top of page

VOS RENDEZ-VOUS EN MAI 2021 AU MAMAC..Réouverture du musée le mercredi 19 mai.


VOS RENDEZ-VOUS EN MAI 2021 AU MAMAC

Réouverture du musée le mercredi 19 mai. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau !


EXPOSITIONS




Ursula Biemann Acoustic Ocean, 2018 Installation vidéo, son / Video installation with audio. Durée / Duration: 18 minutes © Ursula Biemann.


EXPOSITION URSULA BIEMANN. SAVOIRS INDIGENES _ FICTIONS COSMOLOGIQUES. Derniers jours ! Jusqu’au 30 mai Galerie Contemporaine


Pour la première fois en France, une exposition rassemble plusieurs oeuvres vidéos de l’artiste suisse avec une sélection focalisée sur les enjeux écologiques majeurs de notre temps. Des plaines du Canada aux Iles Lofoten, du Bengladesh aux forêts tropicales d’Equateur, découvrez des écosystèmes uniques et des regards puissants sur le vivre ensemble dans le respect de toute forme de vie. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Centre Culturel Suisse, Paris. Elle s’inscrit dans le programme Les Parallèles du Sud de Manifesta 13 Marseille – Biennale européenne itinérante. Retrouvez Ursula Biemann sur https://becomingearth.unal.edu.co/home pour sa première monographie en ligne, éditée par la Direction du Patrimoine Culturel de la Universidad Nacional de Colombia.


*********************


Kiki Kogelnik, Miss Universe, 1963 Huile et acrylique sur toile, 152.15 × 121.92 cm Courtesy Galerie Natalie Seroussi, © 1963 Kogelnik Foundation. Droits réservés. Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et bénéficie du soutien de la Région Sud, partenariat avec AWARE.


PROLONGATION DE L’EXPOSITION. Prolongation jusqu’au 29 août 2ème étage. Les « Amazones » sont de retour ! Grâce au soutien des artistes et des prêteurs, l’exposition joue les prolongations tout l’été. Bienvenue dans She-Bam Pow POP Wizz !, une capsule temporelle qui retrace pour la première fois à cette échelle, l’histoire ouverte d’une génération de femmes européennes et nord-américaines qui ont contribué avec audace et flamboyance, à l’invention du POP international. L’exposition met en valeur la franco-américaine Niki de Saint Phalle. Dans son sillage, c’est la contribution essentielle des femmes à l’histoire du POP qui est ici déployée. Une découverte exceptionnelle et réjouissante à travers 40 artistes et plus de 160 œuvres.


*****************


COLLECTION




Katrin Ströbel lors de la réalisation de l’œuvre in situ, A revolution of desire, MAMAC, avril 2021 © Droits réservés.


NOUVEL ACCROCHAGE DES COLLECTIONS : HISTOIRE.S DE L’ŒIL ? 4ème étage en salle 9 Dans le cadre du nouvel accrochage des collections du MAMAC, différentes générations d’artistes dialoguent autour des thèmes du désir, du trouble, du corps absent ou fragmenté : Jean-Charles Blais, Pierre Klossowski, Robert Malaval, Julião Sarmento et Liz Magor. Carte blanche aux artistes Aïcha Hamu et Katrin Ströbel, invitées à composer un dialogue avec cet ensemble d’œuvres.


*****************


ÉVÈNEMENTS


Lecture musicale au MAMAC avec la Compagnie Ziri Ziri.





LECTURE MUSICALE AVEC LA COMPAGNIE ZIRI ZIRI À retrouver dès maintenant sur notre site et sur le compte Youtube du MAMAC. Pour tout public Apesanteur entre musique & mots. Rencontre avec Muriel Revollon, comédienne et Benoît Berrou, musicien de la Compagnie Ziri Ziri. « Ziri ziri », c’est la formule très douce, qui ouvre la porte des histoires !

Deux petits mots que le conteur prononce pour ouvrir les oreilles « ziri, ziri… »

(histoire, histoire) et les curieux répondent « namou» (raconte !): Alors l’histoire commence ! Depuis sa création en 2009, la Compagnie Ziri Ziri travaille les arts de la parole, le théâtre et la musique, pour créer et diffuser des spectacles, des instants de partage en famille autour du conte ou de la lecture. Lecture musicale autour des autrices et auteurs contemporains :

Virginie Despentes ; Louise Glück ; Joseph Delteil et Fred Vargas.


*****************



Projet « La classe, l’œuvre » avec la classe de GS maternelle de l’école Terra Amata. César, Dauphine, 1959-1970 © Adagp, Paris 2021.




LE MAMAC VOUS ÉCOUTE Appel à participation aux classes ! Réalisez une création sonore de maximum deux minutes qui illustre une œuvre du musée de votre choix. Le MAMAC présente le projet « Le MAMAC vous écoute » autour de la collection permanente du musée. Les propositions les plus originales seront retenues pour un parcours numérique exceptionnel, disponible au sein du musée dès cet été ! Toutes les infos ici : Envoyez vos créations à l'adresse mediationmamac@ville-nice.fr


*****************


Lucia Marcucci, Whop ! 1970 - Technique mixte et collage sur carton - 50 x 35 cm - Courtesy de l’artiste et de Frittelli arte contemporanea, Florence © Adagp, Paris 2021. Tous droits réservés.


LES RENCONTRES DE L’ARTISTIQUE. LES AMAZONES DU POP, UNE HISTOIRE RENOUVELÉE Mercredi 26 mai à 18h à l’Artistique Par Hélène Guenin, directrice du MAMAC de Nice depuis 2016

(en lien avec l’exposition présentée au MAMAC, Nice). Au début des années 1960, un langage artistique nouveau – sans doute le plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle fait son apparition : le POP. L’histoire n’avait retenu presqu’exclusivement que les artistes hommes...

Retour sur un pop art flamboyant et au féminin. Retrouvez ici toutes les précautions sanitaires de l’Artistique mises en place

pour vous accueillir.


*****************




Vue du parcours des collections « Jeux de mots/jeux d’écriture », réalisé par Rébecca François, MAMAC, Nice, 2019-2021 © Photo François Fernandez - Adagp, Paris 2021.



JEAN DUPUY à l’infini Figure importante, discrète et élégante de l’art, Jean Dupuy est un artiste dont le parcours est étroitement lié à l’histoire internationale des avant-gardes et des scènes expérimentales. Né en 1925 à Moulins dans l’Allier, il est au cœur de l’aventure de la performance à New York. Il fut impliqué dans l’aventure de la Judson et de Fluxus avant d’explorer le langage avec ses fameuses anagrammes. Figure libertaire, incontournable et inclassable, Jean Dupuy apportait une fraîcheur et intelligence dans les moindres détails de ses projets.

La précision et justesse de son regard était un corollaire de ses jeux poétiques convoquant imagination, inventivité et émerveillement. Jean Dupuy est revenu en France en 1984 et s’est installé dans le sud de la France, partageant son temps entre Pierrefeu et Nice. Il s’est éteint le 4 avril dernier. Le MAMAC a eu la chance de collaborer avec lui, au fil des années, dans un compagnonnage régulier, à travers expositions monographiques (2007), mises en perspectives dans les expositions thématiques (en 2015 dans La Prom pour atelier ; en 2016 dans Le précieux pouvoir des pierres). Une composition de peintures-anagrammes de l’artiste est actuellement présentée dans le parcours des collections au dernier étage du musée.


*****************


Irène Kopelman, Underwater Workstation, DiabloRosso Gallery, Panama, 2016 © Photo: Raphael Salazar.







IRENE KOPELMAN – WORKSTATION NICE MARINE MODELS. DRAWING REGENERATION Atelier éphémère : Modèles marins. Dessiner la régénération L’artiste Irene Kopelman installera un atelier d’artiste et un laboratoire scientifique au MAMAC. Galerie contemporaine. Depuis un an, l’artiste argentine Irene Kopelman est en résidence au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV) et à l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN), en collaboration avec le MAMAC et UCA.

Elle mène un travail d’obervation et de création autour de Nematostella et Botryllus étoilé, créatures marines étudiées par les scientifiques pour leurs formidables capacités à se régénérer. Pendant deux semaines, elle installe son atelier au MAMAC et partage - avec la complicité des scientifiques – ses recherches, ses observations et son travail artistique. L’espace de la galerie et les ateliers organisés permettront à tous les publics de partager ce cheminement du regard à la représentation, du microscope au crayon et d’expérimenter la connaissance par la pratique. Le projet Art & Science porté par Irene Kopelman est soutenu par l’IDEX UCAjedi de l’Université Côte d’Azur, en collaboration avec l’équipe du Dr. Éric Röttinger de l’IRCAN dont Aldine Amiel (Université de Nice Côte d’Azur, Nice) et du Dr. Stefano Tiozzo de l’IMEV (Sorbonne Université, Paris).

MAMAC CHEZ

*****************

VOUS MAMAC CHEZ VOUS

Retrouvez toutes les dates, informations de réservations et tarifs ICI.



MAMAC | J’ÉCOUTE Plongée sonore dans l'univers de l'art : lectures, vignettes sur les œuvres ou fictions d'artistes, le MAMAC vous embarque dans de multiples histoires. Et si le musée m’était conté… Laissez vous conter des histoires choisies par le MAMAC en partenariat avec les Ateliers illustrés de Camille Chrétien.



Tableau à grande vitesse Avec Malo-Malo, prenez le train à destination des royaumes d’Yves Klein, Andy Warhol et Niki de Saint Phalle. Les ARTS-MONIES de Bébé Tambour Découvrez l’épisode 2 des Arts-monies, dédié à César et réalisé par Bébé Tambour.


MAMAC | JE VISITE Vous ne pouvez venir au MAMAC... le MAMAC vient à vous. Découvrez les expositions et les collections en compagnie de l'équipe. Raconte-moi une œuvre Découvrez des œuvres phares du MAMAC avec vos élèves. Ça se visite Découvrez le musée salle par salle pour aborder les courants artistiques des années 1960. Ma visite en LSF


*****************


MA VISITE EN TOUTE SÉRÉNITÉ


La Ville de Nice et le MAMAC ont mis tout en œuvre pour adapter les mesures indiquées par les autorités sanitaires et renforcer ainsi votre sécurité comme celles de nos équipes, pour préserver la santé de tout·tes. Désormais, l’ensemble du musée est de nouveau accessible aux visiteurs à partir du 19 mai selon le protocole suivant.

NOS PRÉCAUTIONS SANITAIRES POUR VOUS ACCUEILLIR


°Gel à disposition à l’entrée du musée et protection Plexiglas à l’accueil.

°Visite à sens unique : suivez la signalétique !

°Jauge dans le musée : le nombre de visiteurs présents dans le musée est limité pour le confort et la sécurité de tou.te.s.

°Le nettoyage pour désinfecter nos équipements comme les poignées, les postes d’accueil, les barrières physiques, les sanitaires, a été renforcé. Usage quotidien de virucides.

°Des consignes rappelées sur les gestes barrières.

°Les équipes du musée sont équipées de masques.


LE VISITEUR S’ENGAGE À


°Venir équipé de son propre masque et le porter tout au long de la visite

°Se désinfecter les mains en entrant dans le musée

°Respecter une distance physique d’1 mètre minimum

°Ne rien toucher

°Pour se protéger et protéger les autres, renoncer à sa visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du COVID-19.

ÉNITÉ

Yorumlar


bottom of page