• F D

Exposition "Noël Dolla, visite d’atelier" Musée Matisse - Nice

EXPOSITION

Noël Dolla, visite d’atelier

30 octobre 2021 – mars 2022

Musée Matisse

164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice



Du 30 octobre 2021 à mars 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition Noël Dolla, visite d’atelier au Musée Matisse qui réunit treize œuvres de la dernière série de Sniper, réalisées entre 2020 et 2021 à l’atelier du 109 – pôle de cultures contemporaines de la Ville de Nice. Une inauguration officielle de l’exposition se tiendra le jeudi 28 octobre 2021 à 11 heures en présence de l’artiste.

C’est peu après l’ouverture du Musée Matisse, en 1963, alors qu’il commence ses études à l’École nationale des Arts décoratifs de Nice, que Noël Dolla découvre pour la première fois la collection du musée, qu’il connaît bien désormais. La découverte des arabesques du Fauteuil Rocaille fut pour lui une véritable révélation. Matisse devient dès lors un de ses artistes de référence, de ceux qui l’ont touché en profondeur.

En 2018, Noël Dolla initie la série des Sniper. Ce titre générique désigne un ensemble d’œuvres dans lesquelles l’artiste souffle sa peinture à l’aide d’un pistolet à air comprimé produisant ainsi de séduisantes, et tout aussi effrayantes, « Fleurs du mal ». Jolies au premier abord, terrifiantes quand l’on sait ce dont il s’agit : la guerre, la mort, la chair déchiquetée… Comme avec les séries antérieures, l’outil à l’usage trivial - ici une « arme à déboucher les chiottes ADWC45 » - joue le rôle d’intercesseur entre son corps et la peinture, cela toujours pour le mettre à distance, ne pas être dans le face à face avec le tableau et la projection d’un affect quel qu’il soit. Car depuis les années Support/Surface, Dolla cultive avec opiniâtreté « l’esprit d’abstraction », pour que la peinture continue à vivre, à porter le sujet, loin de l’académisme. La plupart des séries de celui qui se voit comme un « rationaliste baroque », font référence au contexte politique et social : Dolla est un artiste engagé. Lorsque surgit un nouveau sujet, terriblement humain, il lui faudra donc se l’approprier, ravaler la colère ou la haine qu’il suscite, afin de la sublimer dans l’exercice même de la peinture. D’où l’importance pour lui des outils du peintre, souvent détournés de leur emploi, mais toujours signifiants.

Cette exposition a été conçue en collaboration avec Noël Dolla et avec le soutien de la Galerie Ceysson & Bénétière.

Pour la réalisation des œuvres présentées, Noël Dolla a investi un atelier au 109 – pôle de cultures contemporaines de la Ville de Nice.

Musée Matisse

164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice

www.musee-matisse-nice.org / 04 93 81 08 08

Ouvert tous les jours sauf le mardi

de 10 h à 17 h du 1er nov. au 30 avr.

& de 10 h à 18 h du 2 mai au 31 oct.