mars 2023 dans 5 musées niçois emblématiques. Le lancement aura lieu le samedi 11 mars au musée de la Photographie Charles Nègre. Plusieurs spectacles artistiques, mêlant danse et musique mais aussi des ateliers créatifs de maquillage et création de tote-bags notamment seront prévus tout au long du samedi avec, pour clôturer cette journée d’inauguration, un défilé de mode à 21h15, en écho à l’exposition Lionel Kazan.

Cette édition mettra en valeur les 5 sens. Au programme : le goût au Musée des Beaux-Arts avec un brunch le 12 mars, l'odorat au Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez et au Musée Matisse le 18 mars, et l'ouïe au Palais Lascaris le 19 mars. Quant à la vue, elle sera honorée lors de la séance de clôture, le 24 mars, au musée Masséna.

Au-delà des performances artistiques et médiations, des cours délocalisés, des master-class et séminaires thématiques seront proposés aux étudiants et visiteurs.

Toutes les informations surmarsauxmusees.com et les réseaux sociaux.

Comments


bottom of page