Lecture Coup de cœur :
IN WAVES
d’ Aj DUNGO
Roman graphique
L’auteur de ce premier et très beau roman graphique est un jeune Californien, auteur également de BD , illustrateur, surfeur.
Dans ce récit, « In Waves », il nous conte l’histoire du surf et son histoire d’amour avec Kristen, depuis leur rencontre à l’adolescence jusqu’à sa fin tragique....Il s’agit donc d’un roman autobiographique qui entremêle deux histoires...
Ce roman nous épargne les termes techniques relatifs à la pratique du surf....il est donc très accessible à tous les néophytes ( dont je suis....) et il permet à chacun de se laisser simplement porter par l’histoire.
Le récit débute dans les années 1800.....aux îles hawaïennes, qui sont à l’origine de la naissance du surf.
Un natif d’Hawaï : Duke KAHANAMOKU (1890-1968) va être le père du surf moderne et lui donner ses lettres de noblesse. C’est un être d’exception, un très grand champion .
Il se lie d’amitié avec un jeune Américain : Tom BLAKE ( 1902-1994 ) qui deviendra un des plus grands surfeurs de l’histoire de la discipline. C’est lui qui aura l’idée d’évider les planches pour les rendre plus légères, et de les munir d’une dérive, améliorant ainsi, de manière spectaculaire, les performances des sportifs.
Aj DUNGO rencontre Kristen, passionnée de surf et qui va l’initier. Entre eux, naît une belle histoire d’amour, mais la jeune fille est atteinte d’un cancer....malgré l’amour, malgré le courage, malgré les traitements, la mort l’emporte en 2016...elle avait tout juste 25 ans et avait fait promettre à son amoureux de raconter leur histoire...une histoire d’amour et de surf qui aura duré 8 ans .....
Ce roman est magnifique de beauté, bouleversant, mais sans pathos : l’émotion est prégnante et il faudrait être de marbre pour ne pas avoir, parfois, les larmes aux yeux...
Le texte, sobre, épuré, bien qu’entrelaçant les différentes histoires, demeure très fluide
Certaines planches, sans mots, dilatent le temps et sont comme des pauses dans le récit : elles permettent au lecteur de faire le voyage à son rythme et incitent aussi à la contemplation.
La beauté graphique de cet album est impressionnante, empreinte de magie...l’océan est représenté comme un lieu qui suggère la force, la vie...Mais qui aide aussi à apaiser le chagrin...
L’auteur a choisi le bleu pour décrire son histoire personnelle et c’est aussi pour lui, la couleur de la tristesse. Le sépia est utilisé pour les pages consacrées à l’histoire du surf, et de ses deux grandes figures : Duke et Tom .
On sort de cette lecture émus par l’histoire d’amour de cette jeune surfeuse, et par l’hommage superbe et bouleversant que lui rend l’auteur.
Article de FC pour Sortir dans le Sud
Feuilleter IN WAVES par le flipbook :
Acheter en ligne :
Comments