top of page

SAMEDI 4 MAI à Vence - La ville en fête entre tradition et Artisanat du monde

A ne pas manquer cet été....


VENCE FÊTE SES CULTURES

Samedi 4 mai 2024 de 10h à 15h, place Clemenceau

Animations (projections, musique, spectacle, dégustation), cuisine du monde et artisanat

Connaître les peuples du monde, se savoir différent mais jamais supérieur, comprendre leurs croyances, accepter leurs coutumes, échanger, s’ouvrir à l’autre : c’est la seule manière de faire barrage à la haine… Vence perpétue cette belle fête de la convivialité et du respect mutuel.


VENEZ DÉGUSTER

Des spécialités Asiatiques, Sud Américaines, Malgaches, Orientales, Sénégalaises, Africaines, Portugaises Provençales… proposées par : Un pour tous tous pour un, Les petits plats de Magui, APREH Esat les Oliviers de Taouro, Vence Maghreb, Pouss pouss Madagascar, Ngweha Cameroun, Alx pastry traiteur, Brissaudo, Jiujitsu brésilien, French riviera skipping, Handica 06, Bleu Camaieu…


DÉCOUVREZ L’ARTISANAT

Avec Pouss pouss Madagascar : Vente artisanale, vanille de Madagascar.

Kyung : Vente d’œuvres en Tsa Tsa (divinité en argile), huiles et macérat des montagnes et bijoux en argent d’inspiration asiatiques.APREH Esat les Oliviers de Taouro : Ventes artisanales de bougies, savons…

Résine création : Vente d’objet en résine époxy.

Bleu Camaieu : Vente de poterie Portugaise…


PARTICIPEZ AUX ANIMATIONS

Art Sept : Projection pour enfants.

La Brissaudo : Démonstration musicale à 10h – Dégustations.

Amor Por Los Bailes Latino 06 SBK : Animation de danse Bachata Salsa à 10h30

Kyung : Démonstration des pratiques des arts martiaux himalayens à 10h45 – Vente de créations artisanales.

Handica 06 : Défilé sur la culture et les différences à 11h – Dégustation et vente de produits artisanaux.

Art et culture d’Asie : Initiation et démonstration tout public de boxe, self défense et tai chi à 11h30 – Shiatsu sur chaise.

AVF : Spectacle de danse et musiciens à 11h45 – Exposition d’œuvres.

Ngweha Cameroun : Défilé en tenues africaine à 12h.

K-POP : Hommage Stray Kids et Black Pink Corée du Sud, spectacle dansé et chanté de 14h à 15h.

Mur d’exposition « les enfants un patchwork de culture ».

Fresque de liberté d’expression pour les enfants.

« Vence fête ses cultures »: samedi 4 mai 2024 de 10h à 15h Place Clemenceau

Événement gratuit, tout public

Informations : vie associative +33 (0)4 92 11 20 27


LA FÊTE DES FONTAINES

Chaque année au mois de mai, les fontaines sont décorées de fleurs et mises à l’honneur dans le cadre de « La fête des fontaines ».

Depuis toujours, Vence entretient une histoire singulière avec l’eau.

La ville compte 24 fontaines et certaines sont alimentées par l’eau de « La Foux » dont la source est située dans la haute vallée de la Lubiane.

La plus connue est la fontaine du Peyra rénovée en 1822 par Etienne Goby et classée aux monuments historiques.

Elle s’inspire du style Louis XVI, avec godrons, cannelures, entrelacs surmontés d’une pomme de pin. La vasque est en forme de trèfle à quatre feuilles.

Les eaux de la Foux ont été captées par les Romains et acheminées vers la Cité par un aqueduc construit sous le règne de Néron (54 à 68) puis de Trajan (98-117), dont il ne reste aucun vestige aujourd’hui.

Le tailleur de pierres Joseph Faissole a œuvré sur la Fontaine du Peyra et la Basse Fontaine avec des pierres extraites de la carrière de La Sine. Lo Cepon fête les fontaines de Vence


Depuis 18 ans, le groupe de musique traditionnelle de Vence, Lo Cepon célèbre l’eau lors de la fête des fontaines en musique, chant et danse

Rendez-vous samedi 4 mai.


Départ à 16h30 du square Simone Veil avec les musiciens de Lo Cepon et l’école départementale de Musique du 06 « Piada Desliura » pour le parcours autour des fontaines de Vence.

18h : saynète au Belvédère Fernand Moutet, suivie d’un apéritif offert, place du Grand Jardin

Suggestion : Découvrez le circuit des fontaines de Vence avec Vence, au fil de l’eau  et au travers de la carte interactive


LE MARCHÉ ARTISA’VENCE  !

Samedi 4 mai - Le Marché des Créateurs Artisa’Vence place du Grand Jardin, de 9h à 15h.

A partir du 4 mai, chaque premier samedi du mois (sauf en août), le marché Artisa’Vence offrira une vitrine exceptionnelle de la richesse créative de notre région. Que vous soyez à la recherche de bijoux faits main, de céramiques, de textiles originaux, de mobilier, ou de produits culinaires artisanaux, vous trouverez votre bonheur parmi les étals soigneusement agencés.


La Place Clemenceau redevient une fois par mois, le lieu incontournable de l’artisanat et de l’artisanat d’art. Artisa’Vence met en lumière des talents, des techniques et des savoir-faire uniques et ouvre les portes à un artisanat exigeant, traditionnel ou moderne, classique ou baroque, sage ou décoiffant ..

Artisa’Vence donne l’occasion au public de rencontrer les professionnels des métiers de différents domaines : céramique, vannerie, bijoux, accessoires, savonnerie, bières artisanales, bougies, objets de décoration en bois, bois flotté ou macramé, oyats, kéfir, qui produisent des pièces uniques ou de très petites séries.

Décoration, accessoires, luminaires, art de la table, parfums d’ambiance, bijoux, articles pour enfants, alimentaire, Artisa’Vence – Le Marché des Créateurs, sera le lieu où faire des découvertes inattendues et originales.


Au-delà d’un marché de créateurs, Artisa’Vence est le moment unique pour découvrir de nouveaux talents, des hommes et des femmes attachés à leur passion pour l’artisanat. L’occasion de faire entrer chez soi, cet artisanat et ce savoir faire qui rendent une âme à un objet.

Le Marché des Créateurs Artisa’Vence place du Grand Jardin, de 9h à 15h.


コメント


bottom of page