La rentrée littéraire des éditeurs niçois
Auteurs invités :
Caroline Audibert
Ernest di Gregorio
Serge Mero
Jean-Charles Prini
Christine C. Ruisi
Soirée animée par la journaliste Emmanuelle Delteil
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Programme sous réserve de modifications.
**********************
Nice et Vous
Le rendez-vous mensuel du livre niçois
Bibliothèque Raoul Mille
Tempêtes.
Sous le ciel d’Alex
Editions Gilletta
Collectif de quatorze élèves du collège Saint-Blaise de
Saint-Sauveur-sur-Tinée, sous la direction de Caroline Audibert
Quand ils se sont inscrits à l’atelier « Écris ta tempête » de Caroline Audibert, ces jeunes collégiens ne savaient pas qu’ils écriraient tous une histoire originale. Au fil des séances de l’atelier, leurs plumes se sont aiguisées, leurs personnages ont pris forme et vie, des histoires d’arbres sont nées. Une aventure créative s’est tissée entre eux autour de ce thème difficile qui s’est métamorphosé sous leur plume et à travers les dessins à l’encre d’Edmond Baudoin.
L’Olivier de la paix.
Résistance niçoise,
1942-1944
Editions Baie des Anges
Ernest di Gregorio
Le 6 juin 1944, des maquisards tendent deux embuscades à l’ennemi au col de Toutes Aures dans les environs d’Annot, et dans le village voisin de Saint-Julien-du-Verdon. L’attentat fait onze victimes dans les rangs de la Wehrmacht. En représailles, le 11 juin suivant, onze résistants, dont cinq lycéens de Masséna, sont lâchement abattus à Saint-Julien-du-Verdon...
Guide des villages et hameaux du Moyen et Haut-Pays
des Alpes-Maritimes
éditions Mémoires Millénaires
Serge Mero
Chacun des 85 villages ou hameaux décrits dans ce guide est l’occasion d’une virée à la journée ou sur plusieurs jours. A moins de deux heures de route du littoral, voici une opportunité en or de mieux découvrir le Moyen et le Haut-Pays azuréen (églises, chapelles, ruines, routes historiques, plateaux isolés...).
Le Chant des baleines
éditions Au Pays Rêvé
Jean-Charles Prini
Un jeune équipage de quatre garçons d’un côté et un homme du Nord de l’autre se lancent pour les uns à la poursuite des géants des mers et pour l’autre au-devant de son destin. Tous n’en reviendront pas indemnes. Le Chant des baleines est un roman d’aventures dense dans lequel les hommes affrontent leurs destinées.
Nom de code Isatis, ce que je sais de lui
éditions Ovadia
Christine C. Ruisi
Dans la nuit du 1er septembre 1944, les 108 membres du réseau de résistance Alliance détenus au camp alsacien de Schirmeck sont transférés au Struthof où ils sont abattus d’une balle dans la nuque avant d’être incinérés. Parmi eux, se trouve le commandant Jean Chaudière, alias Isatis, le grand père de l’auteure.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Programme sous réserve de modifications.
Prochain rendez-vous
Mardi 12 octobre, 18h
Bibliothèque Raoul Mille
33, avenue Malausséna – Nice
Comments