Dans le cadre de « Mon été à Nice »
ªªª Les soirées de la Villa Masséna ªªª
Les mercredis d’été à 20 heures
Tout public – Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
35, Promenade des Anglais / 65, rue de France – Nice
Dans le cadre du programme événementiel et culturel « Mon été à Nice » lancé par la Ville de Nice, la Villa Masséna vous donne rendez-vous les mercredis d’été dans ses jardins pour revenir en musique, en danse, en théâtre et en costume sur l’histoire singulière de Nice… A noter : le musée sera ouvert de 18h à 19h30 les jours de spectacle.
Au programme :
ªªª Mercredi 1er juillet : So What – Concert de jazz
A partir de 1918 et l’arrivée des troupes américaines sur la Côte d’Azur, le jazz se démocratise conduisant à la création du premier festival international du jazz en 1948. Pour évoquer cet événement, la villa Masséna invite la compagnie « So What ».
La Compagnie « So What » pratique depuis plus de vingt ans une musique de jazz écrite et improvisée du XXIème siècle : une musique jubilatoire, d’écoute et de respect entre musiciens, imaginée pour le public et la scène. Des compositions et des standards revisités, le désir de se retrouver autour d’un même langage, celui d’une musique d’aujourd’hui, vivante, libre, festive, créative, de l’Ethiopie à la Côte d’Azur. Un mariage entre l’œil et l’oreille, dans ce lieu unique que sont les jardins du Musée Masséna. Pour tous les publics qui aiment Nice, la vie, et toutes les musiques en général !
Durée : 2 heures
ªªª Mercredi 8 juillet : Souvenir napoléonien – Récital Harpe et chant sous les deux Empires
La Villa Masséna est, à Nice, le site emblématique des Villes Impériales. Napoléon 1er et Napoléon III ont tous les deux marqué l’histoire de notre cité. Ce récital remémore les chants et musiques qui ont bercé les deux Empires.
Marie-Caroline Kfoury, soprano et Mutsuko Uematsu, harpiste, se produisent régulièrement dans la région avec un répertoire original qui associe la douceur et l’élégance de la harpe à la chaleur et la virtuosité du chant. Associées au Souvenir Napoléonien, elles proposent un récital original de chants et musiques qui ont bercé les deux Empires, la harpe étant un des instruments appréciés par les Impératrices Joséphine et Eugénie. En habits d’époque, elles interprèteront des airs de Paisiello, Gluck, Mozart, Schubert, Rossini, Bellini…
Durée : 1 heure
ªªª Mercredi 22 juillet : Souvenir napoléonien – Hommage à l’impératrice Eugénie, guitare et mandoline
Le 14 juin 1860, la Ville de Nice est devenue officiellement française. Pour commémorer ce 160ème anniversaire de l’union de Nice à la France, et en hommage au Centenaire de la mort de l’Impératrice Eugénie, la Villa Masséna présente un concert aux « Couleurs d’Espagne ».
Sur proposition du Souvenir Napoléonien, pour célébrer « l’Année Eugénie », le Duo Romanesca formé de Sabine Marzé, mandoliniste et d’Anne-Sophie Llorens, guitariste se propose d’interpréter plusieurs œuvres du répertoire espagnol tirées de son premier disque « Couleurs d’Espagne » et rappelant les origines de l’Impératrice.
Durée : 1 heure
ªªª Mercredi 19 août : Souvenir napoléonien – Démonstration de Danses Impériales
Créé à Nice en 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne du monde. La délégation du Souvenir napoléonien de Nice-Alpes Maritimes est l’interlocuteur privilégié du musée Masséna. Conférences, visites guidées, accompagnements historiques lors du montage d’expositions, font partie intégrante des actions de médiation.
Le Souvenir napoléonien de Nice – Alpes Maritimes comprend, en son sein, depuis 2014, une Section « Danses Impériales », constituée de danseurs amateurs, tous membres de l’Association. Depuis cette date, le groupe propose régulièrement des animations-démonstrations à Nice mais aussi dans d’autres communes de France, à Monaco et en Italie. La prestation, exécutée en costumes, présente des danses de Cour ou plus populaires des Premier et Second Empires : Marche d’entrée, Gracieuse verdonnelle, Contredanse badoise, Contredanse de 1814, Ronde des Ducs, Chasse de Diane, Carillon de Dunkerque, Valse des Ducs, Cotillon, Quadrille Français…
Durée : 45 minutes
ªªª Mercredi 26 août : Compagnie Aether – Alice au pays de Nice, Théâtre
Le musée Masséna propose, à travers sa collection permanente, de faire découvrir l’histoire de Nice à compter de son union à la France et jusqu’à la fin de la Belle Epoque. Pour faire vivre les grands personnages qui ont marqué cette histoire, une balade théâtralisée vous guidera à travers les jardins de la Villa.
« Alice au pays de Nice » est une ôde à Nice et à son histoire. Le spectateur se laissera guider dans ce jardin des Merveilles à la Lewis Carroll, qui est un lieu de vacances pour certains et un espace d'inspiration pour d'autres durant la Belle Epoque. Aliça est l'alter ego de la célèbre poétesse niçoise Agathe-Sophie Sasserno qui vécut au début du 19ème siècle avant l’union à la France. Inquiète de cet événement, et par un phénomène spacio-temporel magique, elle se retrouve quelques décennies plus tard, après l’union à la France. Dans son aventure elle rencontre des auteurs venus d'ailleurs, des savants artistes et des nobles amusants. Aliça en profitera bien évidemment pour réciter quelques-uns de ses fameux poèmes sur Nice. C'est un vrai parcours initiatique pour cette jeune femme, qui va traverser le temps pour tenter de se rassurer sur l'avenir de sa ville bien-aimée. Le Théàtre d’Æther a été fondé en février 2019. La mission principale de la compagnie est de créer un théâtre original et immersif pour un public curieux qui souhaite voir des spectacles défiants l’ordinaire.
Durée : 1 heure
Retrouvez toute la programmation de « Mon été à Nice » sur moneteanice.fr
コメント