• F D

Jeudi 17 novembre 2022 à 10h30Lancement de l’opération « Orchestre à l’école »

Jeudi 17 novembre 2022 à 10h30

Lancement de l’opération « Orchestre à l’école »

avec distribution d’instruments de musique

Ecole Aimé Césaire

13, rue Escoffier – Nice


La Ville de Nice forme les musiciens de demain !

Lancement de l’opération « Orchestre à l’école » avec distribution d’instruments de musique

Par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

En présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à l'Education, à la Culture à l'école, au Livre, à la Lutte contre l'illettrisme, à l'Identité niçoise et aux Loisirs pour tous,

Marianne Blayau, Déléguée générale de l’Association Orchestre à l’école,

Et Thierry Muller, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice

Jeudi 17 novembre 2022 à 10h30

Ecole Aimé Césaire

13, rue Escoffier – Nice


Trombones, flutes traversières, saxophones, clarinettes… Les enfants de CE2 de l’Ecole Aimé Césaire seront les premiers à profiter de l’opération « Orchestre à l’école » déployée cette année pour la première fois à Nice dès ce jeudi 17 novembre 2022. A cette occasion, les instruments de musique seront distribués à nos musiciens en herbe !


Après les nombreux ateliers d’écriture, de lecture, mais aussi le programme « Nice 100% Culture à l’Ecole » voulus par Christian Estrosi afin de rendre accessible la culture à tous les enfants, la Ville de Nice est fière de déployer le dispositif « Orchestre à l’école » dans le cadre du plan « Musique pour tous ».


Il permettra à 22 élèves de CE2 et leur enseignante volontaire de débuter la pratique d’un instrument de musique et de poursuivre cet enseignement en CM1 et CM2 dans des conditions privilégiées, en classe ou individuellement, avec des enseignants et étudiants du Conservatoire mais aussi à la maison ! Car nos apprentis musiciens ont à charge la gestion de leur instrument pour aussi pratiquer chez eux ! A la fin de ces trois années riches en découvertes et en concerts, leur classe formera un véritable petit orchestre et les élèves volontaires pourront poursuivre leur formation musicale au sein du Conservatoire de Nice.


Vous êtes conviés à assister à la distribution des instruments de musique aux élèves de CE2 de l’Ecole Aimé Césaire ce jeudi 17 novembre 2022 à 10h30.