top of page

EXPOSITION : CET ÉTÉ L'ARTISTE FLORIAN LEVY

EXPOSITION : CET ÉTÉ L'ARTISTE FLORIAN LEVY

DÉSTRUCTURE

LES MONUMENTS DE NICE SUR LES MURS DU DECK HÔTEL

Durant tout l'été, le Deck Hôtel invite les vacanciers et les azuréens à s'immerger dans un Nice déconnecté de la réalité. Du 1er juin au 30 septembre 2023, l'artiste Florian Levy s'expose sur les murs de l'établissement 4* avec le NCE PROJECT, une version dépoussiérée de la carte postale niçoise où les codes architecturaux sont complètement déstructurés.

La chaise bleue, les palmiers, le dallage de la place Masséna ou encore la cascade du Château, les monuments emblématiques de la ville se déforment et se reforment. Initialement créée pour le guide touristique de luxe "Nice Code Ultimate Edition" en 2015, la série NCE PROJECT reprend vie tout l'été au Deck Hôtel, deux ans à peine après le classement de la ville au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Au total, une douzaine d'oeuvres 100% made in Nice orneront les murs de l'établissement et offriront aux vacanciers une perspective originale et intrigante de la capitale azuréenne. Parmi elles, une toile inédite estampillée "DECK" que Florian Levy a imaginé en s'inspirant du pointu niçois, belle symbolique locale pour cet hôtel dont la décoration a été imaginée comme un bateau voguant dans la Méditerranée.



Ce n'est pas la première fois que l'établissement invite des artistes à habiller ses murs. Tourné vers l’art sous toutes ses formes, le Deck Hôtel aime proposer des expositions éphémères comme en 2019 où se sont réunis une dizaine de photographes autour de leur amour pour Nice. Ce fût aussi le cas l'été 2022 durant lequel l'artiste engagé Sylvian The Fishman a fait réfléchir les vacanciers grâce à ses toiles engagées, confectionnées

uniquement à partir de déchets recyclés retrouvés en mer. De ces expositions éphémères restent aujourd'hui quelques vestiges qui viennent compléter les oeuvres permanentes comme les illustrations de l'artiste parisienne Lou Planchand qui a "tiré le portrait" de la Deck Team, ou encore les structures en 2D et 3D des Chaises Bleues de l'artiste niçois Sébastien Di Natale de la galerie ArtNice.






A PROPOS DE FLORIAN LEVY

Né en 1985, ce niçois d’adoption cultive un univers artistique grâce à la photographie, au graphisme et à la mise en volume. Issu d'une formation en bijouterie, son apprentissage de l'histoire de l'art et du dessin se révèle dans ses créations. Dès 2001, il se sensibilise en autodidacte à la retouche numérique qui sera au final sa « marque de fabrique ».

Aujourd'hui, il consacre principalement ses activités à l'évolution de sa fibre artistique en privilégiant l'étiquette de créatif. Dans un style graphique minimaliste, ses oeuvres sont intensifiées par des retouches et une peinture numérique minutieuse.

Avec la série photographique "NCE PROJECT", il propose une nouvelle identité de la ville de Nice en déstructurant, sur fond de symbolique élémentaire, ses codes architecturaux. Grâce à une maitrise affutée de la retouche numérique, les "clichés", dépourvus de toute humanité, prennent vie dans des structures expérimentales fantasmées.


THE DECK HOTEL

+33 (0)4 92 14 40 20

2 rue Maccarani, 06000 Nice


- - - - - - - - -

Source :

Mickaël Mugnaini - Agence AZ Nice


Comments


bottom of page