• F D

Mardi 15 février 2022 à 15 heures Conférence exceptionnelle de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt

Mardi 15 février 2022 à 15 heures

Conférence exceptionnelle de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021

Centre Universitaire Méditerranéen - Nice


« Dans les murs & Hors les murs – Regards croisés »

Conférence exceptionnelle de

Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021

ainsi que des écrivains Elgas & Capitaine Alexandre

En présence de Françoise Monier, Adjointe au Maire de Nice délégué à l’Intergénérationnel et aux Seniors

& Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise

Mardi 15 février 2022 à 15 heures

Centre Universitaire Méditerranéen

65, Promenade des Anglais – Nice


Dans le cadre de la programmation « Dans les murs & Hors les murs – Regards croisés » de la Direction des Seniors et en partenariat avec Lecture pour Tous et l’association « Les Itinéraires », la Ville de Nice vous invite à une conférence exceptionnelle de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, aux côtés des écrivains Elgas et Capitaine Alexandre, le mardi 15 février à 15 heures au Centre Universitaire Méditerranéen. Engagée dans une politique ambitieuse de prévention de l’illettrisme, la Ville de Nice met en place de nombreuses actions depuis 2008 pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, notamment à travers le dispositif Lecture pour tous qui vise à organiser des rencontres entre écrivains et différents publics.

Mohamed Mbougar Sarr interviendra en tant qu’Ambassadeur de la Lecture, déclarée grande cause nationale 2021-2022 par le gouvernement. Autour des ouvrages La plus secrète Mémoire des Hommes de Mohamed Mbougar Sarr (ed. Philippe Rey), Mâle noir d’Elgas (ed. Ovadia), ou encore Les lumières d’Oujda de Capitaine Alexandre (ed. Calmann-Levy), les auteurs échangeront avec le public autour du thème « Nos cultures, sources d’inspiration universelle. Lire, écrire et créer. ».

Mohamed Mbougar Sarr – Prix Goncourt 2021

Mohamed Mbougar Sarr est l’un des écrivains les plus inventifs et admirés sur la scène littéraire francophone africaine. Né en 1990 au Sénégal, il vit en France et a publié Terre ceinte (Présence africaine, 2015, prix Ahmadou-Kourouma et Grand Prix du roman métis), Silence du choeur (Présence africaine, 2017, prix Littérature-Monde-Étonnants Voyageurs 2018) ou encore De purs hommes (Philippe Rey/Jimsaan, 2018). Son dernier ouvrage, La plus secrète Mémoire des Hommes (ed. Philippe Rey), prix Goncourt 2021, est un roman étourdissant, d’une perpétuelle inventivité et dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel. « Mon obsession, c’est la littérature. Pour moi, la littérature est un point de vue sur le monde. Entre la littérature et la vie, on est dans la même énergie » Mohamed Mbougar Sarr.


Elgas, écrivain

El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, est journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Il est aussi Niçois d’adoption. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d’argent. Il s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Il a publié un carnet de voyage, Un Dieu et des mœurs (Présence Africaine, 2015) et un roman, Mâle Noir (Ovadia, 2021).


Capitaine Alexandre, auteur

Poète slameur, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir. Sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ». Il a publié huit livres dont Le Chant des possibles en 2014 (Ed. La Cheminante) récompensé par le Prix Fetkann de poésie et le prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française en 2015), De terre, de mer, d’amour et de feu en 2017 (Ed. Mémoire d’Encrier) récompensé par le Prix de la ville de Valognes en 2018, ou encore Diên Biên Phù en 2018 (Sabine Wespieser éditeur) récompensé par le prix Louis Guilloux 2018. Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Capitaine Alexandre est également chroniqueur et intervenant en milieu scolaire et universitaire. Marc Alexandre Oho Bambe a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 2 mai 2017.



Entrée gratuite sur inscription obligatoire auprès de l’Office Municipal Niçois des Seniors au 04 89 04 65 03, dans toutes les maisons des seniors ou sur nice.fr (portail senior).

Port du masque et pass vaccinal obligatoires.