• F D

Patrimoine de Mars à Nice


ACTUALITÉS



SAISON PRINTANIÈRE cultivez-vous.nice.fr suit les saisons et vous donne rendez-vous pour fêter le printemps ! Écologie, environnement, éco-responsabilité… le renouveau est dans #Théma. Soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics, la Ville de Nice a créé cette plateforme numérique en mars 2020. Depuis sa mise en ligne, elle a déjà reçu plus de 85 000 visites !LITÉS



MARS AUX MUSÉES

Cette année Mars aux Musées fête ses 20 ans ! Pour ce millésime d’exception, le thème retenu est « Mars aux Musées donne le ton ». Donner le ton, c’est parfois jouer avec les mots… Jouons sur la tonalité, la musique, les sens et le rythme ! En raison de la situation sanitaire, la plus grande partie du programme de l’édition 2021 est digitalisée. Retrouvez les événements virtuels réalisés dans les musées de Nice, en direct et en différé ICI.


À revoir : diffusion de « Sosno à la rencontre du corps antique » !

Au programme : du chant, du théâtre et des médiations avec Mélissa Wind Lalix ; de la musique avec le contrebassiste niçois Abel Dumont ; de la peinture avec l'artiste Arto ; et Théo Fouques nous offrira un dialogue, entre le site archéologique de Cimiez et les œuvres de Sosno, afin de créer une dynamique entre les performances de nos artistes.

Chanteuse lyrique : https://youtu.be/FT28UU5dOAw

Live painting : https://youtu.be/hGqb-TPArtM

Contrebasse : https://youtu.be/msVmdxNmIMQ

Théâtre : https://youtu.be/HMxZCZKHDzc


LAISSEZ-VOUS CONTER LE PATRIMOINE


En écho à la programmation spéciale pour la « Journée Internationale des droits des femmes » de la Ville de Nice, regardez, écoutez et laissez-vous conter les personnalités et personnages mythiques féminins qui ont fait l’histoire de Nice avec le Centre du Patrimoine – Le Sénat !


QUI SUIS-JE ?

Alors que Nice était assiégée par les Français et les Turcs le 15 août 1543, j’aurai repoussé leur assaut en m’emparant du drapeau turc de l’un des assaillants, armé de mon battoir de lavandière. Mon existence est souvent remise en question car mon nom n’apparait qu’au début du XVIIe siècle, sous la plume de l’historien Honoré Pastorelli. En 1923, le Comité des Traditions niçoises fait apposer, à proximité du lieu présumé de mes exploits (rue Sincaire), une stèle à ma gloire. La réponse est à écouter ICI.



MARIE BASHKIRTSEFF Probablement la plus Niçoise des Russes, cette jeune femme aux talents multiples est née au sein d’une famille de la petite noblesse le 11 novembre 1858 à Gavronzi en Ukraine et décède le 31 octobre 1884 à Paris. Ses parents séparés, elle passe son enfance chez sa mère et voyage à Vienne, Baden, Genève avant de s’installer, pendant 7 ans, à Nice à la villa Acqua Viva, située sur la Promenade des Anglais et acquise par sa famille. Regarder, écoutez et laissez-vous conter cette histoire ICI. Le saviez-vous ? : Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice vous propose chaque mois un focus sur un lieu ou un personnage d’origine russe pour marquer « l’année de la coopération décentralisée franco-russe ».


NOS MUSÉES EN LIGNE

Malgré la fermeture de nos musées, profitez d’une offre culturelle numérique inédite !


MISSION « MARGUAREIS » Partez à la découverte du massif du Marguareis avec l'équipe scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice pour une mission d'étude des escargots et des insectes endémiques de cette zone alpine des Alpes-Maritimes. Cliquez ICI pour y accéder !


DES ÉLÉPHANTS À NICE ?

Etonnant non ? Et pourtant, les hommes de Terra Amata ont connu un environnement à la fois proche et différent du nôtre, il y a 400 000 ans.

Il y avait des éléphants et des rhinocéros du temps où les hommes habitaient sur le site préhistorique de Terra Amata. Un tour d’horizon de l'environnement des premiers niçois ICI.



DES MONTS, DES RIVAGES…

Il n’y a pas de saisons pour (re) découvrir les foisonnants travaux et les découvertes scientifiques, réalisés par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur depuis 2009, qui retracent l’histoire de Nice et de la Métropole.

Où que vous soyez, (re)vivez cette exposition grâce à une visite virtuelle à 360° et 100 % gratuite : Entre monts et rivages a 360°.


L’ACTU DES ARCHIVES


FEMMES REMARQUABLES

Marie-Bashkirtseff, Simone-Veil, Rosa-Bonheur, Camille-Muffat… ces grandes dames qui ont marqué l’histoire sont aussi des noms de rues à Nice !

Devinerez-vous pourquoi ces rues sont ainsi nommées et découvrez les femmes qui ont fait Nice avec les Archives Nice Côte d’Azur ICI.

Quiz proposé à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.


VIE DES QUARTIERS : PASTORELLI

Issue au XIXe siècle du plan régulateur sarde de la ville de Nice et parallèle au Paillon, cette rue mène de la rue Delille à l’avenue Jean-Médecin – elle s’est un temps prolongée au-delà de la traverse Longchamp et jusqu’au boulevard Carabacel. Elle a pris dès l’origine le nom de Pastorelli (parfois orthographié Pastorelly) qui était celui du conseiller municipal Dominique Pastorelli, décédé en août 1860. Sous le macadam passe aujourd’hui le tunnel de la ligne 2 du tramway dans sa partie souterraine qui dessert la rue et le quartier à la station « Durandy ».

Le service des Archives Nice Côte d’Azur vous conte ICI l’histoire de ce quartier.


LE SAVIEZ-VOUS ?


ÉCO SYSTÈME

N’oublions pas que l’écologie c’est avant tout la science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur environnement. Rien de mieux alors qu’un petit quiz sur la chaîne alimentaire pour éveiller nos talents d’écologue !

Testez ICI vos connaissances avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice.



VITIS VINIFERA

Lors d’une fouille menée par le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur sur les premières sépultures hellénistiques de Nice, des prélèvements de sédiments ont été réalisés afin de travailler sur la restitution de l’environnement par la mise en évidence de la flore résiduelle présente dans la terre (sous la forme de graines et de pépins). Parmi les espèces repérées, plusieurs restes de pépins de raisin (Vitis vinifera) montrent l’existence d’une culture de la vigne domestique à partir de la période grecque, quelques temps avant l’arrivée des romains !



SACRÉ BOURSIER !

Mais quel est donc cet animal qui s’acharne à faire disparaître cette bouse ? Qui creuse, enroule, pâtisse, façonne et qui fascine ? En route pour un aperçu d’un éboueur sauvage aux vertus écologiques, cosmiques et résurrectionnelles ICI.




ANTONIA MINOR

Antonia Minor était la nièce de l'empereur Auguste, la fille de Marc-Antoine et la mère de l'empereur Claude. Une statue la représentant a été découverte en 1957, brisée, au fond du bassin de la salle froide des thermes du Nord sur le site de Cemenulum à Cimiez.

Découvrez ICI l’histoire de la statue d’Antonia Minor, une des pièces emblématiques du Musée d’Archéologie de Nice Cimiez.



QUIZ’INE

À quelle période peut-on trouver de la poutine sur les tables niçoises ?

1 – mi-juillet/mi-août

2 – mi-novembre/mi-décembre

3 – mi-mars/mi-avril


Réponse de l’Atelier Cuisine Niçoise dans la prochaine newsletter.



LE DOCUMENT DU MOIS

Publicité pour le quotidien Le Petit Niçois.

Chromolithographie Raveu (Nice), vers 1905

Archives Nice Côte d’Azur, 10 Fi 803.









Retrouvez toute l'actualité des Patrimoines

Sur Vos rendez-vous patrimoine.

Contact

sortirdanslesud@gmail.com

sortirdanslesud83@gmail.com

​​

Tel : 04.89.09.25.33
Port : 06.70.20.44.38 ou 06.51.66.26.89

 

1900, Chemin, de la Colle
83210 BELGENTIER

https://www.sortirdanslesud.com 

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

© 2016 © 2021 created by SMR Diffusion for Sortir dans le Sud.

All rights reserved at Sortir dans le Sud.