• F D

Ocean 21 : Une manifestation qui met à l’honneur et fait entendre « la voix de l’océan »

Une manifestation qui met à l’honneur

et fait entendre « la voix de l’océan »

Expositions Ateliers Conférences Projections

Du 1er au 12 juin 2022

Bibliothèque Raoul Mille Nice

33, avenue Malaussena – Nice



Les Temps forts du programme :

Mercredi 1er juin

18h : Projection-Débat « Sonic Sea » - Centre Universitaire Méditerranéen

Primé aux Emmy Awards, ce film met en avant la menace de la pollution sonore sur les animaux marins. Projection suivie d’un débat avec Aurore Morin, chargée des campagnes Conservation Marine & Politique Internationale chez IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) et Michel André, professeur à l’Université polytechnique de Catalogne et directeur du Laboratoire d'applications bioacoustiques.

Événement organisé par " L'Alliance des Associations de Protection Animale de la Région Sud".

Mardi 7 juin

16h : Inauguration – Bibliothèque Raoul Mille

Inauguration officielle de la manifestation Océan21 suivie de la visite commentée des trois expositions à la bibliothèque Raoul Mille : « Baie des Anges insoupçonnée », « Portraits de Méditerranée » et « Voyage en mer des Célèbes-Sulawesi ».

Mercredi 8 juin : Journée mondiale de l’océan

10h-12h : Visite commentée « Les profondeurs de la Prom’ » - Promenade des Anglais

Départ 9h30, 10h15 et 11h du rocher de Rauba Capeù. Inscription au Centre du patrimoine

10h30-12h : Tapis Méditerranée – Bibliothèque Raoul Mille

Création d’un tapis de lecture jeunesse

14h-17h30 : Conférences et tables rondes organisées par Aurore Asso et Richard Chemla et animées par Nicolas Mérou – Quai de la Douane, Port de Nice

Présentation de l’exposition photographique d’Aurore Asso « Mare Nostrum dit Non au Plastique »

14h00-14h15 : Lancement de l’après-midi dédiée à la Journée mondiale de l’océan avec intervention de Richard Chemla, Adjoint au Maire de Nice à la Santé, à l’Ecologie et au Bien-être, Vice-président à la Transition écologique de la Métropole Nice Côte d’Azur.

14h15-15h : Caractérisation de la pollution plastique

Les différents types de plastique qui occupent notre quotidien et les modes de fabrication qui causent leur écotoxicité. Avec Patrick Navard, ingénieur en physique des matériaux (INSA Lyon) spécialiste des polymères et Marie Luiza Pedrotti, chercheuse au CNRS travaillant au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche et coordinatrice de l’expédition TARA Méditerranée.

15h15-16h : Des moyens de lutte contre la pollution plastique

La législation, les collectivités territoriales et les associations, leur rôle dans l’évolution des mentalités et des comportements des citoyens. Avec Maître Héloise Aubret, avocate en droit de l'environnement et professeure en droit des dechets à UCA, Jamila Poydenot, cheffe de projets du CIPE des Îles de Lérins et Pays d'Azur et coordinatrice de Ecogestes Méditerranée PACA des Îles de Lérins et Pays d’Azur et Laurent Calatayud, Directeur du service propreté de la Ville de Nice et Thomas Poméro, président de l'association Bleu Gorgone.

16h00-17h30 : Le réseau des aires marines protégées, un outil majeur de la conservation des océans

L'effet réserve c'est quoi ? Quel peut être le rôle des collectivités territoriales dans la création et la gestion des AMP?

Pourquoi le Parc Marin de la Côte Bleue est-il un exemple d’Aire Marine Protégée réussie? Comment le réseau des AMP peut-il contribuer aux enjeux actuels de la conservation de l'Océan?

Avec AuroreAsso, conseillère municipale Subdéléguée au Littoral, à la Mer et à l'Écologie, Coralie Meinesz chargée de mission environnement marin à la Métropole Nice Côte d’Azur, Frédéric Bachet, responsable Pêche et réseaux de gestionnaires du Parc Marin de la Côte Bleue et Romain Renoux, Directeur exécutif de The MedFund.

Dimanche 12 juin

9h30-12h00 : Nettoyage collectif de la plage à Nice sur et sous l’eau – Galeries municipales, Quai des Etats-Unis

Distribution du matériel aux participants (sacs, pinces, gants). A 11h30, la collecte s’arrêtera pour peser les déchets. Cette action solidaire clôturera l’événement Océan21.

Renseignements et inscriptions auprès de Christophe Sauvaigo 06 20 71 35 99/04 89 98 24 78 - christophe.sauvaigo@nicecotedazur.org



Programmation gratuite et ouverte à tous

Inscription au 04 97 13 54 29 ou bmvr@ville-nice.fr