La ville de Nice se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes
Lancement officiel le mardi 8 mars 2022 à 9 heures 15
L’Artistique - 27, bd Dubouchage à Nice
Par Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice déléguée à la Lutte contre les discriminations, aux Droits des femmes, aux Actions Humanitaires et aux Solidarités Internationales, Magali Altounian, Adjointe au Maire, déléguée aux Institutions Européennes et au rayonnement de la ville, Françoise Monier, Adjointe déléguée à l’intergénérationnel et aux seniors, Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture et de Jennifer Salles Barbosa, Adjointe déléguée aux solidarités et aux AnimaNice, Vice-Présidente du CCAS de Nice
Lancée en 1977 par les Nations Unies, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de faire un bilan sur les avancées opérées pour l’égalité des femmes et des hommes, valeur essentielle de toute société démocratique.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur « Une journée de réflexion, bien trop court pour un tel combat ! Tout ce qui peut alimenter une réflexion et nous aider à avancer concrètement pour les libertés et la dignité C’est pourquoi la Ville de Nice organise un programme complet sur une semaine avec des conférences, des tables-rondes, des témoignages, des ateliers… Cette semaine est le point de ralliement des actions déployées sur notre territoire métropolitain pour les droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. »
Autour de Maty Diouf, Adjointe déléguée aux Droits des Femmes, à la Lutte contre les Discriminations et le Harcèlement, de nombreux élus se sont mobilisés pour concocter un programme riche et varié abordant de nombreuses thématiques.
Cette programmation hétéroclite s’adresse aux femmes de toutes les générations, de toutes les catégories socio-professionnelles, de tous horizons mais aussi aux hommes. Elle a pour but de montrer tous les champs des possibles de la vie d’une femme et de ses combats dans la sphère privée, dans le domaine de l’art, de l’emploi…
Plusieurs temps forts au cours de cette semaine :
Mardi 8 mars
9h15 : lancement officiel des journées des droits des femmes. - L’Artistique - 27, bd Dubouchage à Nice
9h30 - 10h45 : Regards croisés des politiques européennes aux politiques locales et leur application pratique - L’Artistique - 27, bd Dubouchage à Nice
Intervenants : Irène Tolleret, Députée européenne et une association italienne via un enregistrement vidéo. Convictions RH sur l’égalité femme‑homme sur le territoire de la Métropole dans le cadre du projet Prosol Femmes, un réseau d’acteurs engagés et la conception d’un nouvel outil pour le mobiliser.
14h30 - 17h « L’emploi des femmes & les incidences dans la vie familiale » L’Artistique - 27, bd Dubouchage à Nice
Regards croisés entre les générations. Questions / réponses de seniors et d’étudiants.
Modérateur : Michel Dossetto, avocat spécialiste des droits des femmes, Consul Honoraire du Pérou, metteur en scène et scénariste de théâtre.
Capsules vidéo projetées avant le débat : interviews de seniors et de jeunes sur l’emploi des femmes.
Interventions de 2 journalistes : Françoise Laborde, invitée d’honneur, journaliste, écrivaine, ancienne membre du CSA, engagée dans la cause des femmes depuis toujours et Louise Ekland, journaliste de télévision et radio, autrice parisienne, spécialiste des mariages princiers.
Invités - témoignages d’écrivains : Olympia Alberti, Martine Gasquet, Christine Ganneval, Monique Brault, Richard Pogliano et Michel Seyrat, Annie Sidro pour son parcours professionnel au sein des Carnavaliers en tant que « fille de… ».
Mercredi 9 mars
10h -11h30 : La féminisation des métiers avec Orange et Les Entreprises pour la Cité – Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur, 14 rue Paganini, Nice
Intervention d’Orange complétée par celle de « Les Entreprises pour la Cité ».
Intervenants : Vincent Parisot, Directeur de la communication Orange Grand Sud-Est.
Élisabeth Fuchs, Directrice Régionale Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les Entreprises pour la Cité et divers témoignages.
Thèmes abordés : féminisation des métiers techniques chez Orange : témoignages d’une jeune fille en formation et d’une sortie de formation et embauchée par Orange - Coaching pour favoriser la prise de confiance, lever les freins chez les femmes et susciter à ce qu’elles « s’autorisent à ». Start-up femmes entrepreneuses : développement des projets entrepreneuriaux. Programme numérique : sensibilisation des métiers du codage dans les collèges.
14h - 16h : Présentation du programme de formation « Women Coders » de l’Ecole le Wagon - Locaux Startway – 21, av. Thiers – 06000 Nice
Présentation de l’école par Matthieu Bonfils, directeur régional PACA, et du programme Women Coders. Le Wagon est une communauté tech et une école de développement web.
Présentation de Caroline Bayle, Bootcamp manager Le Wagon-Nice. Témoignage d’une intervenante ayant terminé le programme (parmi les 15 femmes formées à Wagon-Marseille) et qui intègre leur équipe en CDI et d’une participante en-cours de formation.
Autres intervenants : French Tech, APEC et Pôle Emploi
Jeudi 10 mars
13h30-17h : Spectacle musical « Femmes, le temps d’un chant » suivie d’une table ronde « La place de la Femme dans le monde de l’Art ». L’Artistique - 27, bd Dubouchage à Nice
Projet culturel et éducatif produite par « Les Voix de Diane » permettant de montrer que des femmes artistes ayant de belles carrières peuvent être aussi confrontées dans leur vie personnelle à des vies difficiles de femmes maltraitées, victimes de violences, abandonnées…
Table ronde avec Maty Diouf, Diane Frémaux, une musicienne de l’Opéra de Nice, une danseuse Ballet Nice Méditerranée.
Public jeune public, des écoliers qui auront reçu une sensibilisation quelques jours plus tôt dans leurs écoles dispensées par « Les Voix de Diane »
Retrouvez-vous en pièce jointe le programme détaillé, également disponible sur nice.fr. Ouvert à toutes et tous, gratuit sur inscription sur egalitefemmehomme@nicecotedazur.org, dans la limite des places disponibles.
Commentaires