• F D

Les conférences du patrimoine - Spécial Carnaval -> 1er rendez-vous : Samedi 12 février 2022 à 15h

Les conférences du patrimoine – Spécial Carnaval !

Cycle de conférences « Langue, culture et tradition niçoises »

1er rendez-vous > Samedi 12 février 2022 à 15 heures

« Fabriquer le Carnaval : Les coulisses d’un artisanat méconnu »

Par Antonin Chabert, ethnologue

Auditorium du MAMAC

Place Yves Klein – Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pass vaccinal et port du masque obligatoires


Les conférences du patrimoine font partie des nombreuses actions de sensibilisation menées tout au long de l’année par la Ville de Nice, à travers son Service Ville d’art et d’histoire, afin de dévoiler les milles reliefs et perspectives de notre patrimoine local. Les esprits les plus curieux seront comblés avec un programme de conférences des plus variés : histoire, patrimoine, architecture… A chaque saison, son cycle de conférences sur une thématique patrimoniale. Pour ce nouveau cycle sur le thème « Langue, culture et tradition niçoises », venez à la rencontre de celles et ceux qui ont aimé Nice et l’ont façonnée au fil de l’histoire…

Au programme :

Samedi 12 février à 15h

« Fabriquer le Carnaval : les coulisses d’un artisanat méconnu »

par Antonin Chabert, ethnologue

La construction des chars et des grosses têtes est un aspect souvent méconnu du carnaval. Leur réalisation sollicite un ensemble de savoir-faire, de techniques transmises au fil des générations mais qui se renouvellent et évoluent également. Les artisans du carnaval, les carnavaliers, sont des professionnels souvent poussés par une véritable passion et une recherche esthétique. Le caractère éphémère des sujets, généralement détruits après la fête, génère un rapport particulier à ces créations. Certaines d'entre elles sont toutefois conservées, remployées et connaissent alors une seconde vie. Un art passionnant à découvrir !


Samedi 19 février à 15h

« Le Carnaval d’hier et d’aujourd’hui »

par Annie Sidro, historienne du Carnaval, et Tom Obry, étudiant en licence d’histoire

Le Carnaval de Nice est l'un des plus grands carnavals au monde et rassemble, chaque année, une foule admirative. Depuis sa création, il a subi les jeux hasardeux de l’histoire ; le corso s’est arrêté mais a toujours redémarré ! Quelle est son histoire ? À quoi doit-il sa célébrité, sa force ? Venez découvrir l’histoire passionnante de cette tradition niçoise. Vive le Carnaval !

Renseignements : Service Ville d’art et d’histoire - 04 97 13 47 87