top of page

5ème Résidence de création & médiation partagée de 2023

5ème RESIDENCE DE TRANSMISSION & CREATION VENCE


Médiathèque de VENCE

5ème Résidence de création & médiation partagée de 2023


L’AUTEUR CHIARA ARMELLINI EN RÉSIDENCE A VENCE

du 15 MAI AU 15 JUILLET 2023

« Formes et couleurs, l’histoire d’un triangle noir »

Entre les villes du SIVOM Pays de Vence

1 - La résidence de médiation ; itinérante

La résidence va nous conduire de Vence à Tourettes-sur-Loup, de La Gaude à Gattières et Saint Jeannet pour faire évoluer, se transformer et changer un petit triangle noir qui cherche sa place. Des ateliers pour les enfants et leurs parents ou dans les écoles du Sivom Pays de Vence.


Les dates d’interventions :

  • Saint Jeannet : atelier le 27/05 de 10h à 12h : 20 leporello pour l’écriture d’une histoire autour du triangle noir (atelier libre)

  • Gattières : atelier le 6/06 de 9h à 12h : 20 enfants de GS et CP 20 leporello pour l’écriture d’une histoire autour du triangle noir (atelier école)

  • La Gaude : ateliers le 13/06 de 9h30 à 12h 25 enfants de CP école Jean Monet écriture d’une histoire autour du triangle noir (atelier école)

  • Tourrettes-sur-Loup : Mercredi 14 juin de 9h à 12h avec la Médiathèque itinérante de la CASA 20 cartes autour des plantes et des tampons (atelier libre)

Vence : 17/05 cartes autour des plantes et des tampons de 10h à 11h, Festival du livre le 17/06 Place du Grand Jardin, Partir en livre le 8 juillet (atelier libre)


2 - La Résidence de création


HISTOIRE D’UN TRIANGLE NOIR


Ce projet, pensé depuis quelques années, raconte l’histoire d’un petit triangle noir, qui ne sait pas ce qu’il est, et à quoi il sert, ni à qui il appartient. En recherche de son identité, il voyage dans le monde des couleurs, où tout le monde semble avoir déjà trouvé un endroit. Le petit triangle noir traversera différents obstacles, il rencontrera des personnages dangereux, mais aussi des amis qui l’aideront à découvrir un grand secret. Cette idée est née en travaillant dans les écoles : j’ai trouvé très bizarre que certains enseignants refusaient d’utiliser cette couleur, ou le faisaient utiliser aux enfants très rarement. Le projet-livre peut être considéré comme un travail d’étude sur le sujet de la couleur noir, de recherche de différentes techniques de presse, aussi une une réflexion sur la perception des couleurs.


BIOGRAPHIE

Chiara Armellini est une illustratrice italienne qui vit et travaille à Paris. Elle a étudié le graphisme et l’illustration à l’ISIA (Institut Supérieure d’Arts Appliqué) de Urbino (Italie) et à l’École Massana de Barcelone. Ses illustrations ont été sélectionnées pour Bologna Children’s Book Fair 2010 et 2012 et dans le cadre d’autres importants concours d’illustration. Son livre Devinettes en morceaux - La joie de lire a remporté le Prix des premières lectures et a été offert à tous les enfants de la ville de Choisy le roi, dans le cadre du projet “Coups de pouce” de la Médiathèque de Choisy le roi en 2017. Elle a publié avec La Joie de Lire, Les éditions des éléphants, Baika Magazine, Le Monde Group, Djeco, Topipittori, Einaudi Ragazzi, Eli Publishing, Loescher, Holistic Education, Knesbeck Verlag, Gestalten. Son travail a été exposé dans différentes villes du monde : Tokyo, New York, Paris et Milan. En 2021 elle a gagné une bourse du CNL pour developper un projet de livre illustré pour non-voyants. Depuis plusieurs années, elle réalise des ateliers créatifs pour enfants dans des bibliothèques, des librairies, des musées et des écoles en France et en Italie. Elle écrit ses albums au cœur de ses ateliers et activités quotidiennes par l’interaction directe avec les enfants. Elle a fait partie des Trois Ourses en 2013. Elle collabore avec l’Association Panda Roux. Actuellement elle est residence à Draguignan, suite à un appel à projets proposé par La Marelle, la Médiathèque Départementale et le Département du Var pour une résidence de création jeunesse.



BIBLIOOGRAPHIE

2022 - en cours

•RESPIRER - bourse du CNL pour la creation d’un livre pour non-voyants

•Cambierò il mondo - Éditions Fatatrac


2021

•OH! Ho visto un gatto - Éditions Fatatrac


2020

•El Llibre dels Errors - Ed juventud Illustrations pour les textes de Gianni Rodari


2019

•Furio! - Les Éditions des Éléphants

•Storie incredibili di animali straordinari - Éditions Solferino


2018

Contes de Baika - Les Éditions des Éléphants


2017

•Il libro degli Errori di Gianni Rodari - Einaudi

•Rodari dalla A alla Z - Einaudi 2015

•Ti faccio a fettine -Topipittori Traduit en 2016 en langue fr (Devinettes en herbe) pour La joie de lire •Favole per bambini pascià - Editori Internazionali Riuniti.


2012

•Ti faccio a Pezzetti -Topipittori Traduit en langue fr (Devinettes en petits morceaux) pour La joie de lire


2023

•Mais que fait la petite souris - pour Mine éditions


تعليقات


bottom of page