top of page
  • F D

Exposition: "On se retrouve chez toi" d'Agnès Thurnauer

Exposition

27 octobre 2022 – février 2023

« On se retrouve chez toi » d'Agnès Thurnauer

Musée Matisse - Nice


EXPOSITION

« On se retrouve chez toi » - Agnès Thurnauer

27 octobre 2022 – février 2023

Musée Matisse

164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice



Dans le cadre de son programme « artiste invité », le musée Matisse présente le travail d’Agnès Thurnauer du 27 octobre 2022 jusqu’en février 2023.

Dans cette exposition, Agnès Thurnauer a souhaité s’intéresser au lien entre illustration et peinture, entre édition et tableau, qu’Henri Matisse n’a eu de cesse de travailler. Pratiquant l’écriture quotidiennement, l’artiste est aussi une grande lectrice et le livre est souvent pour elle le premier lieu des tableaux. Cet attachement résonne tout particulièrement avec l’œuvre de Matisse et sa conception du livre comme espace architectural décloisonnant hiérarchies et genres artistiques.

L’exposition a pour fil directeur les cinquante lettres que l’artiste a adressées à Matisse, entre avril 2021 et janvier 2022, après une première visite au musée. Dans l’œuvre d’Agnès Thurnauer, le rapport entre écriture et peinture, entre langage et formes conduit souvent à mettre en écho le plan horizontal et le plan vertical. À ces lettres répond ainsi une longue ligne de de Prédelles, comme si les pages des lettres étaient remontées sur les cimaises. De même, les Matrices/Assises, sculptures en forme de moules de lettres installées devant la grande gouache découpée Fleurs et fruits, semblent comme sorties des tableaux pour nous proposer une déambulation picturale dans l’espace.

Le parcours se poursuit dans l’espace de la collection permanente à travers un choix d’œuvres de l’artiste qui s’inscrivent en écho à l’univers matisséen. Une place particulière y est faite aux livres illustrés d’Henri Matisse, partie de son œuvre encore trop peu connue, que le musée souhaite remettre en exergue à l’occasion de cette exposition.