top of page

21 septembre – 10 octobre 2021 > Expositions Betty Graffiti

21 septembre – 10 octobre 2021 > Expositions Betty Graffiti

« comPLEXIté » & Guilhem Perros

« Peintures ordinaires » > Galeries Lou Babazouk - Nice


Expositions

Betty Graffiti « comPLEXIté »

Galerie Lou Babazouk

8, rue de la Loge

Guilhem Perros « Peintures ordinaires »

Galerie Lou Babazouk 2

5, rue Benoît Bunico

21 septembre – 10 octobre 2021

Nice

Pass sanitaire obligatoire


La galerie municipale Lou Babazouk du 8, rue de la Loge accueille, depuis août 2019, des expositions d’artistes locaux amateurs et professionnels.

Destinée à être la galerie de tous les talents qui révèle la richesse des artistes, elle contribue à la politique de soutien à la promotion culturelle mise en place par la Ville de Nice, sous l’impulsion de Christian Estrosi et son adjoint délégué à la Culture Robert Roux.

Fort du succès de cette galerie et devant la diversité des talents locaux, la Ville de Nice a souhaité élargir ce dispositif de soutien aux artistes en ouvrant en mai dernier, une deuxième galerie Lou Babazouk au 5, rue Benoît Bunico.

Du 21 septembre au 10 octobre 2021, découvrez les expositions des artistes

Betty Graffiti et Guilhem Perros.


Lou Babazouk – 8, rue de la Loge

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 19h

Du 21 septembre au 10 octobre 2021 – Betty Graffiti

Betty Graffiti et Guilhem Perros
Betty Graffiti et Guilhem Perros

S’il y a bien un matériau complexe à travailler, c’est le Plexiglass. Une fois peint, aucun solvant ne permet de rattraper la moindre erreur. Seule solution : on jette et on recommence ! De plus, Betty se complait dans la complexité graphique, fruit d’un long travail préparatoire. Une approche très géométrique, la plupart du temps totalement abstraite, parfois semi-figurative mais toujours « géométrisée » par son style propre. Le titre de cette exposition coule donc de source. Les murs de Lou Babazouk se parent des travaux des dernières années, exclusivement sur Plexi. L’artiste a précédemment réalisé pendant plusieurs années des œuvres notamment composées de fragments de coquilles d’œufs sur toiles collées une à une à l’épingle ! Dans la démarche créatrice présentée ici, Betty joue sur la transparence du matériau et le contraste des ombres portées sur les fonds par les formes peintes (jusqu’à 10 couches !), grâce au décalage constitué par l’insertion d’entretoises. Ainsi, au fil de la course de la lumière au long du jour, les ombres se déplacent et chaque œuvre « vit ». La plupart des fonds qu’elle utilise sont neutres, le plus souvent en bois peint ou en inox, pour faire jouer la lumière et les ombres. Cela va même parfois jusqu’à rendre l’acquéreur acteur de l’œuvre avec des pièces mobiles qu’il peut bouger à son gré. Betty a un style et maîtrise une technique unique dans le milieu de l’art. Une découverte indispensable.


La galerie Lou Babazouk a déjà accueilli les artistes suivants :

Jo Guichou, Geneviève Bozec, Martine Delage, Danielle Botbol, Richard Roux, Valérie Cheno, Odile Bourel, Manuel Gilson, Ararat Petrossian, Marie Genin, Lionel Bouffier, Agnès Jennepin, Steve Tavitian, Maija Ahlholm, Gilles Rouvière, Emmanuel Subercaze, Sergio Saad, Isabelle Girard.


Lou Babazouk 2 – 5, rue Benoît Bunico

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 19h

Du 21 septembre au 10 octobre 2021 – Guilhem Perros

Betty Graffiti et Guilhem Perros
Betty Graffiti et Guilhem Perros

Découvrant le graffiti dès le collège, Guilhem Perros entretient un goût réel pour le dessin depuis son adolescence. Travaillant ses lettrages et recopiant des bandes dessinées, il s'inspire à l'époque des fresques murales de BANDO ou de LOKISS pour remplir de graffitis ses cahiers et ceux de ses camarades de classe. Après le lycée et un baccalauréat scientifique, il rentre à l'Ecole d'Architecture de Marseille Luminy où il participe pendant plusieurs années à des cours de dessin académique. S'intéressant de plus en plus aux peintres et à la peinture, il réalise en 2002 une première série de gouaches sur papier. Rapidement, lui vient l'envie de produire et d'exposer. Sa vocation était là… Inspiré d'art brut, Guilhem Perros pratique essentiellement la gravure sur bois et la peinture sur toile. Préparant longuement ses dessins, il aime que ceux-ci racontent de petites histoires. Ainsi, il travaille la composition et les couleurs en essayant le plus possible de scénariser ses tableaux. S'inspirant de la vie quotidienne, ses toiles représentent souvent des personnages en situation ou des animaux dans la nature ; petit à petit, il essaye de compliquer ses dessins en allant toujours rechercher autre chose que ce qu’il sait déjà faire... Ainsi la valeur de la toile se fera sur l'originalité du sujet autant que sur la justesse du dessin ou de la technique.

La galerie Lou Babazouk 2 a déjà accueilli les artistes suivants : Fernanda Goreti, Zhu YAN, Christian Nicot & Philippe Galazzo (Collectif Photon), Zara Boutayeb, Magali Roubaud, Elis Secundo.


Comments


bottom of page