• F D

Juillet-août 2020 au Musée de la Photographie Charles Nègre - Nice

MUSÉE Exposition Jacques Borgetto, « Si près du ciel, le Tibet » 15 février – Exposition prolongée jusqu’au 30 août 2020 Fête du Nouvel An tibétain, 2012


Juillet-août 2020 au Musée de la Photographie Charles Nègre - Nice

Le voyage est souvent à l’origine du travail photographique de Jacques Borgetto. Tout en s’appuyant sur les genres classiques du portrait et du paysage, il pose un regard nouveau sur des contrées et des civilisations méconnues et il arrive à en livrer une vision intime. Ainsi au Tibet, dont Borgetto montre la sérénité, le quotidien et le spirituel, les traditions persistantes et la modernité approchante, mais où l’immensité du ciel, si présente dans ses

images, semble évoquer la question du territoire nié, telle une forme de résistance céleste. © Jacques Borgetto

Depuis 2007, il a parcouru le Tibet de nombreuses fois, au printemps, en hiver et à l’automne, à l’occasion de sept voyages d’une durée de cinq à six semaines, pendant lesquels il partageait le quotidien des nomades des hauts plateaux et des moines. Si ces voyages ont toujours été pour lui une expérience spirituelle, ils lui ont permis également de découvrir un peuple exceptionnel, aujourd’hui menacé dans son identité. Cette exposition a reçu le soutien de





GALERIE DU MUSÉE Marc Pollini, « Islande, île noire » 6 mars - Exposition prolongée jusqu’au 20 septembre 2020

Juillet-août 2020 au Musée de la Photographie Charles Nègre - Nice

© Marc Pollini

De ses origines Corses, Marc Pollini a gardé une forme de simplicité dans son écriture photographique. A sa manière, tantôt très directe, tantôt par des découpages coloristes et contrastés il montre le monde tel qu’il le voit. La thématique du vide, celle du calme et de l’absence de traces humaines y sont souvent explorées. Et pourtant il revient sans cesse dans ses photos une présence humaine, ses conditions, ses affres, tel au fil d’un voyage, d’une balade, d’une errance comme pour nous raconter une histoire. Le subjectif, le hors champs est ce qu’il privilégie dans la photo. « J’ai voulu au travers de cette série photo sur l’Islande mettre en avant certaines particularités de cette ile. Une île où la rudesse de sa nature et son immensité prennent le dessus sur l’homme. Une forme d’enfermement s’exerce sur celui-ci et étant moi-même insulaire je connais cette sensation paradoxale de nature souvent synonyme de liberté et de notion d’enfermement. C’est ce paradoxe que j’ai voulu mettre en avant dans ce travail qui a duré plus d’un an pour lequel je me suis rendu plusieurs fois en Islande en des lieux et des saisons différentes. Bien que le cadre de cette série semble clairement défini, je l’ai conçue comme à mon habitude dans la photo telle une balade ou plutôt une errance sans jamais savoir précisément ce que je cherche, dans l’attente, dans la contemplation de cette nature ou à l’affût que quelque chose se passe, comme cette rencontre avec ce vieil homme handicapé, ou cet homme tatoué qui accepte de poser pour moi dans un lieu improbable après m’avoir indiqué mon chemin à l’extrémité nord de l’ile. Le choix du noir et blanc c’est imposé à moi, comme une évidence. »

Cette exposition a reçu le soutien de









Performance « Gardez la Juste Ligne ! » UNE PROPOSITION PHOTOGRAPHIQUE,

CHOREGRAPHIQUE ET BURLESQUE DE ZOOTROPE Jeudi 23 juillet à 17h30 et 19h30 sur la Place Pierre Gauthier en Partenariat avec le Musée de la Photographie dans le cadre de « Mon été à Nice » Spectacle burlesque pour deux interprètes « Création ÉTÉ 2020 » Écriture : Magali Revest et Hugues Klingelschmitt Interprètes : Magali Revest et Marina Matic Mise en espace : Hugues Klingelschmitt À la suite d'une déformation relative des lignes de l'espace-temps, la ville de Nice en étroite collaboration avec le musée de la photographie Charles Nègre et les Zootropiens, vous invitent à une expérience double : Un spectacle burlesque et une expérience photographique.

Juillet-août 2020 au Musée de la Photographie Charles Nègre - Nice

« Téléportés des confins de l'univers pour une mission spéciale looping, nous, représentants du sens unique, investis d’un procto-colle spécifique, permettront aux habitants de la planète Terre, de rester engluer à la ligne droite. Son excellence, le professeur Perspective, à distance avec ses deux assistantes : Coupe au Carré et Ligne Droite vous démontreront que la juste distance n’est pas celle que vous pensez. »

Spectacle burlesque pour deux interprètes

Durée : 25 mn - Création ÉTÉ 2020

A JUSTE DISTANCE - Prises de vue photographique Après le spectacle, vous serez pris en photo par le photographe Frédéric Pasquini en proposant un geste spécifique en lien avec la thématique de la distance. Ces images serviront de base à une exposition. Les gestes collectés permettront de construire un ABCEDAIRE GESTUEL formant le socle de l’écriture d’une chorégraphie future.

Juillet-août 2020 au Musée de la Photographie Charles Nègre - Nice

PROCHAINEMENT AU MUSÉE Pentti Sammallahti, « Miniatures »

18 septembre – 24 janvier 2021 Vernissage le jeudi 17 septembre à 19h en présence de l’artiste.


India, Delhi 1999 © Pentti Sammallahti Les photographies de Pentti Sammallahti sont celles qui peuvent être universellement comprises, reçues, admirées. Son travail est virtuose, plein d’humanité et d’humour. Il étonne par sa qualité plastique et parle aussi bien au connaisseur qu’au profane. Arpentant d’immenses territoires, souvent reculés, et de vastes espaces vierges ou peu peuplés, il laisse libre cours à sa quête d’une lumière particulière ou d’un horizon insoupçonné, usant du format panoramique, dont il est un des maîtres incontestés, de sa science des contrastes subtils et d’une palette exceptionnelle des tonalités du noir et blanc. Parfois qualifié de “Bruegel de l’art argentique”, Pentti Sammallahti parvient, par son génie du paysage, à “substantialiser” l’hiver qui, sous son regard, semble plus matière que saison. Passionné par le livre et les techniques de reproduction de la photographie, il a conçu et auto publié plus de quarante livres ou portfolios, classés en “opus”, dont seule une petite partie est consacrée à son propre travail. Sammallahti a exposé dans le monde entier, et son œuvre a rejoint la collection de grandes institutions internationales comme la Bibliothèque Nationale de France, Le Moderna Museet de Stockholm, Le Museum of Fina Art de Houston, ou le Victoria and Albert Museum de Londres.


Cette exposition a reçu le soutien de









VISITES COMMENTÉES AUTOUR DES EXPOSITIONS

Juillet-août 2020 au Musée de la Photographie Charles Nègre - Nice

La visite guidée s’articule autour des expositions temporaires du Musée de la photographie, basée sur le dialogue, elle vise à stimuler l’échange. Au-delà de la simple contemplation, le discours et la pédagogie développés au Musée de la Photographie s’attachent à révéler les multiples facettes de ce médium complexe qu’est la photographie. Une approche active et participative vous permet de découvrir les expositions en groupe ou individuellement. Activités et actions de médiation adaptées à chaque public et chaque tranche d’âge vous sont proposées. Les visites commentées s’effectuent sur réservation préalable auprès du service de la médiation du Musée.

Contacter Mme Sonia Duchatel :

sonia.duchatel@ville-nice.fr ou 04 97 13 46 26- 42 21



Renseignements pratiques Retrouvez toute l'actualité du Musée de la Photographie sur le site : http://museephotographie.nice.fr/ Musée de la Photographie Charles Nègre 1 Place Pierre Gautier - 06364 Nice cedex 4

Renseignements : 04 93 13 42 20 - musee.photo@ville-nice.fr

Horaires et jours d’ouverture : Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi Galerie du Musée ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h sauf le lundi Jours de fermeture le 25 décembre, 1er janvier, dimanche de Pâques et le 1er mai.

Contact

sortirdanslesud@gmail.com

sortirdanslesud83@gmail.com

​​

Tel : 04.89.09.25.33
Port : 06.70.20.44.38 ou 06.51.66.26.89

 

1900, Chemin, de la Colle
83210 BELGENTIER

https://www.sortirdanslesud.com 

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

© 2016 © 2020 created by SMR Diffusion for Sortir dans le Sud.

All rights reserved at Sortir dans le Sud.