• F D

Cultivez-vous à Nice


Cultivez-vous « NICE, LA VILLE DE LA VILLÉGIATURE DE RIVIERA » Cultivez-Vous consacre son #THEMA à la proposition d’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Façonné depuis le XVIIIème siècle par la villégiature cosmopolite de riviera, le paysage urbain niçois témoigne d’échanges culturels dans tous les domaines, foisonne de promenades et de jardins, d’hôtels et d’hébergements saisonniers rivalisant de riches décors, de couleurs et de plantations exotiques. À travers une mosaïque de regards d’experts, vous pourrez comprendre comment ce site pittoresque et le noyau urbain originel ont été l’amorce d’un ensemble urbain ambitieux et cosmopolite, d’une ville-jardin, qui dialogue à chaque coin de rue avec la baie des Anges et les collines qui l’entourent.


Au programme cette semaine sur cultivez-vous.fr :


Cycle de conférences – À l'occasion de la proposition d’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le service Ville d'art et d'histoire et la Mission Nice Patrimoine Mondial vous proposent de découvrir un cycle de conférences dédié à toutes les facettes de « NICE, LA VILLE DE LA VILLEGIATURE DE RIVIERA ». À partir du 22 mai, la deuxième partie de ce cycle de conférences sera ouvert au public à l’auditorium du Mamac. Pour en savoir plus : http://www.nice.fr/fr/culture/lectures-et-conferences/conferences-patrimoine.


Venez passer l’hiver à Nice à prix réduits – Décryptage par les Archives Nice Côte d’Azur d’une affiche lithographiée par les Ateliers Hugo d’Alesi (1904).


L'album du Comté de Nice – Avant l'invention de la photographie, la lithographie fournissait l'essentiel des produits dérivés du voyage au début du tourisme. Retour en image avec la bibliothèque du chevalier de Cessole et son Album du Comté de Nice, vues et descriptions des principaux lieux.


La Minute Patrimoine du service Ville d’art et d’histoire vous conte l’industrie plumassière à Nice il y a plus de 100 ans.


Les premières traces de villégiature sur la Riviera – Le site préhistorique de Terra Amata, à Nice, date de 400 000 ans. Les hommes qui y vivaient étaient-ils déjà les premiers touristes de la Riviera ? Le musée de Préhistoire de Terra Amata tente de répondre à cette épineuse question.


Emboîtez le pas des touristes de la Belle Epoque avec les Archives Nice Côte d’Azur – De la Prom’ à la Grande Corniche en passant par la Colline du Château feuilletez un nouvel album de cartes postales.




Mais aussi : Zoom sur l'âge d'or de la brochure touristique, une restauration dans les règles de l’art avec l’église de Gairaut, l’artiste-peintre Joseph Fricero…



Parce que la culture est essentielle, les acteurs culturels de la Ville de Nice se mobilisent pour vous offrir un accès privilégié aux arts et au patrimoine.

Chaque semaine sur Cultivez-vous, les établissements culturels de la Ville de Nice vous donnent rendez-vous. Visites, expositions, jeux, tutos, performances artistiques… « Cultivez-vous », c’est le supplément culture des établissements de la Ville et une porte d’entrée généraliste et pluridisciplinaire sur les trésors qu’ils recèlent.


Restez connectés sur Instagram sur le compte de@nicecultivezvous