• F D

EXPOSITION : 2 décembre 2021 – 20 février 2022 Jacques Renoir. Matières à paysages

EXPOSITION

2 décembre 2021 – 20 février 2022

Jacques Renoir. Matières à paysages

Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre - Nice


EXPOSITION

Jacques Renoir. Matières à paysages

2 décembre 2021 – 20 février 2022

Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre

1, place Pierre Gautier – Nice


Du 2 décembre 2021 au 20 février 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Matières à Paysages » de Jacques Renoir à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre. Le vernissage se tiendra le jeudi 2 décembre 2021 à 18h30 en présence de l’artiste.

A propos de l’exposition « Matières à paysages »


« La nature offre à foison des sujets à réflexions, interprétations à l’artiste, au photographe qui tente de s’approprier la richesse de cette palette de couleurs et de formes. Au cours de randonnées dans le massif du Mercantour, entre autres lieux, j’ai tenté alors en vain de saisir les subtilités du Paysage. Mon appareil photo restait en bandoulière. A quoi bon faire un cliché, cliché que je pouvais me procurer en carte postale chez le buraliste du village ! Alors, je me posai la vraie question : qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est une accumulation aléatoire de divers matériaux, terre, eau, bois, pierres… Dès lors, je photographiai ces éléments, en noir et blanc pour valoriser les contrastes et les textures, en vertical car tel me paraissait l’horizon en montagne. Face à ce qu’on définit un beau paysage, un panoramique tel qu’on l’affectionne, je pris conscience que le paysage n’était pas là où on l’attendait. De fait, j’étais dans le paysage, je marchais sur le paysage. Depuis, je regarde où je mets les pieds ! Et puis tout devient matière à paysage. Un visage est un paysage ! Mais c’est une autre expo… »

Jacques Renoir

A propos de l’artiste

Jacques Renoir affirme très tôt sa passion pour l’image et la photographie. Diplômé de l’Ecole Technique de la Photographie et Cinématographie Louis Lumière, il est le caméraman des plus réputés metteurs en scène (Vadim, Claude Sautet, Granier Deferre, Edouard Molinaro, Lewis Gilbert, John Frankenheimer, Bob Raefelson…).

Mais sa curiosité à découvrir le monde l’entraîne dans le sillage de la Calypso et Cousteau. Il passe sept années à filmer et réaliser les épisodes de la fameuse série TV. Quatre nominations et un Emmy Award couronnent cette collaboration.

Puis il enchaîne avec de grands reportages pour la TV : Bengladesh, Corée du nord, Liban… avant un retour en France pour renouer comme chef opérateur avec le cinéma et les fictions TV (Navarro).

Jacques Renoir est aussi l’auteur d’une biographie romancée sur Auguste Renoir et ses proches, Le tableau amoureux chez Fayard (et en livre de poche chez Libretto), adaptée au cinéma, Renoir, avec Michel Bouquet dans le rôle du peintre.

Sa passion reste, de tout temps, la photographie. Les clichés saisis au cours de ces périples renaissent après la magie du numérique. Il expérimente. Et ses photographies, Empreintes et Collisions, tendent vers une expression plastique proche de la peinture.

Depuis, il travaille sur différentes thématiques : Ateliers d’artistes, les Oliviers de Renoir, le Nu, Ombre et lumière, Croquis de voyages, le Relief, la Danse et le mouvement, Matières à paysages… et des porfolios avec son épouse Claude Montserrat-Renoir Philosophe, auteure et poète. Il développe un concept : Au-delà du regard… Porter son regard au-delà du regard, c'est franchir le seuil des apparences, tenter d'exprimer l'indicible. (www.jacquesrenoir.com)

Jacques Renoir a participé à de nombreuses expositions à Paris (Bernheim-Jeune, Faubourg Saint Honoré et Galerie Au Fond de la Cour), en Province (Galerie Capazza à Nançay), dans le Sud de la France (Beddington Fine Art à Bargemon, Galerie Bogéna à Saint Paul de Vence, Musée de la Photographie à Mougins, Chapelle des Pénitents Blancs à Vence, Galerie Helenbeck, Galerie Depardieu à Nice), mais aussi à Amsterdam, Prague, Munich, Casablanca, Tokyo, Beijing et Shanghaï. Il expose en permanence dans son atelier à Nice, près du Port.

Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre

1, place Pierre Gautier – Nice

04 97 13 42 20 / museephotographie.nice.fr

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h sauf le lundi