top of page
  • F D

La Ville de Nice rend hommage à Napoléon III à l’occasion des 150 ans de sa mort


La Ville de Nice rend hommage à Napoléon III à l’occasion des 150 ans de sa mort

Le 9 janvier 1873 s’éteignait Napoléon III. Afin de rendre hommage à celui qui a été le dernier empereur des Français mais aussi le premier président de la République Française, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Gaël Nofri, Adjoint au Maire de Nice et Secrétaire général de l’association « Villes Impériales » et Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, Président de l’association « Villes Impériales », ont assisté à une messe lundi 9 janvier à Paris en l’Eglise Saint Germain.

De plus, dans le cadre des relations historiques qui lient la Ville de Nice, ville Impériale, à Napoléon III, une série d’événements sera organisé tout au long de cette année.


Conférences


1. Musée Masséna :

en partenariat avec le souvenir Napoléonien

  1. « L’Impératrice Eugénie et l’inauguration du Canal de Suez » le samedi 21 janvier par Abel Douay, historien, ancien Président des « Amis de Napoléon III ».

  2. « Le Maréchal Niel, ultime espoir des armes Françaises » le 25 février à 15 heures par Alexandre Gourdon, historien.

  3. « La musique sous le Second Empire » le 18 mars à 15 heures par André Peyregne, Président d’honneur de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique.

  4. « La jeunesse des deux Empereurs » le samedi 29 avril par David Chanteranne, historien, rédacteur en chef de la revue du Souvenir napoléonien et Emmanuelle Papot, Vice-Présidente des « Amis de Napoléon III »

  5. « D’un coup d’Etat à l’autre » le samedi 24 juin par Patrice Gueniffey, historien

  6. « Napoléon III et l’instruction publique » le samedi 9 septembre par Eric Anceau, historien

  7. « L’Union latine, œuvre de Napoléon III » le samedi 18 novembre par Yves Brugière, Vice-Président du Cercle numismatique de Nice.

2. Centre Universitaire Méditerranéen :

  1. Table ronde « Quel bilan pour le Second Empire ? ».

Soirée dansante à la Villa Masséna :

Une grande soirée dansante aura lieu en juillet 2023 pour revivre, le temps d’une soirée, les bals privés qui se déroulaient au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Dans le cadre enchanteur des jardins de la Villa Masséna, le Quadrille Phocéen va partager, en costumes d’époque, le plaisir de la danse ! Valses, polkas, mazurkas, scottishes et autres quadrilles vont rythmer cette soirée !


Concerts :

Dans le cadre de sa programmation « Afterwork », l’Opéra proposera en octobre 2023 un récital piano-voix avec les élèves du CFA au Foyer Caballé de l’Opéra. Les artistes vont interpréter des airs et des chants du Second Empire (Offenbach, Gounod…)


Expositions

3. Musée Masséna :

En partenariat avec les Amis de Napoléon III

L’exposition « Napoléon III et Eugénie sur la Côte d’Azur » aura lieu du 5 octobre au 12 novembre 2023.


4. Mairie de Nice – salle de l’Union :

Exposition « Le Second Empire et la numismatie » avec le Cercle Numismatique de Nice.


Les Journées Impériales :

La 6ème édition des Journées Impériales aura lieu au Musée Masséna du 20 au 22 octobre 2023. Au programme ? Initiation aux danses du Second Empire dans le grand salon, explications sur les modes de 1869 avec des défilés de mode ou encore démonstrations militaires.


Durant le mois d’octobre, des films et documentaires consacrés à Napoléon seront également programmés par la Cinémathèque de Nice.

Cette programmation riche et variée permettra de sensibiliser l’ensemble des publics à l’histoire de la Ville de Nice, étroitement liée à celle de Napoléon III puisqu’il contribua à rattacher Nice à la France en 1862 et dès sa première visite, en 1860, il voulut faire de Nice la capitale d’hiver de l’Europe pour la haute société. Un héritage encore présent aujourd’hui, Nice ayant été proclamée ville de la villégiature d’hiver de Riviera au Patrimoine mondial de l’UNESCO.