top of page

Disquaire day -Opération nationale le 23 Avril 2022



Le programme

Samedi 23 avril 2022 Le Disquaire Day / Record Store Day est la journée internationale des disquaires. Elle a pour but de les soutenir tout en valorisant leur activité essentielle à la survie du disque et de la filière musicale.

SAVE THE DATE • Toute l’équipe du Disquaire Day / Record Store Day est très heureuse de vous annoncer la date de la prochaine édition du Disquaire Day, le samedi 23 avril 2022 ! Pour la première fois depuis 2019, le Disquaire Day – journée internationale de soutien aux disquaires indépendants – revient au mois d’avril pour la grande fête du Vinyle.

Suite à une année 2021 qui fut une nouvelle fois perturbée par la crise sanitaire mondiale, il a été décidé d’organiser le Disquaire Day sur une journée principale, le samedi 23 avril avec une session de rattrapage le samedi 18 juin 2022. En effet, compte tenu des délais de pressage, liés à la fois à la très forte demande de fabrication et au manque de matières premières, nous souhaitons assurer aux labels que leurs disques prévus pour le Disquaire Day seront bien disponibles chez les disquaires indépendants. C’est donc plus de 170 références exclusives qui vous seront proposées pour la date du 23 avril dont plus de 40% en provenance des labels et distributeurs indépendants.

Programmation de l’édition 2022 https://www.disquaireday.fr

Dès 10h00 le samedi 23 avril, les disquaires participants à l’opération proposeront des vinyles en édition limitée, édités pour l’occasion au sein d’un catalogue national.

Rendez-vous sur le site du Disquaire Day pour découvrir toutes les références.

En complément de la chasse aux vinyles, vous pourrez assister à des concerts live, showcase et animations. La programmation et les lieux participants vous seront dévoilés très bientôt !

TAYLOR SWIFT - l’Ambassadrice du Record Store Day 2022 !














Les Foo Fighters, Taylor Swift, les Rolling Stones, U2, les Doors… retrouvez toutes les sorties exclusives du Disquaire Day 2022. Les sorties exclusives de Taylor Swift, des Foo Fighters, de U2, de Kacey Musgraves et des Rolling Stones seront les figures de proue du Disquaire Day / Record Store Day de cette année et envahiront les magasins indépendants le 23 avril.

Swift (qui est cette année l’ambassadrice mondiale du Disquaire Day) a prévu deux sorties : en plus de sa contribution à la compilation Portraits of Her en édition limitée, Swift proposera également un single sept pouces de sa chanson « The Lakes » accompagné de la version originale de la piste bonus de Folklore.

Les Foo Fighters ont prévu un 45 tours comprenant des « Re-Versions » de deux chansons de Medicine at Midnight (« Making a Fire », « Chasing Birds ») avec des contributions de Mark Ronson, du Preservation Jazz Hall Band, des Dap Kings, et d’autres. U2 rééditera son single de 1982 « A Celebration » en 33 tours pour son 40e anniversaire, avec une prise alternative et la face B « Trash, Trampoline, and the Party Girl« , tandis que Stevie Nicks rééditera son Bella Donna avec un LP supplémentaire comprenant des prises alternatives et des faces B.

En ce qui concerne le rock classique, parmi les sorties les plus marquantes, on trouve une réédition pour le 50e anniversaire de More Hot Rocks (Big Hits & Fazed Cookies) des Rolling Stones, pressée sur un vinyle phosphorescent, I’m So Free : The 1971 RCA Demos de Lou Reed, une version en quatre disques de L. A. Woman des Doors avec des outtakes de l’album pour son 50e anniversaire, les EP Toy et Brilliant Adventure de David Bowie, et la compilation Curated by Record Store Day de Patti Smith en deux LP.

Parmi les autres exclusivités, citons une version picture disc de Star-Crossed de Kacey Musgraves, le premier pressage vinyle de l’EP Kauai de Childish Gambino, les deux LP Live Seeds de Nick Cave & the Bad Seeds documentant leur tournée 1992-93, et Unsuitable for Airplay : The Lost KFAI Concert (Live) des Replacements.

Le Disquaire Day a également annoncé une deuxième journée d’exclusivités, le 18 juin, qui proposera des rééditions de Live on Two Legs de Pearl Jam, The Gold Experience de Prince, What It Is : Montreal 7/7/83 de Miles Davis, et bien d’autres encore.

Consultez la liste complète des exclusivités du Disquaire Day sur le site Web de l’événement.

par Daniel Kreps - Les inrocks


Les vynils inédits à dénicher chez nos disquaires indépendants https://www.disquaireday.fr/les-vinyles/ La liste est la ! Découvrez les vinyles inédits et collectons du Diquaire Day 2022 Disquaire Day • 23 Avril 2022 • La journée des disquaires indépendants

La liste des Références de l’édition 2022

Suite à une année 2021 qui fut une nouvelle fois très fortement perturbée par la crise sanitaire mondiale, il a été décidé collégialement d’organiser le Disquaire Day sur une journée principale le samedi 23 avril avec une session de rattrapage le samedi 18 juin 2022. En effet, compte tenu des délais de pressage, liés à la fois à la très forte demande de fabrication et au manque de matières premières, nous souhaitons assurer aux labels que leurs disques prévus pour le Disquaire Day seront bien disponibles chez les disquaires indépendants.

C’est donc plus de 170 références exclusives et inédites qui seront proposées au public pour le 23 avril dont plus de 40% en provenance des labels et distributeurs indépendants.

Parmi l’ensemble de ces disques vinyles, on peut notamment citer : David Bowie, Blondie, Blur, Ennio Morricone & Chet Baker, Chloé, The Cure, Cypress Hill, Fairuz, Fatboy Slim, Gong, L’Impératrice, Ian Dury, La Femme, Maria Callas, Motörhead, Nick Cave, Patti Smith, Peter Tosh, Gojira, The Ramones, The Rolling Stones, Simple Minds, Pixies, Happy Mondays, Taylor Swift…ainsi que les très appréciées « Sessions Unik » produites par FIP et l’ADAMI où l’on retrouve les duos Alain Chamfort/Arthur Teboul, Emel/Léonie Pernet, Klub des Loosers/l’Impératrice.

Alors fouillez !! Digguez dans cette liste comme vous le feriez dans les bacs des disquaires indépendants à la recherche de la perle rare que vous ne manquerez pas de trouver !


Les disquaires nationaux participants à l’opération https://www.disquaireday.fr/disquaires/


Les disquaires participants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

BAD TASTE CONCEPT STORE – TOULON https://www.disquaireday.fr/bad-tas... COSMIC TRIP – DRAGUIGNAN https://www.disquaireday.fr/cosmic-... DISCOTIS – CANNES https://www.disquaireday.fr/discoti... GALETTE RECORDS – MARSEILLE https://www.disquaireday.fr/galette... GENERAL MUSIC – AVIGNON https://www.disquaireday.fr/general... HIT IMPORT – NICE https://www.disquaireday.fr/hit-imp... L’INTROUVABLE – SAINT-RAPHAËL https://www.disquaireday.fr/lintrou... LA CELLULE RECORDS – TOULON https://www.disquaireday.fr/la-cell... LE FUZZ – MARSEILLE https://www.disquaireday.fr/le-fuzz... LE PASSEUR DE L’ISLE – L’ISLE SUR LA SORGUE https://www.disquaireday.fr/le-pass... LIBRAIRIE ACTES SUD – ARLES https://www.disquaireday.fr/librair... LOLLIPOP MUSIC STORE – MARSEILLE https://www.disquaireday.fr/lollipo... MOD DISC – CAVAILLON https://www.disquaireday.fr/mod-dis... SABRE TOOTH – MARSEILLE https://www.disquaireday.fr/sabre-t... SONIC IMPORT – NICE https://www.disquaireday.fr/sonic-i... TANGERINE MUSIQUES – MARSEILLE https://www.disquaireday.fr/tangeri...


Retrouvez l’ensemble des évènements mis en place au niveau national https://www.disquaireday.fr/les-eve...


Les évènements en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

- LOLLIPOP : DISQUAIRE DAY + PETER VON POEHL SHOWCASE


Ce cinquième album qui retourne aux sources de Peter tout en renouvelant sa proposition musicale. Celles d’un premier album bricolé, Going Where the Tea Trees Are, paru il y a déjà 15 ans. Celles d’un groupe de rock garage intégré à 15 ans, dans sa Suède natale, à défaut d’être bon au hockey sur glace ou au football. Celles des disques de Bob Dylan,achetés de façon compulsive lorsqu’il était adolescent. Pas forcément de storytelling, mais ces petites trouvailles que l’on n’entend que chez lui. Des questionnements, cette mélancolie toujours détournée par un humour paisible ; les allusions aux rêves, souvent éveillés, ou celui d’un fils qui pense se réveiller d’un songe alors qu’il est encore en train de rêver... L’onirisme comme outil poétique.Et des chansons comme autant d’instantanés, des Polaroïds mis en musique, « où, à la fin du morceau, on ne sait pas plus ce qu’il raconte audébut », s’amuse Peter. https://www.youtube.com/watch?v=nEhRxuq43kM - https://www.facebook.com/petervonpoehl

Entrée libre - Adhésion annuelle obligatoire 2 € –

Début du showcase à 19h30 – Fermeture à 22h

GALETTE RECORDS : DISQUAIRE DAY + SISKA & JO KEÏTA SHOWCASE



Autrefois chanteuse du Watcha Clan, Siska s’est dévoilée avec son projet solo ses dernières années, et son nouvel album intitulé "Mauvaise Graine" est sorti à l’automne. Avec son timbre à la fois puissant et intimiste, diamant taillé pour un trip hop magnétique, Siska fait virevolter sa voix dans une précieuse orfèvrerie musicale. Toujours épaulée par l’inamovible architecte sonore Suprem Clem et le batteur Jessy Rakotomanga, la chanteuse massaliote se love en mode downtempo dans une soul music du futur où les instants de grâce contrastent avec l’énergie débordante de ses performances scéniques. Tout s’enchaîne sur le juste tempo… celui des battements du cœur.

Jo Keïta, chanteur, auteur et compositeur, débarqué à Marseille en 2018 puise sa musique dans ses origines africaines qu’il mêle à la culture urbaine d’aujourd’hui. Sa musique retrace un parcours de vie, son chant puissant, vibrant de sensibilité, parle d’humanité. Armé de sa guitare il présente en solo les morceaux de son premier album "Experience », comme une filiation spirituelle à Jimi Hendrix.

Sur la dernière video de Siska, shootée live dans une friperie marseillaise, la présence du p’tit frère Jo Keïta renforce l’humanité présente dans le morceau qui ondule entre groove hip-hop et vibe rasta.

SABRE TOOTH : DISQUAIRE DAY + SOIRÉE DJ À LA MAISON HANTÉE


Magasin géré par Philippe GALAS

Adresse du magasin et téléphone/ mail : 19, rue des trois Mages, 13001 MARSEILLE 0491483929 / info@sabre-tooth.net

Horaires d’ouverture du magasin (habituels et lors du disquaire day) : Mardi-samedi 13H-19H

Organisez-vous un showcase au sein de votre magasin lors du DDAY ? Pas de showcase au magasin mais Soirée DJ organisée à La Maison Hantée, style Rock, Punk de 21H à 1H30




- Depuis quand avez-vous une activité de disquaire et qu’est-ce qui vous a poussé à monter votre propre magasin ? Je suis ouvert depuis 1999. J’ai décidé de créer le magasin après une formation avec l’ANPE. J’étais déjà très actif dans la scène rock marseillaise. J’organisais des concerts, des soirées, des cars pour aller voir des concerts dans d’autres villes ou à l’étranger. Le magasin est apparu comme une évolution cohérente de mon parcours.


- Etes-vous spécialisés dans un genre musical ? Je suis spécialisé en Metal, Punk, Hard-Core. J’ai aussi un bac avec des styles "très" variés


- Qu’est-ce que représente le Disquaire Day pour vous et pourquoi participer à l’opération ? Je participe au Disquaire Day depuis la 1ère édition française. Cette journée est l’occasion de mettre le travail des disquaires en avant. Les clients habituels ont accès à des éditions rares internationales dès leur sortie. Les personnes qui ne vont pas chez nous viennent découvrir les magasins physiques et se rendent compte qu’il peuvent trouver chez nous des pépites qu’ils ne pensent disponible que sur Internet.


- Pouvez-vous nous dévoiler quelques références de vinyles inédits commandés cette année ? MOTÖRHEAD The Löst Tapes Vol 2 GOJIRA Live at Brixton SEPULTURA Revolusongs


- Quel est votre top 3 des plus belles pochettes de vinyles qui vous ont marqué ? MOTÖRHEAD No Remorse : j’ai eu en main la pochette en cuir en 1984 et j’ai été subjugué. IRON MAIDEN Somewhere in Time : cette pochette recèle une grande quantité de détails cachés dans le dessin. STIFF LITTLE FINGERS Alternative Ulster : Le contraste entre le soldat et l’enfant est en même temps touchant, amusant et dérangeant.


- Racontez-nous une anecdote qui a marqué votre activité (artistique, avec votre public et autre ? J’ai souvent des musiciens qui passent au magasin avant (et parfois après) les concerts qui ont lieu dans le quartier. Quelques clients qui passent à la boutique peuvent les rencontrer. En 2019, j’ai un copain qui est venu de Corse pour voir un concert d’AGNOSTIC FRONT à l’Espace Julien. Il n’était jamais venu au magasin car il vient rarement sur le continent. C’était nos retrouvailles après 25 ans. Soudain le chanteur du groupe Roger Miret est passé pour discuter un peu avec moi. Mon copain qui est repassé en 2022 a encore les yeux qui brillent.


- Si vous organisez des showcases pros dans votre magasin, quels sont les artistes reçus qui vous ont le plus marqué ? J’ai eu plusieurs séances de dédicaces au magasin. Des groupes et des écrivains. Lucas FOX, 1er batteur de Motörhead est passé me voir pendant ses vacances. Il a proposé de revenir faire une séance de dédicaces quelques jours plus tard. Il reviendra début 2023 pour la sortie de son livre.

Nom, prénom du gérant et de la personne interviewée : Dom FRANCESCHI

Adresse du magasin et téléphone/ mail : 6 rue Edouard Delanglade, 13006 MARSEILLE / culturesobliques@gmail.com

Horaires d’ouverture du magasin (habituels et lors du disquaire day) : 9H-18H, 10H-18H30 pour le DDAY

Organisez-vous un showcase au sein de votre magasin lors du DDAY ? Non, petit déjeuner offert aux premiers arrivants et apéro en fin de journée.




Comments


bottom of page