top of page

La Balade Médiévale à Draguignan

Ville de Draguignan - Agenda de Monsieur le Maire - Semaine 38

A télécharger ci-dessous :


AGENDA OFFICIEL S38
.pdf
Télécharger PDF • 578KB


La Balade Médiévale à Draguignan


Description :


Un site dédié au mobile


Muni de votre téléphone portable et sans avoir besoin de télécharger une application, vous découvrirez la fascinante histoire de la ville et rencontrerez des personnages emblématiques. En vous rendant sur le site

www.balade-medievale-draguignan.fr ou en scannant le QR code sur le panneau présent sur les lieux, vous aurez droit aux informations à travers des reconstitutions historiques, des cinématiques 3D et des jeux ludiques.


Le parcours


Vous suivrez un parcours composé de 10 lieux remarquables et serez amené à vous déplacer de point en point durant environ 1h30. Chaque point vous donnera accès à des contenus riches en textes historiques et à des jeux ludiques dans

le but de vivre une expérience culturelle tout en approfondissant vos connaissances sur le lieu. Tout au long du parcours, vous serez accompagné de Sybille, une enquêtrice du XIIIes, qui vous guidera afin de vous permettre de passer à l’étape suivante.


Situation


Dans le centre ancien de Draguignan, le premier point se trouve dans la rue Georges Cisson au niveau de l’Hôtel de ville, ancien Couvent des Cordeliers. Vous entrerez dans le centre historique de Draguignan, au coeur de ses anciens remparts, dont seuls quelques vestiges subsistent comme la Portaiguières et la porte romaine, fin de notre parcours.


Fonctionnement


A chaque étape du parcours se trouvera une signalétique (panneau de présentation) avec une brève explication du lieu et une carte. Pour accéder au contenu média, vous êtes invité à scanner un marqueur symbolique à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous permettant ainsi d’accéder au contenu dédié au lieu.


Public visé

L’application est accessible dès l’âge de 7 ans et dédiée aux familles, groupes scolaires, associations, groupes touristiques.


Matériel nécessaire

• Avoir un téléphone ou une tablette

• Des écouteurs pour l’ambiance sonore et contenus audio


La Balade Médiévale à Draguignan


Une aventure

En 1230, Blanche de Castille, mère du roi de France, Louis IX, est intriguée par le

développement de Draguignan, ville du comté de Provence. Elle mandate Sybille pour enquêter sur l’origine des richesses de la ville. Curieuse de nature, elle va rapidement rencontrer des personnages clés et notamment un certain viguier… Percera t-elle les mystères de cette cité et de la fameuse légende du dragon ?


Un conte provençale :

C’est un voyage dans le temps, un conte provençal, qui vous fera découvrir Draguignan au Moyen-Âge, cité comtale riche et prospère. Cependant, une ombre semble planer sur la ville, est-ce un dragon ? Une légende ?


Des thématiques à chaque point

De point en point, vous rencontrerez des personnages illustres du lieu. Chaque étape exploite une thématique propre à la ville de Draguignan de l’époque moyenâgeuse telle

que la tour de l’horloge, emblème majeur du pouvoir administratif avec la rencontre de Raymond Béranger, la place du marché représentant l’importance du commerce à Draguignan, ainsi que la maison du bourreau, symbole de la justice où elle rencontrera le célèbre Juge Antiboul, défenseur de la communauté et des pauvres.


Contenu historique

Tous les supports de la balade médiévale, l’histoire, les visuels et le contenu du carnet ont été tirés d’ouvrages et d’articles scientifiques, comme ceux de F. Mireur, de P-J Gayrard, du Père Boyer, de R. Poulle ou encore P. Digelman. Notre équipe peut ainsi vous présenter un Draguignan du Moyen-Âge au plus proche de ce qu’il a pu être.


Contenus

La Balade Médiévale à Draguignan est une aventure numérique, culturelle et ludique :


Des reconstitutions 3D

L’ensemble de la ville a été reconstitué en 3D, afin de créer des cinématiques représentant Draguignan au Moyen-Âge.


Des énigmes et des jeux

La balade se veut ludique et didacticielle, vous retrouverez donc des animations et des jeux tels qu’un escape game ou encore des énigmes qui vous feront progresser dans votre enquête et dans vos connaissances.


Des illustrations

Toutes les illustrations des personnages ont été créées par notre équipe


Un carnet de voyage

Présenté à la fin de chaque point comme un carnet de voyage, vous découvrirez des contenus riches en informations historiques relatant la vie de Draguignan telle qu’elle était à partir du XIIIᵉs.




Commentaires


bottom of page