• F D

l'exposition Paris Match à Nice

Exposition Paris Match "Nissa la Bella.

Trésor de la Riviera

Place Garibaldi - Nice

Exposition Paris Match en plein air à découvrir du 20 mai au 30 octobre 2022 Place Garibaldi – Nice


La Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d'Azur et Paris Match ont imaginé une exposition photographique mettant à l’honneur la splendeur du Pays niçois, d’hier à aujourd’hui. Nice, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme ville de la villégiature d'hiver de la Riviera, entre douceur de vivre et source d’inspiration.


Dans le numéro 583 de Paris Match, daté du mois de juin 1960, un journaliste du magazine écrit « Nice immortelle, c’est la Baie des Anges dont Raoul Dufy fit en 1927 une de ses plus célèbres œuvres. On lit l’âge de la ville sur ses toits : le rose c’est le passé — le blanc c’est la couleur du modernisme ». Près de 40 ans plus tard, en décembre 1999, Paris Match loue toujours le climat singulier de la ville, sa lumière incomparable et son architecture aux multiples influences. D’année en année, le magazine ne cessera de dérouler dans ses pages, la liste des personnalités séduites par ce territoire d’exception : politiciens, chefs de gouvernements et figures de la royauté s’y ressourcent ; tandis que les artistes français et internationaux, du monde de la littérature à celui de la musique, en passant par le cinéma et les arts plastiques, s’en inspirent. Une alchimie particulière que Paris Match présente dans l’exposition Nissa La Bella - Trésor de la Riviera.

Le Département Développement de Paris Match crée des événements et produits culturels sur-mesure - expositions, édition, documentaires - à partir du fonds d’archives photographiques et textes du magazine en faisant appel à ses expertises.

En collaboration étroite avec les équipes municipales de la Ville de Nice, Marc Brincourt, commissaire d'exposition, Michel Maïquez, ancien directeur artistique de Paris Match, Charlotte Leloup, journaliste à Paris Match, ont bâti une scénographie en plein air, sur mesure, accessible au plus grand nombre : 52 panneaux grand format, présentés sur la Place Garibaldi, au cœur de Nice.


« Nice n’a pas d’atout plus grand que son image aux yeux du monde. Celle qui a valu à notre ville d’être reconnue et distinguée, le 27 juillet 2021, par l’Unesco. Rien ne l’illustre mieux que la photographie, qui immortalise depuis des décennies notre art de vivre en sublimant nos vies, nos couleurs, nos traditions et notre patrimoine. C’est tout cela que met à l’honneur cette exposition « Nissa la Bella - Trésor de la Riviera », produite en partenariat avec un grand titre de presse, Paris Match, qui a, pour la première fois, puisé dans la richesse de ses archives afin de mettre en récit tout notre territoire et ses habitants.»


Christian Estrosi Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

«Les archives photos de Paris Match constituent un trésor iconographique unique en France et en Europe, un fonds culturel et historique que le magazine est fier de conserver et de partager. À travers cette exposition de clichés uniques, Paris Match raconte et rappelle à toutes les générations les nombreux trésors patrimoniaux de la ville de Nice, capitale de la Côte d’Azur, qui rayonne en France et dans le monde. »

Gwenaëlle de Kerros Directrice du Développement de Paris Match


Exposition

Commissaire d'exposition: Marc Brincourt

Chef de projet : Roxane N'Goma

Directrice du Développement : Gwenaëlle de Kerros