• F D

Découvrez la nouvelle saison du Théâtre Francis-Gag !


Créations en avant-première • Théâtre • Clown • Marionnettes • Spectacles musicaux • Concerts • Danse • Lectures • Culture niçoise


Retrouvez le programme ci-dessous


PROGRAMME 1ER SEMESTRE 2022 150x200 WEBBD GAGNice
.pdf
Download PDF • 2.52MB

L’inscription de Nice sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et la récente candidature de Nice à la Capitale européenne de la Culture en 2028 marquent un tournant inédit en termes d’image, de rayonnement culturel et patrimonial de la ville. Avec le prolongement de la Promenade du Paillon et la relocalisation du Théâtre National de Nice, une formidable opportunité se crée pour la Ville de Nice de repenser notamment son offre en matière de théâtre et d’arts vivants, une offre plus diversifiée et complémentaire qui sera répartie sur l’ensemble du territoire, et qui passe également par la dynamisation de son théâtre municipal.

En effet, le Théâtre Francis-Gag est l’indispensable miroir de cette ambitieuse politique municipale du spectacle vivant. A cet égard, la programmation du 1er semestre 2022 est particulièrement significative, à commencer par une coopération avec le Théâtre National de Nice qui, dans le cadre de sa programmation « Hors les murs », va présenter un solo tragiquement drôle Seras-tu là ? de Solal Bouloudnine.

Au fil de la saison, découvrez également trois spectacles qui ont bénéficié de l’aide à la création et de l’accueil en résidence proposé par la Ville de Nice au Théâtre Francis-Gag :

  1. Le Fils de sa mère de Louise Dupuis et Julien Storini

  2. Le Cabaret de Monsieur Mouche de Thomas Garcia et Patricia Thibaud

  3. L’Humour, ce n’est pas (forcément) drôle de Thomas Oudin et Nathalie Masséglia

Dans la poursuite de ses actions en faveur du soutien à la création locale, la Ville de Nice vous propose de découvrir en juin un échantillon des spectacles des compagnies niçoises en partance pour le Festival d’Avignon, dans le cadre du dispositif « Les Compagnies sur le pont ».

Cette année encore, c’est avec bonheur que le Théâtre Francis-Gag accueillera le Festival « Femmes en scènes ». Une fois de plus, Françoise Nahon nous propose un programme à la fois riche et pluridisciplinaire. Le festival ouvrira le 3 mars 2022 avec Espérance de Florence Pageault et Marie-Caroline Regottaz, et se clôturera le 13 mars avec le très attendu Frida Kahlo, ma réalité de Bénédicte Allard.

En collaboration avec le CIRM (Centre International de la Recherche Musicale), le Théâtre Francis-Gag accueille des productions musicales contemporaines inédites et novatrices. Rendez-vous le 24 février autour des « Créations et nouvelles technologies ».

Comme chaque année, le Théâtre Francis-Gag s’associe au Festival du Livre de Nice. A cette occasion, il proposera au public scolaire Le Monde, point à la ligne, un spectacle drôle et sensible présenté par la compagnie Ziri Ziri. En juin, le théâtre poursuit également sa participation au Festival de Commedia dell’arte organisé par la Semeuse dont la réputation internationale ne cesse de croître.

Enfin, si l’on se penche également sur T’es toi ! de la délicieuse Eva Rami, l’ambitieux triptyque autour de l’œuvre de Nathalie Léger par la solaire Emma Laurent, les frissons intimes de Fatiha Sadek et Katia Polles, la grâce de L’illusion et de L’Enfant sauvage et l’Etoile, les spectacles de danses contemporaines de Magali Lesueur et de Rei Watanabe et Coralie Prosper, et le jazz raffiné et inclassable du Roccaserra Quartet, ne doutons pas que la fête du spectacle vivant est au Théâtre Francis-Gag en ce premier semestre 2022 !



APPEL A PROJETS SPECTACLE VIVANT 2022-2023

Aide à la création / Accueil en résidence

La Ville de Nice soutient la création artistique et la diffusion du spectacle vivant sur son territoire et favorise les conditions d’une rencontre de proximité entre les artistes et la population. Dans cet objectif, elle lance un appel à projets à destination des compagnies professionnelles de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Chaque année, jusqu’à 3 projets sont retenus pour 4 semaines de résidence de création dans les espaces de répétition et sur la scène du Théâtre Francis-Gag. Ces résidences sont suivies de représentations publiques et donnent lieu à des médiations auprès de publics spécifiques. La Mission de l’action culturelle et des publics de la Ville de Nice coordonne et accompagne ces accueils.

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 18 février 2022 (avant minuit)

Par mail uniquement : pole.theatre@ville-nice.fr

Modalités et formulaire de candidatures : http://theatre-francis-gag.org/page/espace-pro


Retrouvez le programme complet en pièce jointe.

Théâtre Francis-Gag

4 rue de la Croix – Vieux-Nice

04 92 00 78 50 / http://theatre-francis-gag.org/