• F D

Du 11 au 25 mars 2022 > 21e édition de Mars aux Musées "Fantasmagoria" > Dans les musées de Nice

21e édition de Mars aux Musées



Du 11 au 25 mars 2022 dans les musées de Nice

Inauguration > Vendredi 11 mars 2022 à 18 heures

En présence de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture

& de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur

Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

33, avenue des Baumettes – Nice

L’entrée dans les musées est gratuite pour tous pendant les événements.


Mars aux Musées, événement pluridisciplinaire unique en France et coorganisé par la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, a pour vocation d’ouvrir les musées de la Ville de Nice aux étudiants et à un public élargi, au-delà du cercle des visiteurs habituels. La programmation de cet événement est réalisée par les étudiants et étudiantes du Master 2 Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture d’Université Côte d’Azur. Chaque année, plus de 5000 étudiants et étudiantes viennent ainsi découvrir Mars aux Musées.

Au cours de ses 20 dernières années, le festival est devenu un élément fort du calendrier culturel de Nice par sa capacité à éveiller l’intérêt des jeunes pour l’art et la culture. Mars aux Musées a ainsi pour objectif de permettre à la communauté étudiante et aux jeunes de redécouvrir les musées, au travers d’expériences sensibles, surprenantes, conviviales et exigeantes sur le plan de la culture. Les musées proposent des médiations insolites, destinées à tous les publics. Le temps d’une soirée, ils deviennent lieux de théâtre, de danse, de lectures publiques, de concerts, d’ateliers et de cours délocalisés, offrant ainsi une scène à la jeune création.

Edition 2022 : un univers enchanteur et mystérieux

Du 11 au 25 mars 2022, l’événement revient dans les musées de Nice pour sa 21e édition sur le thème « Fantasmagoria ». Les étudiants du Master EMIC ont choisi les artistes selon le regard que ces derniers portent sur les collections des musées et leur lien avec la thématique. « Fantasmagoria » dévoilera en clair-obscur toutes les nuances des musées, entre mystères inquiétants et magie étincelante. A travers ces différents événements, « Fantasmagoria » invite le public, pour son plus grand plaisir, à partager son atmosphère festive et intrigante. Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret recevra le vendredi 11 mars les Divines créatures pour une inauguration festive. Le samedi 12, le Musée National Marc Chagall accueillera ses visiteurs dans un univers onirique avec On croit rêver ! Le jeudi 17, le MAMAC s’inspirera de l’art forain avec Fantasma l’envers, tandis que le Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez les conduira le vendredi 18 dans une Descente vers l’au-delà. Le Musée départemental des Arts Asiatiques laissera voir le mercredi 23, un jeu d’ombre et de lumière avec L’instant de l’éclipse. Le jeudi 24, le Musée de la Photographie Charles Nègre ouvrira le chemin vers les étoiles avec La magie de la Lumière. Pour finir, la soirée de clôture se tiendra le vendredi 25 mars au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky qui se demandera si vous êtes Sous le Charme ?

Toutes les informations sur marsauxmusees.com et les réseaux sociaux.


Vendredi 11 mars 2022 « Divines Créatures »


« Divines Créatures » vous invite à son inauguration mystique où le temps d'une soirée, vos repèresseront troublés. Impossible de vous souvenir du passé, du présent et du futur,

les portes du musée des Beaux-Arts s'ouvriront à vous pour vous offrir

un monde renversant.

Pour cette 21e édition, nous vous prouverons que rien

n'est impossible, pas même la magie !

Au programme des êtres venus d’ailleurs et des artistes hors normes, tels que les comédiens de Medarts,vous extirpont du quotidien.

La soirée débutera avec un décollage vibrant et l'intervention cosmique des danseurs du Reia Crew. S’ensuivra la performance envoûtante de la danseuse aérienne Sarah Salek et ses voilages à la manière de nos chérettes adorées. Pour finir, un amarrage astral dessinera la fin de cette soirée avec le concert du groupe musical Sarah Maison Band

aux sonorités légèrement psyché.


18h00 - 18h30 : Ouverture des portes et accueil par les comédiens de l’association Med’arts

18h30 - 19h00 : Discours des organisateurs et des élus

19h00 - 19h10 : Première performance de danse hip-hop par la compagnie Reia Crew

19h10 - 19h30 : Séances de médiations autour des collections du musée

19h30 - 19h40 : Première performance de danse aérienne par Sarah Salek

19h45 - 20h00 : Séances de médiations autour des collections du musée

20h00 - 20h10 : Deuxième performance de danse hip-hop par la compagnie Reia Crew

20h10 - 20h45 : Buffet d'inauguration offert au public

20h50 - 21h00 : Deuxième performance de danse aérienne par Sarah Salek

21h15 - 22h30 : Concert du groupe Sarah Maison


Samedi 12 mars 2022 « On croit rêver ! »


Marc Chagall, ses couleurs enivrantes, ses teintes oniriques et ses oeuvres saisissantes.

Cet artiste aux multiples talents vous transporte dans un ailleurs, entre songe et fantasme. Venez vous balader au coeur des collections du musée dans un tourbillon coloré, en passant du coq à l’âne, comme une déambulation entre les scènes d’un rêve, qui s'enchaînent à un rythme effréné. Entre douceur et vivacité, nous vous proposons de venir rêver en plein

après-midi aux côtés de nos artistes. Le rêve c’est ce moment enchanteur où le temps n’existe plus, comme une pose pleine de douceur et de poésie.


Cette après-midi au musée national Marc Chagall débutera dans les jardins, lieu verdoyantpropice à la méditation. Les artistes performeuses, Nigina Khalmukhamedova et Coline Villechenoux, présenteront une performance de body-painting, fruit d’une rencontre entre deux artistes, par-delà les disciplines et les frontières.

La performance met en scène la peintre et la muse qui par la couleur, la matière et le corps se confrontent puis se retrouvent. En pénétrant dans le musée, le temps continuera de stopper sa course avec la harpiste Antinéa Mira. Moment d’infini, le son de la harpe vous accompagnera dans une visite libre du musée.


Mais le rêve peut aussi s’assombrir et devenir plus orageux. La compagnie Pieds Nus avec le musicien percussionniste Davy Sur vous entrainera pour une performance chorégraphique où la douceur fera place à la pulsion puis à la transe. Leurs énergies inépuisables enflammeront un instant le paisible rêve.

Enfin revenu à plus de calme, l’après-midi s’achèvera dans l’auditorium du musée avec un ciné-concert de trois courts-métrages du réalisateur Martin Schrepel accompagné par les musiciens Alexandre Grolée et Gaétan Nonchalant. Questionnant la figure de l’artiste, ces courts-métrages, filmés à l’argentique et

réhaussés par une musique envoutante, vous transporteront dans un univers irréel voir surréaliste. Une rencontre avec le réalisateur permettra de démêler le rêve de la réalité et vous permettra de reprendre pieds.


14h00 - 14h15 : Ouverture des portes et accueil

14h15 - 14h45 : Performance de body painting

14h45 - 15h00 : Première intervention de la harpiste Antinéa Mira

15h00 - 15h30 : Séances de médiations autour des collections du musée

15h30 - 15h50 : Performance de danse par la compagnie Pieds Nus

16h00 - 16h15 : Deuxième intervention de la harpiste Antinéa Mira

16h15 - 16h30 : Séances de médiations autour des collections du musée

16h30 - 18h00 : Ciné-concert de Martin Schrepel & rencontre avec l'équipe artistique



Toutes les informations sur marsauxmusees.com et les réseaux sociaux