top of page

World Clean Up Day - Ville de Saint-Raphaël

Journée mondiale du nettoyage – World Clean Up Day :

samedi 18 septembre.

6 points d’accueil dans toute la ville de Saint-Raphaël


La Ville de Saint-Raphaël renouvelle son engagement au World Clean Up Day en organisant 6 Clean Up simultanés sur l’ensemble de son territoire (Valescure / Centre-Ville / Boulouris / Le Dramont / Agay / Anthéor) et en mettant à disposition 29 points de collecte des déchets.

World Clean Up Day
World Clean Up Day

Le World CleanUp Day est un mouvement mondial porté par une association qui se bat contre la pollution environnementale en organisant notamment des journées de nettoyage. L’objectif ? Rassembler un maximum de participants pour changer les comportements et éveiller les consciences. Cet évènement est universel : petits et grands, tous peuvent participer à ce mouvement positif, fédérateur et convivial. L’objectif de l’association est de mobiliser 3,5 millions de personnes en France cette année, soit 5% de la population ; le seuil nécessaire pour engager un changement réel dans la société.

Emballages, mobilier, appareils électroménagers ou simples mégots de cigarettes, les déchets sauvages font partie de notre quotidien et génèrent un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans : 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.


Inscrivez-vous vite pour participer au nettoyage des plages, des calanques et des routes de Saint-Raphaël et rendez-vous samedi 18 septembre à 9h00 à l’un des 6 points d’accueil et de distribution du matériel de nettoyage.


Liste des points d’accueil :

1) 2039-2383 Bd de l'Aspé

2) HandiPlage de Beaurivage

3) Port de Boulouris

4) Plage du Débarquement

5) Place Giannetti

6) Camping Azur Rivage


Programme de la journée :

9h00 : Arrivée des participants et distribution du matériel. Une collation sera mise à disposition des volontaires.

9h00 – 12h00 : Ramassage des déchets sur terre et en mer : à pied, sur les pistes cyclables, en plongée, en paddle… les ramasseurs des eaux sont évidemment les bienvenus.

12h00 : Fin de l'opération.

Nous vous attendons nombreux !

Apportez votre matériel (gants, masques, gourde), la Ville de Saint-Raphaël vous fournit le reste. Port du masque obligatoire sur les stands et lors des regroupements.

Comment participer ? Inscrivez-vous vite sur le site WCUD www.worldcleanupday.fr

Sélectionnez Saint-Raphaël sur la carte puis rendez-vous le samedi 18 septembre à 9h00 à l’un des 6 points d’accueil.

La Ville de Saint-Raphaël peut compter sur ses partenaires ainsi que les agents des services impliqués qui contribuent au succès du World Clean Up Day :


SERVICES DE LA MAIRIE :


- BRIGADE ENVIRONNEMENT

- CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

- DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES

- SERVICE MER ET LITTORAL

- SERVICE EDUCATION

- SERVICE DES SPORTS

- STADE NAUTIQUE ALAIN CHATEIGNER

- REGIE DES PORTS RAPHAELOIS


ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES :


- ADEE

- ALTERNATIBA

- APAM

- PLANETE ACTIONS

- SURFRIDER

ASSOCIATIONS SPORTIVES :

- SAINT-RAPHAËL VAR HANDBALL


AUTRES STRUCTURES :


- ESTEREL COTE D’AZUR AGGLOMERATION

- PIZZORNO

- SMIDDEV


GRANDES SURFACES :

- E. LECLERC

- SUPER U


En 2018, lors de la première édition en France, le World CleanUp Day a mobilisé 200 000 personnes et 660 tonnes de déchets ont été ramassés (soit 25 000 m3, l’équivalent de 9 piscines olympiques). En 2019, l’événement a connu une progression de 30% en France, tant sur le nombre de participants que sur le volume : 265 000 personnes se sont rassemblées et 842 tonnes de déchets récoltés. En 2020, malgré les conditions sanitaires, près de 140 000 personnes se sont réunies pour collecter plus de 500 tonnes de déchets. Le challenge, pour cette édition 2021, est de dépasser le nombre de participants des années précédentes. Un focus particulier est apporté à la mobilisation intergénérationnelle : chacun a le pouvoir d’apporter sa pierre à l’édifice et de contribuer à nettoyer la planète.


Comments


bottom of page