• F D

Février-Mars 2022 au Palais Lascaris - Nice



Février – Mars 2022 Et si vous faisiez une pause ?

CONFÉRENCE

LES GLOBES : DE LA TERRE AUX ÉTOILES

Jeudi 10 mars - 11h 2ème étage du musée, Grand Salon En collaboration avec l’Observatoire de la Côte d’Azur et dans le cadre de l’exposition de Caroline Challan Belval : "Métamorphoses architecturales et Chambre des Sphères". François Mignard, Astronome, Directeur de Recherche émérite au CNRS (UMR LAGRANGE) Renseignement complémentaire : Palais Lascaris 04.93.62.72.40. Entrée libre dans le cadre des conditions d’accès au musée et dans la limite des places disponibles Masque obligatoire http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/preparer-ma-visite



CONCERTS

M. DIEUPART DE LONDRES


Lundi 28 février - 12h

2ème étage du musée, Grand Salon

En collaboration avec le Département de musique ancienne

du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice


Michel Quagliozzi, flûte à bec









Charlotte Marck, clavecin










André Liselvand, viole de gambe










Entrée libre dans le cadre des conditions d’accès au musée et dans la limite des places disponibles Masque obligatoire http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/preparer-ma-visite


DIALOGO A TRE


Vendredi 18 mars - 12h

2ème étage du musée, Grand Salon

En collaboration avec le Département de musique ancienne

du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice

Sonata in dialogo, sonate concertate en stil moderno, concerti ecclesiastici, ces titres de pièces ou de recueils de musique instrumentale et vocale baroque nous rappellent que la musique ancienne est avant tout l’art de la narration.

Flavio Losco, André Lislevand et Mathilde Mugot vous proposent un programme riche et varié autour du violon baroque, de la viole de gambe et du clavecin avec des œuvres de Castello, Buxtehude, Telemann, Leclair…

















Entrée libre dans le cadre des conditions d’accès au musée et dans la limite des places disponibles Masque obligatoire http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/preparer-ma-visite


« OISEAUX SI TOUS LES ANS… », LA NAISSANCE DU LIED


Jeudi 24 mars - 12h

2ème étage du musée, Grand Salon

Lieder de C.P.E. Bach, CW.W. Glück, L. Mozart, W.A. Mozart, J. Haydn par l’Atelier Baroque de l’Académie Rainier III de Monaco.


Entre baroque et classique, le XVIIIème siècle voit naître en Allemagne le goût pour ces chansons strophiques, simples, qui mettent une poésie en musique. Si le Lied s’adresse tout d’abord à une pratique amateure, il se verra peu à peu attribuer ses lettres de noblesse grâce à des compositeurs tels que Glück, Haydn ou Mozart. Ce concert vous propose un voyage dans ce temps des premiers Lieder, où s’exacerbe

la sensibilité si particulière qui s’épanouit en Allemagne dans la seconde moitié du XVIIIème siècle… Professeurs : Camille Mugot, Marie-Anne Losco. Entrée libre dans le cadre des conditions d’accès au musée et dans la limite des places disponibles Masque obligatoire http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/preparer-ma-visite


EXPOSITIONS


DIVINES COLLECTIONS

L’ART SACRÉ DU COMTÉ DE NICE AU PALAIS LASCARIS

Jusqu’au 21 mars 2022

1er étage

Le Palais Lascaris, joyau baroque de l’aristocratie civile du XVIIe siècle, présente une riche sélection d’œuvres et d’objets d’art sacré choisis parmi environ 250 pièces conservées dans les réserves du musée.

Cette exposition est l’occasion pour le Palais Lascaris de dévoiler ainsi ses « Divines collections », sur les traces d’importantes expositions consacrées à l’art sacré durant le XXe siècle à Nice ; elle est menée en collaboration avec le Diocèse de Nice et son centre diocésain d’art sacré.




ASPECTS DE LA COLLECTION PERMANENTE DU PALAIS LASCARIS

1er étage

Situé au cœur de la ville, entre palais ducal et palais communal, le Palais Lascaris fut le témoin de fastueux épisodes liés à l’histoire du Comté de Nice. Découvrez des effigies des ducs de Savoie et des Lascaris, portraits de la Clementina, peintre de la cour de Turin, des objets d’art tels ceux qui garnissaient les nobles demeures de l’époque, et des instruments de musique.

MÉTAMORPHOSES ARCHITECTURALES ET CHAMBRE DES SPHÈRES.

ŒUVRES DE CAROLINE CHALLAN BELVAL

Jusqu’au 21 mars 2022

1er étage

Étude de chantier Monaco, extension en mer, 2021 - huile sur toile 160 x 190 cm

© Caroline Challan Belval


Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en réalité augmentée offrent un singulier contrepoint. L’exposition présente une sélection de dessins, de toiles peintes d’après le chantier de l’extension en mer de Monaco et une série de vues urbaines prises sur un territoire en mutation.

Est aussi présentée, à l’instar des Chambres des merveilles du XVIIe siècle (cabinets de curiosité réunissant des objets étranges ou merveilleux), une Chambre des sphères qui accueille des sculptures sous leur forme matérielle – des sphères célestes et immatérielle – des œuvres en réalité augmentée. Une sélection d’objets issus de la collection historique des arts et traditions populaires du musée esquissera un dialogue intemporel avec les œuvres au caractère résolument contemporain de Caroline Challan Belval. En collaboration avec le Palais Lascaris, l’Opéra Nice Côte d’Azur propose au public de découvrir l’une des « Sphères » de Caroline Challan Belval dans le hall d’accueil de l’Opéra mais également dans sa version en réalité augmentée.


Caroline Challan Belval posant la feuille d’or sur la Sphère des bâtisseurs

L’artiste :

La recherche de Caroline Challan Belval s’inscrit aux frontières de l’art et de l’architecture et se développe en prise directe avec le monde actuel, urbain ou industriel, à partir d’un travail d’atelier et d’immersions sur site.







Exposition réalisée en collaboration avec :