Exposition Du 7 au 10 juin 2022
Les chemins du patrimoine sur les traces de Raphaël Louis B.
Centre du Patrimoine – Le Sénat
Exposition dans le cadre du plan « Nice 100% Culture à l’Ecole »
Les chemins du patrimoine sur les traces de Raphaël Louis B.
Par les élèves de l’école primaire Bischoffsheim, avec l’artiste-auteur en résidence Sylvie T
Du 7 au 10 juin 2022
Inauguration > Mardi 7 juin à 18 heures
En présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise
de l’artiste Sylvie T, artiste résidente
& des élèves et enseignants de l’école Bischoffsheim
Centre du Patrimoine – Le Sénat
14, rue Jules Gilly – Vieux-Nice
Entrée libre
Du 7 au 10 juin 2022, le Centre du Patrimoine – Le Sénat expose les travaux réalisés par les élèves de l’école Bischoffsheim. Intitulée « Les chemins du patrimoine sur les traces de Raphaël Louis B.* », cette exposition présente les approches de chaque enseignant de l’école (mathématique, artistique, littéraire ou journalistique), développées par l’artiste Sylvie T et les élèves, avec la complicité des médiateurs du patrimoine du service Ville d'art et d'histoire.
C’est dans le cadre du plan « Nice 100% Culture à l’Ecole » de la Ville de Nice que l’artiste-auteur Sylvie T a mené une résidence d’artiste à l’école élémentaire Bischoffsheim avec quatre classes. En complément de cette résidence, un programme de médiations culturelles a été conçu et assuré par les médiateurs du service Ville d’art et d’histoire, tout au long de l’année scolaire, afin que les élèves des quatre classes de l’école Bischoffsheim poursuivent la découverte de leur ville et de son patrimoine. En tout, ce sont 24 visites commentées qui ont été réalisées (colline du Château, Opéra, Cimiez, quartier Belle Epoque, Fort du Mont-Alban), auxquelles s’est ajoutée une initiation au jeu de l’aigle (outil pédagogique du service Ville d’art et d’histoire). Initiés à l’art du croquis par Sylvie T, les élèves ont été invités par leurs professeurs à réaliser des croquis des lieux patrimoniaux qu’ils découvraient.
Candidate au titre de Capitale européenne de la Culture en 2028, la Ville de Nice est engagée dans une politique ambitieuse en faveur de l’accès à la Culture pour tous les élèves niçois, notamment par le biais de son plan « Nice 100% Culture à l’Ecole », qui vise à offrir à tous les élèves de la ville l’accès à la Culture, à l’Art et au Patrimoine dès le plus jeune âge et de façon permanente (plus d’infos ici). Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice participe également à cette politique d'éducation artistique et culturelle en proposant des initiations à l’architecture et au patrimoine à travers divers partenariats. Chaque année, le service Ville d'art et d'histoire assure plus de 200 médiations en direction du jeune public dans le cadre du dispositif « Grandir en culture » ou de projets pédagogiques spécifiques.
Tous vos rendez-vous patrimoine sur nice.fr
Comments