Dans le cadre de « Mon été à Nice », la Ville de Nice et les compagnies locales proposent chaque jeudi d’été des lectures de contes pour les enfants dans les jardins de la ville.
Au programme :
Jeudi 16 juillet à 18h – Jardin Alsace Lorraine
Jeudi 23 juillet à 18h – Parc Vigier
Compagnie La Saeta « Sieste contée les gringalets »
Tout public à partir de 4 ans – Possibilité d’amener sa couverture pour s’asseoir au sol
Il y a des gens qui prétendent que sous la mer n’existe rien que quelques étendues de sable fin. D’autres, au contraire, prétendent que sous la surface des mers existe un monde extraordinaire empli de choses magnifiques et peuplé de créatures magiques…
Jeudi 30 juillet de 14h à 17h – Jardin Alsace Lorraine
Compagnie 8ème Alchimie « La grande assemblée des arbres »
Tout public à partir de 5 ans
Au temps où les arbres marchaient sur la Terre, qu’ils soulevaient leurs robes de racines et allaient parlant le vieux langage, eut lieu une grande assemblée boisée. Éveillés autrefois par des elfes habiles et généreux, les arbres se réunirent avec ferveur au grand soleil d’une clairière moussue, se proposant comme parrains et marraines des êtres humains. Les premiers bébés étaient en train de naître, portés par des coroles tombées du ciel.
Samedi 8 août de 20h à 23h – Jardin Lecuyer
CLAJ de l'Ariane
Tubes de l’été et spectacle de culture urbaine par la Compagnie Eveil ton art
Jeudi 13 août à 18h – Jardin Castel des deux rois
Compagnie l’Alphabet « Arthur et la sorcière à moustache »
2 à 8 ans
Arthur est un petit garçon qui aime beaucoup s’amuser. Mais aujourd’hui, il est tout seul et il s’ennuie ! En cherchant des compagnons de jeu, il va vivre une drôle d’aventure. Il rencontre Zozo, un chat complètement zinzin, qui connaît plein de jeux et deviennent amis. Zozo va jusqu’à entraîner Arthur dans la forêt où il rencontre différents animaux qu’il ne connaît pas encore. Mais cette forêt est aussi habitée par la sorcière à moustache qui tend un piège à Arthur. Pour se libérer du sort jeté par la sorcière, Arthur aura besoin de l’aide des enfants…
Jeudi 20 août à 18h – Parc Vigier
Compagnie Alcantara « Contes du monde »
5 à 10 ans
Deux comédiennes mettent en scène des histoires venues d'ailleurs (Afrique, Chine, Canada…). Ces contes, haut en couleurs et en sons (bruitages avec de petits objets, jouets, de mini instruments de musique) révèlent, souvent avec humour, certains mystères de la nature qui cachent, sous leur apparente naïveté, un grand fond de sagesse.
Jeudi 27 août de 17h à 19h – Parc de Chambrun
Compagnie Conte sur moi « Colette »
Tout public
Qui est Colette ? Origines : a été élevée par une mémé qui cuisine les rêves et qui a édité un grand livre de recettes resté inconnu à ce jour…
Signes particuliers : grâce à son sucrier, elle se connecte aux rêves oubliés des passants.
Look : ringard assumé
Activité professionnelle : voyante dans les sucriers…
Projet de vie : aider les gens à réaliser leurs rêves…
Passions : découvrir les rêves oubliés, lire à voix haute les recettes de sa mémé, recharger son sucrier sous les néons…
Jeudi 3 septembre à 18h – Jardin Paradisio
Compagnie OLEA « Légendes du Comté de Nice »
Tout public
Les contes et légendes du patrimoine niçois regorgent de récits où le merveilleux côtoie les petits héros comme les grands brigands sur terre comme en mer. Quelle aventure palpitante que d’arpenter les petites rues et les grands chemins qui mènent tantôt à Cimiez sur les traces d’un fameux bandit sur le point de déterrer un trésor, tantôt sur les quais du port pour porter secours à une jeune voyante en détresse, tantôt sur nos rivages à la poursuite d’une sirène disparaissant dans les flots bleus. Et puis découvrir pourquoi la baie des anges se nomme ainsi ou encore frémir à l’évocation de la tour de Bramafame, repaire de Barberousse, le pirate sanguinaire… Autant d’histoires méconnues des enfants, et pourtant prêtes à les faire rêver, vibrer, voyager… Autant de récits qui s’inscriront peut-être dans leur mémoire jusqu’au jour où, qui sait… leur viendra l’envie furieuse de les partager à leur tour.
Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire.
Comentários