top of page

Année de la Mer à Nice 2025. Agenda du mois de mai de l'Université l'Océan

Année de la Mer à Nice 2025


PROGRAMMATION DU MOIS DE MAI


UNIVERSITE DE L’OCEAN


Alors que Nice se prépare à accueillir au mois de juin prochain la 3e conférence des Nations Unies sur l’Océan, avec plus de 120 chefs d’Etat et 20 000 délégués présents sur place, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont programmé, tout au long de l’année, une série d’événements qui mobiliseront les acteurs de la société civile.

Au cœur de cette Année de la Mer, l’Université de l’Océan propose une programmation pluridisciplinaire de conférences et de rencontres ouvertes à tous pour mieux comprendre les enjeux soulevés par l’UNOC. Elle invite à éveiller les consciences et offre aux Niçois des clés de compréhension des enjeux et défis culturels, sociétaux, scientifiques et environnementaux liés à l’Océan.  


Les rendez-vous de Mai :


Mardi 13 mai à 14h30L’ArtistiqueConférence - Le commerce antique de la French Riviera

Conférence par Anne Joncheray, Directrice du musée archéologique de Saint-Raphaël.

Les navires romains ont sillonné le littoral avec à leur bord des cargaisons qui permettront une hégémonie de l’Empire romain. Une façon de conquérir de nouveaux territoires, en commercialisant des produits issus du pourtour du bassin méditerranéen et grâce aux progrès de la navigation. Les épaves témoignent de cette histoire engloutie, une aventure subaquatique, de plongées en découvertes, de fouilles en aventure humaine. 

Mardi 13 mai à 18hL’ArtistiqueConférence - Regards croisés sur le vivantRapport entre culture et nature, sortir du repli anthropocentrique pour renouer avec le vivant.Le regard des artistes est une des perceptions, des représentations possibles de la nature, qui peut ouvrir la voie vers un projet collectif ?

Cette conférence s’inscrit dans le cycle « Porter la voix de l’Océan » proposé par le MAMAC, la Fondation Tara Océan et L’Artistique en parallèle de la Biennale des Arts et de l’Océan.


Mercredi 14 mai de 16h à 18h Centre Universitaire MéditerranéenConférence - Les chevaliers hospitaliers de Jérusalem, Rhodes et Malte, fers de lance de la Méditerranée latine (1046-1798)Conférence de Alain Blondy, professeur émérite à la Sorbonne, proposition croisée du CUM et du Palais LascarisFondation pieuse d’Amalfi, les chevaliers hospitaliers de Jérusalem, Rhodes et Malte devinrent un ordre religieux et militaire au XIIIe siècle. Acteur des heurs et malheurs des royaumes latins de Palestine, ils s’installèrent un temps à Chypre puis conquirent Rhodes au XIVe siècle, y devenant autant des marins que des chevaliers. Chassés de leur île par Saladin, Charles Quint les accueillit en 1530 à Malte où ils furent la première ligne de défense d’abord contre les invasions ottomanes, puis contre les incursions corsaires des Barbaresques. En 1798, ils furent chassés de Malte devenue grâce à eux l’avant-port de Marseille, lorsque le Directoire confia la capture de l’île à Bonaparte, en route vers l’Égypte. 

 

Mardi 20 mai à 14h30L’ArtistiqueTable ronde - Sous l’eau : explorer et représenter les fonds marins

En présence de Fabien Blanc Garidel (chef du service d’Archéologie Nice Côte d’Azur) avec la participation de Arnaud Schaumasse (directeur du Département des recherches subaquatiques et sous-marines, Drassm) et Frédéric Mittaine (COSMA).

L’exploration des fonds marins s’est largement développée ces dernières années, un peu partout dans le monde. Les avancées technologiques récentes, mais également la nécessité grandissante de préserver ces espaces naturels et culturels, contribuent à la réalisation de cartographies de plus en plus précises des paysages marins. Cette table ronde permettra de rendre compte de la diversité des approches et des objectifs de représentation et d’exploration des mers et des océans dans un dialogue entre spécialistes du patrimoine sous-marin.

 

Mercredi 21 mai de 16h à 18hCentre Universitaire MéditerranéenConférence - Turner et la mer ou le triomphe d'un siècle d'innovation de la peinture anglaiseLes marines de Turner, mais aussi celles de Constable sont l’aboutissement de plus d’un siècle d’évolution de la peinture anglaise. S’inspirant des peintres de marine hollandais et des védutistes vénitiens, qu’elle enrichit de réalisations originales, l’école anglaise s’impose comme la locomotive de l’Europe, préfigurant des mouvements aussi importants que l’impressionnisme, voire la peinture abstraite. 

Jeudi 22 mai à 14h30L’ArtistiqueConversation : Pour une acoustique des littoraux

Entre le compositeur Michel Redolfi, pionnier de la musique subaquatique (Underwater Music) et de l’écoute immergée et Jean-Sébastien Noël, historien qui explore les phénomènes acoustiques à travers le temps long, se noue un dialogue entre art et science qui permet d’analyser l’évolution des régimes d’écoute en milieu littoral à travers le temps, les caractéristiques physiques des environnements sonores anthropisés ou considérés comme « naturels », comme les conséquences des activités anthropiques sur les écosystèmes infra-marins.

Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche consacré à une histoire acoustique des littoraux, en cours de développement au sein du laboratoire Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs, UMRi  7266, La Rochelle Université/CNRS).


Mardi 27 mai à 15hL’ArtistiqueTable ronde en écho à l’exposition du musée international d’art naïf Anatole Jakovsky « Sirènes et Merveilles. Peuples des Mers. »

Avec la participation des artistes Pascal Heranval et Bernard Vercruyce ainsi que de Frédérique Olivier-Ghauri, directrice du musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky.Le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky accueille Pascal Héranval pour une mise en dialogue de ses œuvres avec celles des collections du musée liées aux sirènes, yemanjas et autres merveilles liées aux peuples des mers. Le musée détient depuis sa création une importante collection d’œuvres d’Amérique du Sud et notamment du Brésil d’où Anatole Jakovsky avait réuni les plus grands noms de l’art naïf avec Iracema, Crisaldo Morais, Ivonaldo, Figueiredo, Lacerda… Grâce à son inspiration liée aux sirènes du monde entier il avait écrit un conte « La Petite Sirène » illustré de 12 eaux-fortes de Bernard Vercruyce.


La MACIF est mécène de l'Université de l'Océan.

L'Année de la Mer à Nice c'est aussi toute une programmation de spectacles, d'ateliers, d'expositions et plus encore, autour de la thématique des mers et de l’Océan.

 

Mercredi 14 mai 2025A la Bibliothèque du Port Lecture musicale - A demain la Mer, dans tes brasMer refuge, Mer miroir, fascinante et mystérieuse…De la Lettre à la mer de Ferré au Cimetière marin de Paul Valéry, des filles Océanides d’Hésiode à Baudelaire, les poètes ont depuis toujours chanté la mer.Immensité toujours renouvelée, elle est le fantasme de l’homme, sa déchirure, espace aquatique d’où l’on naît, espace sensoriel qui nous rend à notre corporéité tout en stimulant l’esprit puisqu’elle en est le reflet insondable. « La mer est notre ressource pour respirer, pour nous nourrir, mais aussi pour rêver… Comprendre qu’elle a fait de nous ce que nous sommes et ce que nous sommes appelés à devenir » c’est réaliser à quel point nous faisons partie d’un monde commun, reliés par toutes les mers et océans qui nous entourent comme un prolongement de notre air vital, un prolonge- ment de nous-mêmes.Une immersion à travers textes et poésies pour inviter à plonger le regard sous l’eau, habiter la mer, l’aimer et la protéger, inspirer à son rythme, flottant en apesanteur loin de la course effrénée du temps qui passe, réduire notre cadence jusqu’à respirer du même souffle commun, celui-là même qui était le nôtre dans le ventre maternel.Avec Christelle et Fernand Gasiglia, à l’accordéon : Nadine Benti

Ce projet est soutenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « L’Année de la Mer à Nice ».Gratuit sur réservation

 

Samedi 24 mai à 18h00Théâtre Francis GagDe la morue – Cartographie sur la surpêche et autres excèsConférence théâtralisée de Frédéric Ferrer

Cette conférence-performance vise à provoquer une prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux actuels à travers l’histoire de la morue, tout en proposant une réflexion plus large sur la capacité humaine à corriger ses erreurs et à s’engager vers un avenir plus durable.

Avec un PowerPoint, son savoir inestimable et une riche expérience, Frédéric Ferrer, auteur, acteur, metteur en scène et géographe, revisite de manière originale et décalée l’histoire fascinante de la pêche à la morue. Lors d’une résidence en 2014 à Terre-Neuve, Frédéric Ferrer découvre la morue, ce poisson emblématique qui a alimenté un commerce triangulaire florissant, déclenché l’essor de l’économie mondiale, jeté les bases du libéralisme, et contribué à l’indépendance ainsi qu’à l’ascension des États-Unis.

Dès 14 ans.Billetterie du Théâtre Francis Gag.

L'ensemble du programme est à découvrir su r le site Année de la Mer, Nice 2025

Comentarios


bottom of page