• F D

En avril à la cinémathèque de Nice - Evénements et programme complet

Evénements

Rencontre avec le critique et spécialiste du cinéma japonais Pascal-Alex Vincent

Mercredi 20 avril à 18h30

Master Class des cinéastes portugais João Pedro Rodrigues et João

Jeudi 28 avril à 19h30

Cinémathèque de Nice

3, Esplanade Kennedy - Nice



La Cinémathèque de Nice programme près de 400 films par an et organise

régulièrement des rencontres et événements pour permettre un échange

autour des œuvres, en présence de cinéastes, comédiens, critiques ou historiens

du cinéma de renom. Pour ce mois d’avril, la Cinémathèque de Nice vous propose

ainsi deux rencontres exceptionnelles et deux surprises :


Mercredi 20 avril 2022 à 18h30 > Rencontre avec Pascal-Alex Vincent, critique et spécialiste du cinéma japonais

À l'occasion du cycle « L’animation à l’âge adulte », la Cinémathèque de Nice propose une rencontre avec Pascal-Alex Vincent, spécialiste du cinéma japonais, autour de son film Satoshi Kon, l’illusionniste, présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Cannes Classics et proposé en exclusivité à Nice.

Jeudi 28 avril à 19h30 > Master Class des cinéastes portugais João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata

La Cinémathèque de Nice a le plaisir d’accueillir, en collaboration avec Festival du Film Queer In&Out, les cinéastes portugais João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata pour une Master Class exceptionnelle proposée à l’occasion de la Saison France-Portugal 2022. La rencontre sera suivie de la projection du film L’Ornithologue de João Pedro Rodrigues, lauréat du prix du meilleur réalisateur au Festival de Locarno en 2016.

Samedi 30 avril à 17h45 > Nouveau ! Séance de gaming sur grand écran

La Cinémathèque de Nice propose, en collaboration avec l’association Playful, une séance animée de gaming en direct dans la salle. L'occasion de s'essayer à plusieurs créations de jeux vidéo sur grand écran ! Séance suivie, à 20h15, de la projection du film

Edge of Tomorrow de Doug Liman.



Les mercredi 27 avril, vendredi 29 avril et dimanche 1er mai > LICORICE PIZZA de Paul Thomas Anderson : Projections exclusives en copie 35 mm !

Dans le cadre de la rétrospective consacrée à Paul-Thomas Anderson, la Cinémathèque de Nice propose, le temps de trois séances événements, de redécouvrir en 35 mm, le dernier film du réalisateur, Licorice Pizza, dans les conditions les plus proches souhaitées par le réalisateur.


En avril, la Cinémathèque de Nice propose également :

  1. Une rétrospective Paul Thomas Anderson, avec les projections de Boogie Nights, son second long métrage en formede film choral qui l'a révélé à la planète cinéma comme un digne héritierde Martin Scorsese, The Master ou encore Phantom Thread, une histoire d'amour passionnelle à la fois romantique et macabre portée par Daniel Day Lewis, mais aussi Licorice Pizza, son dernier film à découvrir en copie 35mm.

  1. Un grand cycle « Cinéma d’animation : l’âge adulte », avec un florilège de films à (re)découvrir sur grand écran : Akira de Katsuhiro Ôtomo, Mary et Max d'Adam Elliot, génie désespéré adepte du stop motion, ou encore Mutafukaz de Shoujirou Nishimi et Guillaume "Run" Renard, porté par les voix d'Orelsan et Gringe.

  1. Un Hommage à Monica Vitti, avec une poignée de films incontournables : La Nuit et L’Eclipse de Michelangelo Antonioni avec lequel la comédienne tourna à six reprises, Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel ou encore le méconnu Moi, la femme ! un film à sketches de Dino Risi où elle ne campe pas moins de onze rôles différents pour dresser le portrait de la Femme italienne des années 1970.

Retrouvez le programme complet

001 - Programme Cinematheque - AVRIL 2022
.pdf
Download PDF • 2.57MB