• F D

La capitale européenne de la culture est une ville désignée par l'Union européenne


Le mot

de Christian Estrosi


Nice est, par nature, par destination et par dessein, européenne, du fait de son histoire et de sa géographie. La ville s’est forgée, au fil des siècles, une identité cosmopolite ouverte sur le monde. Son positionnement de ville frontalière, à la fois méditerranéenne et alpine, lui confère une place singulière en Europe.

Depuis juillet 2021, Nice est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de la ville de la villégiature d’hiver de Riviera...


La thématique

Connecter l'inattendu !

La candidature de Nice se propose d’être le terrain d’exploration de nouvelles formes artistiques et d’expériences culturelles et créatives inattendues, illustrant la richesse des identités du territoire : un catalyseur d’innovations pour assurer une transition vers un tourisme culturel, créatif et décarboné, pour tous les citoyens ...


Un périmètre transfrontalier


En proposant une dynamique de coopération territoriale large, la Ville de Nice et sa Métropole souhaitent associer à leur démarche l’est du département des Alpes-Maritimes, partie orientale de l’ancien Comté de Nice aujourd’hui constituée en communauté de communes de la Rivera française, les villes italiennes de Cuneo (Piémont), Vintimille, Imperia et San Remo (Ligurie).


Tout savoir sur la candidature


La capitale européenne de la culture est une ville désignée par l'Union européenne pour une période d'une année civile durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé. Plusieurs villes en France sont en lice pour décrocher ce titre. Découvrez les différentes étapes de la candidature.

https://www.nice-2028.eu/fr/