• F D

Festival CaravanSérail le 17 et 18 Juin 2022 à Marseille...

Festival CaravanSérail le 17 et 18 Juin 2022 à Marseille

Pour accéder au site du Festival CaravanSérail cliquer sur l'image ci-dessus :

Caravansérail vous ouvre ses portes pour une fête à ciel ouvert, dans le cadre idyllique

du Théâtre Silvain à Marseille !

Vendredi 17 juin 2022 :

- Radio Tutti & Barilla Sisters

- Haïdouti Orkestar

- Renata Rosa & Sérgio Bacalhau


Samedi 18 juin 2022 :

- La Mòssa

- Sofiane Saidi & Mazalda

- Sona Jobarteh.


Billetterie cliquer sur le logo ci-dessous


LE FESTIVAL :


Liberté, égalité, fraternité, authenticité. S’il fallait trouver un sous-titre à notre festival CaravanSérail 2022, cinquième édition, la devise de la République, légèrement augmentée, ferait parfaitement l’affaire. Liberté d’une programmation sans frontière qui va prendre ses aises sous la voûte étoilée du beau mois de juin marseillais. Egalité d’un casting aussi féminin que masculin. Fraternité d’un événement qui, en deux soirées, invite dans son écrin du théâtre Silvain l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Afrique.


Et authenticité, donc. Un qualificatif qui colle parfaitement aux artistes présents, façonnés par le respect de leur patrimoine musical autant que par leur envie de nous donner du bonheur. Ainsi, Renata Rosa, plus superbe et énergique que jamais, tire de son rabeca, le violon traditionnel du Nordeste, toute l’âme du peuple brésilien ; ou Sona Jobarteh, petite-fille d’un maître griot gambien, dont la kora ensorcelée raconte la gloire d’un empire disparu.

Authentiques aussi dans leur quête de sons nouveaux, Sofiane Saidi, star d’Algérie électrisant toujours plus loin le raï des folles nuits d’Oran avec son clan Mazalda ; le quatuor mixte et échevelé de Radio Tutti et les Barilla Sisters, joyeuse marmite métissée où se mélangent sono mondialisée et traditions méditerranéennes ; ou encore les chanteuses de La Mossa, ce groupe vocal qui enflamme ses polyphonies avec la même incandescence canaille, qu’elles soient piochées dans le répertoire ou issues de sa propre composition. Et que dire du Haïdouti Orkestar, dernier hôte du Caravansérail 2022 ? Un brass band made in Balkans, formé de musiciens qui s’emparent d’un répertoire courant de l’est européen aux lointaines frontières de l’Arménie et le diffusent comme d’autres dispersent un trésor. En toute fraternité, égalité et liberté.


VENDREDI 17 JUIN 2022


Pour accéder à la page artiste cliquer sur l'image :

VEN 17 JUIN à 19h00

Coco de Terreiro

Renata Rosa réinvente l’univers traditionnel du Pernambuco, mettant sa voix puissante au service des danses rurales brésiliennes, de la ciranda au côco des bals populaires.

​Pour son retour en Europe, Renata Rosa, plus superbe et énergique que jamais, rend hommage à Mèstre Luis Paixão, originellement prévu sur ce début de soirée, à travers un répertoire de Cocos Nordestiños (Coco de Terreiro), où le plus Marseillais des percussionnistes Brésilens, Sérgio Bacalhau, viendra partager et jouter avec ses percussions électroniques le Coco roots du Pernambuco.

Un univers rythmique de communion festive et rituelle, où danse et musique s’enlacent.


Pour accéder à la page artiste cliquer sur l'image :

VEN 17 JUIN à 20h15

Une marmite bouillonnante de traditions et d’épices métisses

Le combo Radio Tutti fourmille d’arrangements aventureux qui oscillent entre différentes couleurs anciennes et modernes de musiques Afro-Atlantiques, de la cumbia au hip-hop. Le duo fusionnel des Barilla Sisters extirpe du fond des âges la fierté et l’énergie vitale des voix, des rythmes et des mélodies des femmes du Sud de l’Europe. Ces deux entités fusionnent tout autant dans leur énergie créatrice que dans leur passion de la transmission et leur recherche d’une transe commune avec leur public. Une occasion de s’approprier facilement les danses collectives, entre bal folk et fiesta débridée !


Pour accéder à la page artiste cliquer sur l'image :

VEN 17 JUIN à 21h45

Gypsy, turkish & oriental Brass band

Cuivres flamboyants, percussions éclatantes, accordéon virtuose, voix suave et racée ! Avec Haïdouti, on chante, en arabe, en turc, en fraçais, on danse, on s’ouvre aux cultures, on transcende les frontières en se laissant porter par cette «sono mondiale».

​Avec leur dernier Album «Babel Connexion», Haïdouti Orkestar oscille entre compositions et redécouvertes de quelques pépites de la chanson kurde, alévi, laze, rrom et libanaise… Haïdouti partage son amour pour les musiques des peuples.


SAMEDI 18 JUIN 2022


Pour accéder à la page artiste cliquer sur l'image :

SAM 18 JUIN 19h

La Mòssa rigole et danse la légèreté des tarentelles

La Mòssa, en napolitain, c’est le roulement du bassin avec le coup de hanche final. La Mòssa est comme une femme curieuse qui se balade dans le monde.

Elle chante une mélodie hors du temps venue d’Italie, du Limousin, de la Réunion, du Brésil ou d’Albanie… Elle s’émeut et frissonne en faisant revivre les émotions de chaque histoire racontée. La Mòssa s’approprie aussi certains chants destinés aux hommes, et se plait à y trouver d’autres nuances, d’autres interprétations. Elle compose, joue avec ses influences, ses origines, ses amours musicales. Et quand elle frappe sur ses tambours, qu’elle prend la parole, La Mòssa devient alors un groupe de cinq femmes différentes et complices. Cinq voix mêlant leurs timbres singuliers.


Pour accéder à la page artiste cliquer sur l'image :


SAM 18 JUIN 20h

Gardienne de l'héritage des griots

"Quand Sona Jobarteh pose ses mains sur les poignées de sa kora, quand ses pouces effleurent les cordes, il se produit autour d’elle comme une libération. Les premières notes vous emmènent, les suivantes vous bercent. Le temps, lui, reste suspendu." Le Monde


En alternant ses propres compositions et l’interprétation de musiques qui ont été composées il y a plusieurs siècles, Sona Jobarteh issue d’une des cinq plus grandes familles de griots d’Afrique de l’Ouest nous transmet la force de ses ancêtres à travers beaucoup d’émotion.

Sa voix légèrement voilée épouse les gammes montantes de la Kora qui, accompagnée par ses musiciens lui donnent des allures contemporaines.


Pour accéder à la page artiste cliquer sur l'image :

SAM 18 JUIN 21h45

Princes du raï 2.0

Sofiane Saidi combine en live l’élégante prestance de la soul funk, le pouvoir d’envoûtement du tarab oriental et l’énergie du garage rock.

Comme Khaled dans les 90’s avec son band magique, Sofiane Saidi accompagné du groupe Mazalda, redéfinit son raï et débarque avec 6 fous de musique et de Raï. Voix grave et suave, synthétiseurs analogiques, saz et cuivres nourrit aux phrasés du mezoued, une rythmique dansante articulée autour d’un drabki des profondeurs du Raï... la nuit s’annonce électrique sous la voûte céleste, au son du dernier album du groupe «El Ndjoum» (les étoiles).

&

Une évènement proposé par la Cité de la Musique de Marseille, en collaboration avec Arts et Musiques et Provence, La Maison Du Chant et l'Éolienne.


Réservez vos places :

www.festival-caravanserail.com


Tarifs : 15€ / 20€ Gratuit pour les -12ans

Une question ? :

contact@festival-caravanserail.com