• F D

Film PETIT PAYS au cinéma pathe Toulon Liberté le 18 Mars

Mis à jour : août 1

Article

FILM PETIT PAYS

Avant-première



Nous avons assisté à l’avant-première presse du film « Petit Pays » au Cinéma Pathé Liberté de Toulon, film adapté du roman du même nom de Gaël FAYE, paru aux éditions Grasset et Fasquelle et prix Goncourt des lycéens 2016.


Ce petit pays est le BURUNDI, pris en étau dans la guerre civile qui a opposé, au RWANDA ( pays voisin ) les communautés Hutus et Tutsis de 1993 à 2005 et qui a fait 300000 morts environ...


Le conflit est vu par un enfant : Gaby Chappaz, interprété par Djibril VANCOPPENOLLE : il est merveilleux dans son rôle, ainsi que sa sœur Ana Joué par DAYLA DE MEDINA: tous deux jouent avec beaucoup d’émotion et ils nous font ressentir le passage douloureux de l’insouciance de l’enfance à la terrible réalité du conflit....Quand éclate la guerre civile, la vie des enfants bascule...en effet, le génocide rwandais va toucher leur famille de près...


Jean Paul ROUVE (Michel Chappaz le père français des enfants) est parfait dans son rôle : il travaille beaucoup, mais le souci qu’il a de sa famille, le rend très touchant.


Le rôle de la mère Yvonne (Rwandaise) est tenu par Isabelle KABANO, qui sait faire passer ses émotions avec beaucoup de talent. Elle nous surprend à chaque scène : la difficulté de son rôle nous émeut et elle se montre être une grande actrice à découvrir et à suivre !


La réalisation du film par Éric BARBIER est juste par rapport au roman de Gaël Faye : il sait nous faire partager le Burundi du jeune Gaby Chappaz et son actualité tragique.

La bande - son et le montage du film sont remarquables.


Pour tous ceux et celles qui ont aimé le roman, nous ne pouvons que conseiller d’aller voir « Petit Pays » : ils vont revivre une histoire très forte, hélas basée sur des faits réels, et découvrir Isabelle Kabano qui est magistrale dans son rôle de mère et d’épouse.


Nous n’en dévoilerons pas plus, pour ne pas trahir le film qui apporte une dimension supplémentaire au livre de Gaël Faye, et nous amène à réfléchir sur l’absurdité de la guerre, du racisme..., mais nous vous incitons vivement à aller le voir, dès sa sortie en salles le 18 mars 2020.




Gaël Faye - Petit Pays


Nous remercions le Cinéma Pathé Toulon Liberté.


Article par F.D pour Sortir dans Le Sud


Contact

sortirdanslesud@gmail.com

sortirdanslesud83@gmail.com

​​

Tel : 04.89.09.25.33
Port : 06.70.20.44.38 ou 06.51.66.26.89

 

1900, Chemin, de la Colle
83210 BELGENTIER

https://www.sortirdanslesud.com 

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

© 2016 © 2020 created by SMR Diffusion for Sortir dans le Sud.

All rights reserved at Sortir dans le Sud.