• F D

Festival Cinéma en Liberté


Festival international de courts métrages 8-9-10 juillet 2022



BIENVENUE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE COURT METRAGE

« CINÉMA EN LIBERTÉ »

PROGRAMME

******

Gratuit pour les moins de 10 ans

**

http://www.festivalcinemaenliberte.com/

 

L’association AU CŒUR DES ARTS est un pôle d’accueil éco artistique qui a vu le jour à Cuers au sein d’un espace naturel protégé. Elle s’est étendue aujourd’hui jusqu’à Toulon. Au cœur des arts a pour but d’allier découvertes et créations, culture et environnement. C’est un lieu de curiosité, de convivialité ainsi que de passage entre artistes, novices et passionnés. C’est un pôle ludique attractif et sensoriel dédié à l’art contemporain et à l’environnement où sont proposés des ateliers pédagogiques et artistiques pour tous les publics. Depuis sa création, l’association a créé plusieurs évènements comme des journée thématiques, évènement .Land art, ateliers créatifs et développe le festival international de courts métrages Cinéma en liberté depuis 10 ans maintenant.


LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

  • Sensibiliser un large public à l’art contemporain

  • Promouvoir et développer la création artistique dans le var par le biais d’une résidence d’artiste

  • Protéger et valoriser le patrimoine naturel par des activités artistiques et pédagogiques

  • Développer un éco- tourisme responsable en redécouvrant une vie simple, originale et respectueuse de l’environnement par le biais d’habitats ancestraux et atypique

  • Développer et exploiter les énergies renouvelables

  • Créer un réseau entre écoles, établissements culturels, associations et favoriser l’échange, l’interaction entre le public et les intervenants.

PRÉSENTATION DU FESTIVAL

Le festival Cinéma en Liberté propose un échange annuel entre les réalisateurs, les artistes et le public. Il soutient des valeurs de partage et de solidarité. Depuis sa création il y a 10 ans par l’association Au cœur des arts, l’équipe organisatrice s’est fixé une ligne directrice, celle de retrouver dans les courts métrages sélectionnés des valeurs morales et une sensibilité poétique qui reflètent la réalité sociale de notre société contemporaine. Depuis la première édition en 2011, plusieurs films du monde entier ont été visionnés et plusieurs nouveaux talents ont été découverts. Les soirées de découverte et d’éveil artistique apportent une contribution supplémentaire au développement et à la diffusion d’œuvres cinématographiques sur l’ensemble du territoire varois. Le festival Cinéma en Liberté est l’occasion de profiter de séances de cinéma en plein air -dans un des joyaux du patrimoine toulonnais, la tour royale – dans une ambiance festive. Chaque année, sa sélection fait voyager ses spectateurs tout en les questionnant sur les divers problèmes de notre monde actuel. Petites et grandes histoires, rires et larmes, grandes épopées et parcours intimistes vont se mêler le temps de deux soirées exceptionnelles. Imaginative et incisive, riche et hétéroclite, de révolte en déclaration d’amour… le paysage des sensations et des réflexions est immense. Un programme varié qui vise a titiller la curiosité et nourrir la soif de cinéma des spectateurs. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, l’équipe du festival cinéma en liberté dépasse ses limites pour arriver à offrir des moments magnifiques dédiés au septième art. Le festival se déroule sur trois sites symboliques de la ville de Toulon (La Tour Royale, le cinéma Le Royal, la médiathèque Chalucet) et occupe une place importante dans le paysage cinématographique de la région. Il s’attache, avec ses deux compétitions (Compétition Officielle, La Bobine des Bambins), à promouvoir la qualité de la production internationale de courts métrages et rassemble un public passionné et curieux qui dynamise l’événement le long d’un weekend festif. Le festival est annuellement porté par un parrain/une marraine ainsi que d’un jury composé d’un présidente/invité d’honneur et de deux autres membres qui délivrent trois prix (Grand prix, prix du Jury, prix Coup de cœur) réalisés par des artistes de la région.

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL

  • Promouvoir, développer et diffuser la création cinématographique dans le Var

  • Sensibiliser un large public au septième art

  • Créer et favoriser l’interaction entre les réalisateurs, les artistes et le public

  • S’inscrire dans une dynamique culturelle locale et internationale

PRÉSENTATION DE LA FONDATRICE DU FESTIVAL


Lisa Dora Fardelli est née le 30 juillet 1981 à Algajola en Corse. Elle commence ses études secondaires par une formation de peintre en lettres à Hergos puis passe le concours d’entrée à l’école des beaux arts de Toulon en candidat libre dont elle sortira diplômée en 2009. Depuis 2007, elle est Présidente de l’association Késako au sein de laquelle elle anime des ateliers d’arts plastiques. Cette association vise la sauvegarde de l’environnement et la valorisation des arts populaires. Désireuse de retrouver la dynamique de travail de ses études d’art, elle crée en 2010 l’ association Au coeur des arts, pôle d’accueil éco artistique ayant pour but de promouvoir les arts contemporains dans le Var, de diffuser la création cinématographique sur le territoire ainsi que de favoriser l’interaction entre le public et les intervenants par le biais d’ateliers de création et d’événements culturels. Cette association fondera le festival Cinéma en Liberté en 2011. Depuis neuf ans, cet événement a su s’imposer dans le paysage culturel varois et il est aujourd’hui le rendez vous estival des cinéphiles curieux, passionnés et amoureux du septième art. En parallèle de son engagement associatif, elle décide de se lancer, en 2016, avec sa soeur Davia Fardelli, dans l’élaboration d’un nouveau projet. Elles montent ensemble l’hybride space, atelier / boutique / galerie « Les Frangines » qui deviendra l’un des autres lieux emblématiques du festival Cinéma en Liberté. Elle enseigne aujourd’hui à l’ESADTPM.

LES BENEVOLES

L’association Au cœur des arts bénéficie de l’engagement de fantastiques bénévoles qui, depuis la naissance du festival reste toujours aussi motivés et impliqués afin d’offrir au public ce magnifique évènement dédié au septième art. Cette poignée de bénévoles passionnés qui ont été à l’origine de sa création, présents du premier coup de masse au dernier coup de balai, bravant la canicule et/ou les intempéries, avalant les kilomètres à pied ou en camion, rendent possible l’existence de ce festival. C’est bien grâce à leur contribution généreuse et à l’implication de tous ses bénévoles que ce projet a pu voir le jour.