top of page

EXPOSITION : Thu-Van Tran « Nous vivons dans l’éclat »

EXPOSITION

Thu-Van Tran

« Nous vivons dans l’éclat »

1. juin– 1er octobre 2023


MAMAC

Place Yves Klein – Nice



Le MAMAC - Musée d'art moderne et contemporain de Nice - prépare pour l'été 2023 une exposition consacrée à l'artiste Thu-Van Tran. Il s’agira de la première grande monographie muséale de l’artiste en France après sa participation à l'exposition collective du MAMAC "Cosmogonies, au gré des éléments " durant l’été 2018.

Grande artiste de la scène française, Thu-Van Tran jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale. Elle a notamment présenté une installation magistrale en 2017 lors de la Biennale de Venise ; elle a été nominée pour le prix Marcel Duchamp en 2018 et vient de réaliser une grande commande in situ au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh.

Sur plus de 1.000 mètres carrés, l'exposition mettra en lumière les principaux aspects de son travail : un univers artistique imprégné de sa double culture franco-vietnamienne ; l’histoire commune des deux pays et l'héritage visible ou invisible encore inscrit dans le langage, les corps au Vietnam ; la transformation durable des paysages et les enjeux soulevés autour du vivant. L'exposition entremêlera récits historiques et mythologies personnelles, œuvres existantes et nouvelles productions.

« Le projet que je souhaite concevoir au MAMAC permettra d’aborder la question de notre écosystème naturel et environnemental devenu instable et mutant depuis les bouleversements causés par les enjeux économiques et politiques de notre monde moderne. Tout en opérant un glissement vers des considérations d’ordre poétique : les pouvoirs intrinsèques d’une nature souveraine, enchanteresse, qui d’une ressource matérielle bascule vers une ressource spirituelle et mystique, lieu de mythes et d’imaginaires possibles. Ceux-là nécessaires à la construction de sa propre mythologie individuelle. » Thu Van Tran.

L’exposition fera l’objet d’un catalogue monographique comprenant un entretien de Thu-Van Tran et Hélène Guenin ; des essais de l’historienne de l’art Hélène Meisel et du directeur du Sculpture Center de New York, Sohrab Mohebbi

Commissariat de l’exposition : Hélène Guenin, Directrice du MAMAC

Chef de projet : Olivier Bergesi, MAMAC

L’artiste est représentée par Almine Rech, Paris ; Meessen de Clercq, Bruxelles et Rüdiger Schöttle, Munich.




Comments


bottom of page