• F D

Marché de Printemps à la Garde 11 Avril 2021


Le contexte sanitaire ne permettant pas à la commune d’organiser sa traditionnelle Foire aux plantssous sa forme habituelle, la Ville de la Garde a eu à coeur de vous présenter un rendez-vousprintanier, fleuri et festif, dans le respect des consignes sanitaires.


Jardiniers expérimentés, botanistes débutants et amoureux de la nature ont rendez-vous avec le printemps dimanche 11 avril de 9h à 18h, avec le Marché de printemps

qui s’installera place de la République et place des Libertés.


Entrée, animations et parkings gratuits.

Manifestation sous réserve de modifications en fonction de l’évolution des consignes sanitaires.

Pour votre sécurité, un protocole sanitaire est mis en place : disposition des stands espacée, sens de circulation défini, application des gestes barrières (distanciation physique, gel hydroalcoolique à disposition et port du masque obligatoire).



Les horticulteurs au rendez-vous

Plantes méditerranéennes, aquatiques, carnivores ou exotiques, cactées, plantes grimpantes, grasses ou aromatiques, plants de légumes, arbustes et fleurs…

Que vous ayez un petit balcon à fleurir ou tout un jardin à aménager, vous trouverez toute une gamme de végétaux sélectionnés par une trentaine d’horticulteurs locaux.


Jardiner bio avec l’équipe des Espaces verts

Compostage, engrais verts, insectes auxiliaires, associations de plantes, paillage, désherbage mécanique… Entretenir un jardin au naturel, c’est facile ! Les jardiniers municipaux vous prodigueront conseils et astuces en matière de désherbage sans pesticide, eux qui pratiquent le « Zéro phyto » à La Garde depuis 2016.

Ils mettront à votre disposition des brochures pour bien aménager votre coin de verdure et distribueront des insectes auxiliaires pour lutter naturellement contre les nuisibles.


Recyclage et compostage avec le SITTOMAT

N’hésitez pas à solliciter les ambassadeurs du tri pour vous informer sur le recyclage des déchets, les consignes de tri et les bons réflexes à adopter au quotidien.

De petits gestes pour un plus grand respect de la nature !

Vous pourrez également commander un lombricomposteur. Avec un lombricomposteur installé sur un balcon ou une terrasse, des vers de terre (les lombrics), aidés par des micro-organismes, éliminent et recyclent déchets organiques (restes de repas, épluchures…) et déchets carbonés (feuilles de papier, carton...) Un procédé naturel de bio-oxydation qui transforme la matière en compost pour nourrir les plantes. A disposition également, des sacs de compost de 40 litres.



Des visites guidées historiques


Le château de Passis, la tour de l’horloge, le Fougau… sont quelques-uns des lieux emblématiques de la Vieille-Garde… Mais les connaissez-vous réellement ?

Profitez de cette belle journée pour découvrir tous les secrets de notre cité aux côtés de notre guide ! Vous avez 2 possibilités : une visite guidée (30 à 45 minutes) ou un tour complet du circuit historique (2 heures).

Inscription préalable obligatoire à la Maison du Tourisme -

Place de la République - 04 94 08 99 78



Concours 2021 des Espaces fleuris


Si la Ville de La Garde arbore fièrement les labels Villes et Villages fleuris, Ville nature et APIcité, c’est grâce à la contribution de ses habitants qui apportent « leurs fleurs à l’édifice ».

Comme chaque printemps, le Concours des espaces fleuris, organisé dans le cadre de la campagne nationale Fleurir la France, est l’occasion pour la commune de récompenser les Gardéens qui, avec attention, prennent le temps de verdir et fleurir leurs fenêtres, balcons, terrasses et jardins.


Les 9 catégories en lice sont : maison avec jardin très visible de la rue, décor floral installé sur la voie publique, balcon ou terrasse sans jardin visible de la rue, fenêtre très visible de la rue, façade ou mur, immeuble collectif, lotissement, copropriété, école, crèche, structure médico-sociale.


Un jury composé d’élus de la Ville, d’agents du Service des espaces verts, de représentants des jardineries partenaires et des organisateurs du concours désignera les heureux gagnants de 2021.


Tous les participants recevront un cadeau de remerciement. Les trois premiers de chaque catégorie se verront remettre des bons d’achat à utiliser dans les jardineries partenaires, Rochietta/Villaverde et Jardiland, ainsi qu’un cadeau surprise.

Comment participer ?

- Inscriptions du 9 mars au 14 avril.

- Concours ouvert à tous, gratuit et sans engagement.

- Bulletins d’inscription disponible à la Maison du Tourisme, dans les jardineries partenaires

(Rochietta/Villaverde et Jardiland) ou téléchargeable sur le site ville-lagarde.fr.

- Passage du jury prévue jeudi 20 mai. Remise des prix prévue vendredi 4 Juin.


Bulletin d’inscription à déposer ou à envoyer

à la Maison du Tourisme, place de la République, 83130 La Garde

Plus d’infos : 04 94 08 99 78 - maison_du_tourisme@ville-lagarde.fr

Contact

sortirdanslesud@gmail.com

sortirdanslesud83@gmail.com

​​

Tel : 04.89.09.25.33
Port : 06.70.20.44.38 ou 06.51.66.26.89

 

1900, Chemin, de la Colle
83210 BELGENTIER

https://www.sortirdanslesud.com 

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

© 2016 © 2021 created by SMR Diffusion for Sortir dans le Sud.

All rights reserved at Sortir dans le Sud.