• F D

« Nice et le Second Empire » Musée Masséna de la Ville de Nice

A découvrir au Musée Masséna de la Ville de Nice du 12 septembre au 30 novembre 2020.


Il y a 160 ans, les 12 et 13 septembre 1860, c’est l’effervescence des grands jours à Nice… En effet, l’empereur Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie viennent passer deux jours dans la cité. Ce sont dans les prestigieux salons de la Villa Masséna que les visiteurs seront invités à retrouver les fastes de cette visite impériale...

Dans cette exposition, documents d’archives, gravures et photographies reprennent vie entre crinolines et dolmans, porcelaines et argenteries, papiers peints fleuris et plantes exotiques. Du cabinet de lecture parviennent des airs de musique, du jardin d’hiver s’échappent des effluves, enivrants. De cette belle rencontre entre Nice, la ville fleur, et le Second Empire français, va s’épanouir une nouvelle manière de vivre, délicieuse, celle de la villégiature.

Un nouveau destin s’ouvre pour Nice, celui d’appartenir désormais à l’une des toutes premières puissances européennes. De 35ème ville française en 1860, Nice s’est hissée à la 5ème place en à peine un siècle ! A une économie traditionnelle agricole s’est ajoutée l’économie d’accueil, dynamique, florissante. Villas, hôtels, restaurants, théâtres, casinos ont fait de Nice l’une des destinations incontournables du monde.

Aujourd’hui, Niçoises et Niçois sont fiers d’avoir répondu au vœu de Napoléon III de faire de Nice la capitale de la villégiature européenne. Et plus fiers encore du destin international de Nice, devenue désormais une destination enviée du monde entier, passible d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO comme capitale du tourisme de riviera.


Nice et le Second Empire

Contact

sortirdanslesud@gmail.com

sortirdanslesud83@gmail.com

​​

Tel : 04.89.09.25.33
Port : 06.70.20.44.38 ou 06.51.66.26.89

 

1900, Chemin, de la Colle
83210 BELGENTIER

https://www.sortirdanslesud.com 

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

© 2016 © 2020 created by SMR Diffusion for Sortir dans le Sud.

All rights reserved at Sortir dans le Sud.