• F D

Agenda de L’Artistique en juin


L’Artistique en juin


L’Artistique, Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero, propose dans ses espaces d’exposition et son auditorium une programmation construite autour de la valorisation du fonds Ferrero - un ensemble unique d’art contemporain et d’art premier réuni par Jean Ferrero, photographe, collectionneur, ami de l’Ecole de Nice – et des expositions temporaires d’art contemporain. Mais L’Artistique se veut pleinement acteur des temps forts qui ponctuent la vie culturelle niçoise. Festivals et événements trouvent ici une chambre d’écho à leurs manifestations. L’Artistique propose des rendez-vous réguliers. Ses « Parole(s) d’artiste(s) » convient ceux qui font l’actualité et ses « Rencontres » apportent un éclairage sur la création contemporaine tout autant que sur le patrimoine culturel. Toutes donnent la parole aux chercheurs, artistes, commissaires d’exposition, métiers de la culture afin de permettre au public de se former et vivre au plus près, l’actualité de notre ville dans cet espace dédié à l’échange des savoirs.


EXPOSITIONS

Exposition permanente

COLLECTION DE LA DONATION FERRERO

Durant son histoire, L’Artistique a promu l’art avec des expositions de peintures, sculptures, photographies, mais aussi des concerts et conférences. Ainsi, Ben, avec le groupe Fluxus, a fait de multiples performances dans la salle du Théâtre, immortalisées pour la plupart grâce aux photographies et films réalisés par un certain Jean Ferrero…

Exposition du 28 avril au 31 juillet 2022 ARMAN & CÉSAR, PORTRAITS CROISÉS BY JEAN ET JACQUES

Pénétrez dans l’intimité de deux artistes majeurs de la seconde moitié du vingtième siècle… En mêlant photographies de Jean FERRERO et dessins originaux de Jacques SECHAUD, rassemblés autour d’œuvres d’Arman et de César, l’exposition présente une vision proche, admirative, voir même sarcastique mais toujours respectueuse de ces deux artistes. Vous ne les verrez plus de la même façon. C’est la photographie qui a mené Jean Ferrero dans le monde de l’art. Son absence de préjugés esthétiques lui a permis de saisir très tôt l’intérêt des recherches artistiques où la question de l’objet manufacturé était au cœur de l’élaboration de l’œuvre. Sa complicité sur ce sujet avec Arman et César a été très grande, souvent à l’origine de certaines œuvres ; il n’a pour autant pas oublié la photographie.


Grâce à sa grande proximité avec ces deux artistes, il a su les saisir dans leurs gestes artistiques ou dans des attitudes et postures plus intimes, tout au long de leur vie. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, professeur d’arts plastiques, il a exercé 20 ans au Lycée du Parc Impérial à Nice, Jacques Séchaud a commencé en 1988, une série de dessins sur César, artiste qu’il admire profondément. César, impressionné par la qualité de ces dessins, lui conseilla de les présenter à Jean Ferrero qui lui commandera aussitôt deux séries sur Arman et César. « Spectateur enthousiaste au grand cirque de l’Art contemporain, mes élans vont au duo acrobatique Arman – César. Joueur impénitent j’aime surprendre l’artiste qui se cache derrière chaque œuvre, mais selon mes états d’âme, l’humeur du moment et ma pauvreté encyclopédique. Si nos duellistes se donnent en spectacle, ils ne peuvent s’offusquer de mes interprétations ; après tout, l’Art n’est que le prétexte à la dérive de nos imagination ». Cette exposition est aussi accessible et visible dans le double virtuel de l’Artistique sur Second Life : https://www.klapty.com/tour/ytg04GTqva Pendant l’hiver 2020-2021, alors que tous les établissements culturels étaient fermés et inaccessibles, l’Artistique a profité de son exposition sur le travail de Patrick MOYA pour créer et développer, avec le concours de cet artiste pionner des métavers, un double virtuel accessible à tous, où la vie a continué avec de nombreux événements.


NOUVEAU RENDEZ-VOUS !

FOCUS SUR UNE ŒUVRE

Chaque mois, une nouvelle œuvre sera mise en lumière. Vous pourrez ainsi connaître tous ses secrets.

Ce mois-ci, l’Artistique vous raconte l’histoire des Ordures au Naturel d’Arman.

ARMAN (Armand Fernandez, dit) Nice 1928 - New York 2005

Ordure au naturel, 2 novembre 1972

Accumulation de déchets dans bocal de conserve Signé, daté, titré et annoté sur une étiquette : « Ordures au Naturel, Arman, 2 novembre 1972,

Mini Galerie Carita, 11 fg St Honoré, Paris, 8e» et numéroté au dos sur une autre étiquette : Collection Donation Ferrero / Ville de Nice

INV N° ARM 005 à ARM 014

Arman commence à travailler avec les ordures dès 1959. Il les collecte et les accumule dans des boîtes diverses ou des bocaux, dénonçant ainsi la société de consommation naissante (on sort à peine des années de rationnement). Il s’amuse aussi à choquer le bourgeois en mettant en vitrine des rebuts. Une fois accumulés, scellés, ces déchets sont figés, ils doivent échapper au pourrissement. En les exposant sur un piédestal, Arman confère à ces objets de peu un statut d’œuvres d’art.

“Grâce aux matières plastiques, le pourrissant peut, sans pourrir, s’éterniser à l’état de pourrissant. Le comble est que ces déchets du cycle production-consommation-destruction acquièrent la majesté d'une icône dans sa châsse précieuse.” France HUSER dans Le Nouvel Observateur du 14 janvier 1974. Pendant une journée, Arman a mis en conserve, les déchets personnels que lui ont apporté les visiteurs de la galerie, au total, ce sont 150 bocaux qui seront réalisés et signés par l’artiste.


Entrée libre et gratuite Consultez le programme des expositions de l’Artistique sur nice.fr


CONFÉRENCES – RENCONTRES – RENDEZ-VOUS


SAMEDI 4 JUIN

LES RENCONTRES DU FESTIVAL DU LIVRE









11H00 Invité : Boualem Sansal Autour de son ouvrage « Lettres d’amitié, de respect et de mise en garde aux peuples et aux nations de la terre ». (Editions Gallimard). Animé par Philomène Claude Longo 14H30 Invité : Romain Sardou Autour de son ouvrage « La France du temps des cathédrales » (Editions Armand Colin). Animé par Dorothée Marro, (BFM Nice Côte d’Azur) 16H00 Invité : Alain Vircondelet Autour de son ouvrage « Albert Camus et la guerre d’Algérie. Histoire d’un malentendu » (Editions du Rocher). Animé par Philomène Claude Longo Entrée libre et gratuite sans réservation dans la limite des places disponibles.


JEUDI 9 JUIN - 18H

LES RENCONTRES DE L’ARTISTIQUE

DE DANIEL BUREN A PARIS A BERNAR VENET A NICE : 40 ANS D’HISTOIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN FRANCE

Par Fabrice Flahutez, professeur à l’Université de Lyon Saint-Etienne, commissaire d’expositions et spécialiste du surréalisme et des groupes d’artistes après 1945

Le développement de la commande publique dans les années 1980 en France marque un tournant décisif à la fois dans le soutien aux artistes, mais aussi dans une volonté de redynamiser l’espace urbain désormais ponctué par des œuvres audacieuses. Des fameuses colonnes de Buren aux 9 lignes obliques de la Promenade des Anglais, c’est quarante années de « sculptures publiques » que nous envie bon nombres de pays au monde.


Entrée libre et gratuite sans réservation dans la limite des places disponibles.


LUNDI 13 JUIN - 12H15

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

HAYDN, MENDELSSOHN

Joseph Haydn

Quatuor à cordes en do majeur op. 33 n° 3 « L’Oiseau »

Quatuor à cordes en ré majeur op. 64 n° 5 « L'Alouette »

Félix Mendelssohn

Octuor en mi bémol majeur op. 20

Violons Hildegarde Fesneau, Volkmar Holz, Hristiana Gueorguieva, Anna de Mestre

Altos Magali Prévot, Hugues de Gillès

Violoncelles Victor Popescu, Jan Szakal

Tarifs : 10€

Réservations au 04 92 17 40 79 ou par internet : www.opera-nice.org

La vente des billets sur place pourra être effectuée une heure avant le début du spectacle.


LA BIENNALE DES ARTS Des conférences, débats et tables rondes « hors les murs », dédiés spécifiquement aux expositions organisées par les Musées et établissements culturels de la Ville de Nice, dans le cadre de la Biennale des Arts. Programme et dates communiqués ultérieurement

Consultez le programme des rencontres de l’Artistique sur nice.fr

Programme sous réserve de modifications


L’ARTISTIQUE – CENTRE D’ARTS ET DE CULTURE & ESPACE FERRERO 27, Bd Dubouchage – 06364 Nice Cedex 4. Du mardi au samedi de 10h à 18h. Toutes les manifestations, à l’exception des concerts de musique de chambre, des concerts afterworks et de certains spectacles, sont en accès libre, gratuit, sans inscription, dans la limite de la jauge autorisée. Tél : 04 97 13 47 70 lartistique@ville-nice.fr http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/l-artistique http://www.nice.fr/fr/culture/lectures-et-conferences/les-rencontres-de-l-artistique