top of page

Exposition « On est tous fous » de Ben

Exposition

« On est tous fous » de Ben

5 mai 2023 – 6 mai 2024


Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky

Château Sainte-Hélène - 23, avenue de Fabron – Nice


La Ville de Nice accueille au musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, du 5 mai 2023 au 6 mai 2024, une exposition événement de Ben, l’un des artistes majeurs du XXe siècle connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art.

Le musée a donné carte blanche à Ben qui, pendant une année, investit plus de 500 m2 du musée habituellement dédié à l’art naïf, brut et singulier avec affection et humour.

L’exposition « on est tous fous » est l’histoire d’une rencontre entre les œuvres de Ben (plus de 200), celles de sa propre collection (plus de 150) et certaines œuvres issues de la collection initiale d’Anatole et Renée Jakovsky. Cette dernière a permis la création de ce musée en 1982, enrichies de dons, legs, donations et acquisitions portant à près de 3000 items la collection d’aujourd’hui. C’est aussi la rencontre entre Ben et son public. Le public est ainsi invité à « plonger » dans son univers et même à participer notamment via une boîte à idées.

« JE PARS DU PRINCIPE QUE TOUT ARTISTE A UN GRAIN DE FOLIE QU’IL AIMERAIT EXPOSER, MAIS N’OSE PAS ».

Dès le sas d’entrée le ton est donné. Les tableaux de Ben viennent « dialoguer » de-ci-delà avec celles de la collection initiale d’Anatole Jakovsky, reflet d’un certain bouillonnement intellectuel qui caractérise l’hôte comme l’artiste invité. Pure coïncidence, Ben était présent à l’ouverture du musée il y a 40 ans !

Point de cartel d’introduction à l’entrée. Ben, en toute liberté, y a inscrit cette phrase d’une écriture cursive reconnaissable parmi tant d’autres, d’une main légère guidée par son « génie » créatif et parfois en interaction avec des visiteurs du musée amusés et médusés.

Le montage a duré moins de trois mois et certaines œuvres ont été faites sur place. Il a été rythmé par de nombreux aménagements autour d’un mobilier minutieusement sélectionné par Ben.

L’univers de Ben est ainsi donné à voir, en une succession de moments qui, de ses « petites idées » jusqu’aux « nouvelles écritures » en passant par « les sculptures », la « photographie », le « temps » et la « mort », dressent un kaléidoscope de ses réalisations les plus actuelles. Un petit salon, une chambre à coucher et son vestiaire, une baignoire, un babyfoot, des tables et chaises propices à la conversation, un coin projection, une estrade à débattre, un fond sonore par Erik Satie, une cage d’escalier réinterprétée par Ben et baptisée « l’escalier psychiatrique » ... Dans les jardins et la terrasse, des œuvres de Ben et de sa collection privée explorent la thématique de la folie et de l’art et son « ring » est prêt à accueillir des performances.

Cette exposition sera accompagnée d’un programme d’événements proposés sur toute l’année avec des projections de films, des rencontres inattendues, des performances, des soirées de folie et de philosophie pour une expérience unique et immersive, des invités qui investiront la villa comme les jardins.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de La Poste qui va éditer un timbre à cette occasion et qui proposera un espace mail art au sein du musée pendant toute la durée de l’exposition.

Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky

Château Sainte-Hélène

23, av. de Fabron – Nice

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h sauf le mardi

www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galerie/musee-d-art-naif