top of page

L'actualité de la Cinémathèque de Nice



ÉVÉNEMENTS DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2021


MERCREDI 29 SEPTEMBRE > 17H45

HOMMAGE À MARINA VLADY

Projection du film Jours d'amour de Giuseppe De Santis (1954), une comédie italienne piquante signée par l’un des maîtres du néoréalisme, proposée dans une nouvelle version restaurée à l'occasion du cycle hommage à Marina Vlady. Séance présentée par Henry-Jean Servat, journaliste et auteur (sous réserve).


MERCREDI 29 SEPTEMBRE > 20H

COPIE RESTAURÉE INÉDITE

Projection en sortie nationale de la copie restaurée 4K du film Le Ciel est à vous de Jean Grémillon (1944) qui met en scène l'un des plus beaux couples de l'Histoire du cinéma : Madeleine Renaud et Charles Vanel. Séance présentée par Henry-Jean Servat, journaliste et auteur (sous réserve).


JEUDI 30 SEPTEMBRE > 20H

LES NUITS EN OR 2021

La Cinémathèque de Nice accueille l’Académie des César pour un programme constitué des meilleurs courts métrages mondiaux de l’année ! Cette séance, à la découverte des cinéastes de demain, met à l’honneur les courts métrages récompensés cette année par les Académies de Cinéma du monde entier.

Programme complet à découvrir ici.

En collaboration avec l'Académie des César.

MARDI 5 OCTOBRE > 20H

FESTIVAL DU FILM SOCIAL

Projection en exclusivité à Nice du film documentaire Le Feu sacré d'Éric Guéret (2020).

Séance proposée dans le cadre de la 3e édition du Festival du Film Social de Nice.

Accès libre dans la limite des places disponibles.

En collaboration avec l'IESTS.


RÉTROSPECTIVE CATHERINE CORSINI

La Cinémathèque de Nice poursuit la rétrospective consacrée au cinéma de Catherine Corsini avec la projection cette semaine de Partir, un drame amoureux porté par Kristin Scott Thomas, Sergi López et Yvan Attal ; et Trois mondes, pour lequel la réalisatrice s'est inspirée des univers cinématographiques (très différents) de James Gray, Jean-Pierre Melville et Rainer Werner Fassbinder.


HOMMAGE À JEAN-PAUL RAPPENEAU

Pour faire suite à la généreuse Master Class offerte par Jean-Paul Rappeneau au public de la Cinémathèque de Nice le week-end dernier, les films