top of page

TERRA DÉCOUVERTE vous emmène...Le Barrage de Malpasset


La plus grande catastrophe civile du XX siècle! Barrage de Malpasset : 423 morts!



TERRA DECOUVERTE en partenariat avec Sortir dans le Sud vous proposent

de partir à la découverte du sud tous les lundis.


C'était en décembre en 1959, il y a 62 ans. Fréjus ne se réveille pas.

La ville n'a pas dormi. À 21h13, la veille, le barrage de Malpasset a sauté, libérant 50 millions de mètres cubes d'eau dans la vallée. La vague immense a fait 423 morts.

C'est la plus grande catastrophe civile du XXe siècle en France. À Fréjus, c'est le déluge.

Il est tombé 263,8 mm en 4 jours.

Depuis deux mois, les orages succèdent aux fortes pluies, entrecoupées

de grosses rafales de vent.

Mis en eau à l'automne 1954, le barrage n'avait jamais été rempli, le Reyran est souvent à sec. C'est la première fois que la cote maximale, soit 102 mètres, est sur le point d'être atteinte. 50 millions de mètres cubes d'eau sont stockés derrière la voûte de béton.

21H13 Le barrage cède, d'abord sur le côté gauche, là où il est moins encastré dans la roche - de qualité médiocre, diront les experts. Une vague de 60 mètres de haut déferle dans la vallée. Les arbres, les roches, les fermes: elle balaye tout sur son passage.

3 DÉCEMBRE - 6 H Le plan Orsec est déclenché. Les corps sont des momies de boues, transportés à l'hôpital de Fréjus, où les cercueils sont entreposés. Les écoles de filles et de garçons sont réquisitionnées.

Il faudra une semaine pour que l'électricité et la circulation soient rétablies, grâce à un pont provisoire. Quinze jours pour que le général De Gaulle, président de la République, se déplace.


Produit par TERRA DECOUVERTE

Abonne toi à la chaine TERRA DECOUVERTE par ici :

Facebook TERRA découverte :

Comments


bottom of page