La Mer imaginaire
Villa Carmignac - Île de Porquerolles
du 20 mai au 17 octobre 2021*
*Date soumise aux annonces gouvernementales
Pour la quatrième saison de la Villa Carmignac, l’exposition 𝘓𝘢 𝘔𝘦𝘳 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 transforme ses espaces en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique. Conçue par le commissaire américain vivant à Los Angeles, Chris Sharp, elle puise son inspiration aussi bien dans l’architecture du lieu – les espaces immergés sous la villa et son plafond d’eau – que dans les œuvres de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons.
À travers des œuvres aussi bien modernes que contemporaines, l’exposition entend célébrer la mer comme un monde précieux et évocateur, grouillant de vie connue et inconnue, mais aussi, d’une manière plus mélancolique, un monde sous-marin qui disparaît pour, peut-être un jour, ne plus exister qu’à travers notre imagination et celle des artistes. En écho à La Mer imaginaire, une carte blanche est donnée à Miquel Barceló pour métamorphoser toute la galerie voûtée de la Villa. Ressac est une peinture que l’on pénètre, faite de couches successives de plâtre et d’argile épousant tous les volumes et les surfaces de l’espace – murs, sols et parois vitrées. Peinture projetée sur l’architecture, elle évoque le mouvement de retour d’une vague violente sur elle-même. Au Fort Sainte-Agathe et à la Villa Noailles, une commande photographique a été faite à Nicolas Floc’h sur les fonds marins de Porquerolles et de ses îles voisines, grâce à un partenariat avec le Parc National de Port-Cros.
Comment vous présenter, en quelques images, la sublime exposition de "La Mer imaginaire" à la Villa Carmignac pour 2021 ?
Comment vous partager l'immense émotion que l'on ressent lorsque l'on plonge dans les oeuvres magistrales offertes cette année encore ?
Sans trop vous dévoiler, voici notre vision de cette exposition à ne pas manquer lors de votre venue à Porquerolles MA-GIS-TRAL !
Extrait sonore en fin de vidéo : Emmanuel, gardien de phare et apnéiste
Portraits sonores d'Ingrid Blanchard & Bernard Pesce, à découvrir en juin à la Fondation. L'installation s'intitule "Effet-mer" : des témoignages de Mer imaginaire par les porquerollais diffusés en juillet dans le podcast Fragîle Porquerolles.
Les artistes de l'exposition
Yuji Agematsu
Gilles Aillaud
Jean-Marie Appriou
Miquel Barceló
Bianca Bondi
Cosima von Bonin
Leidy Churchman
Julien Discrit
Hubert Duprat
Nicolas Floc’h
Camille Henrot
Adam Higgins
David Horvitz
Allison Katz
Paul Klee
Yves Klein
Michael E. Smith
Jeff Koons
Jennifer J. Lee
Jochen Lempert
Micha Laury
Dora Maar
Henri Matisse
Mathieu Mercier
Bruce Nauman
Kate Newby
Melik Ohanian
Alex Olson
Gabriel Orozco
Jean Painlevé
Bruno Pelassy
Lin May Saeed
Martin Soto Climent
Shimabuku
Bon à savoir
Horaires
Avril / Mai / Juin / Juillet / Août / Septembre / Octobre : du mardi au dimanche (fermé les lundis) de 10h à 18h Dernière entrée à 16h30
Nocturnes les jeudis jusqu’à 21h (dernière entrée à 19h30)
Site Internet :
Facebook :
Instagram :
Twitter :
Kommentare