top of page

Agenda culturel de la Ville de Nice de juillet et août 2023

Agenda culturel de la Ville de Nice de juillet et août 2023

L’AGENDA DE VOS SORTIES CULTURELLES

Juillet & Août 2023



NOUVELLES EXPOSITIONS !


Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)

« Matisse années 1930 à travers Cahiers d’Art » - jusqu’au 24 septembre 2023

Pour la première fois, une exposition est exclusivement consacrée à la période des années 1930 dans l’œuvre de Matisse. D’une ampleur inédite, elle rassemble des prêts exceptionnels, jamais montrés à Nice. Le parcours rend sensible la profonde transformation qui s’opère dans l’art de Matisse à partir de la réalisation de la grande composition murale de La Danse pour la Fondation Barnes à Philadelphie. L’exposition revient également sur la présence de Matisse dans la revue Cahiers d’Art qui permet d’inscrire son œuvre dans le contexte de l’avant-garde internationale.

Crédit photo : © Henri Matisse, La Grande Robe bleue et mimosas, 1937, Philadelphia Museum of Art / © Succession H. Matisse / Photo: Mitro Hood



Musée Masséna (65, rue de France)

« Voir en peinture la Riviera et au-delà… » d’Emmanuel Costa – jusqu’au 17 septembre 2023

Redécouvrir la Riviera, ses couleurs azur, en peinture pendant la saison estivale. C’est ce que propose le musée Masséna avec son exposition d’été « Voir en peinture la Riviera et au-delà » d’Emmanuel Costa,. Cette exposition met en lumière les créations uniques de l’artiste Emmanuel Costa (1833-1921) connu pour ses grands décors peints, sacrés et profanes. Avec une centaine de paysages niçois du XIXe siècle, entre mer et montagne, cette exposition fait remonter le temps et redécouvrir en aquarelle les paysages d’antan de Nice… Et au-delà ! Car Emmanuel Costa, né à Menton, a été beaucoup inspiré par sa Riviera d’origine, de l’Estérel à la Ligurie, mais aussi par d’autres villes comme Lyon, Paris, Lons-le-Saunier et même Madrid et Varsovie.



Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre (1, place Pierre Gautier)

« Rétrospective » de Patrick Hanez – jusqu’au 10 septembre 2023

La galerie du musée de la Photographie Charles Nègre accueille jusqu’au 10 septembre 2023 une nouvelle exposition aux thématiques plurielles, « Rétrospective », du photographe niçois Patrick Hanez. Depuis une quarantaine d’années, Patrick Hanez s’exerce à différents styles de photographie pour capturer les multiples beautés du monde. Sa vie sur la Côte d’Azur est notamment propice aux clichés de la mer, bien qu’il pratique aussi l’Urbex, le portrait, l’abstraction ou encore le culinaire.


Musée de Préhistoire de Terra Amata (25, boulevard Carnot)

« Briqu’Amata. Des Legos et des hommes (préhistoriques) » - jusqu’au 24 septembre 2023

Raconter l’histoire des hommes préhistoriques à l’aide de mises en scène de Legos® : c’est le pari original que font l’association Histobriques et le musée de Préhistoire de Terra Amata. Jusqu’au 24 septembre 2023, venez découvrir le passé préhistorique de Nice avec l’exposition « BRIQU’AMATA ».


Galerie Lou Babazouk 1 (8, rue de la Loge)

Exposition de M.D. Poole. - du 3 au 23 juillet

Des USA à la Côte d'Azur, le voyage a été long et passionnant pour M.D. Poole. L’artiste, passée par la Louisiane avant de devenir professeur au Fashion Institute of Technology de la State University de New York, est devenue au fil des années, auteure et actrice. Cette exposition de patchworks présente les traditions des pionnières américaines qui, à partir de courtepointes, créaient de véritables œuvres d’art.


Haute Couture – du 23 juillet au 13 août

L’exposition "Haute couture " de l’artiste Ciem met en parallèle la Côte d’Azur et la haute couture via des sculptures de femmes élégantes et irréelles originales.


Galerie Lou Babazouk 2 (5, rue Benoît Bunico)

Exposition d’Eloise Belliard aka Selune – du 3 au 23 juillet 2023

Cette exposition d’artistes d’Afrique du Sud via l’agence « Undiscovered canvas » de l’artiste Nomaza présente des œuvres interprétant la féminité africaine contemporaine.

« Légèrement poivrées » de Witold Pyzik – du 23 juillet au 15 août

Witold Pyzik est né à Gdansk, en Pologne, en 1961. Après ses études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Poznan, il s’installe définitivement en France en 1985. Ses peintures mettent en scène la figure féminine.

Bibliothèque Louis Nucéra (Place Yves Klein)

Bib’ à Brac - Le cabinet de curiosités de la Bibliothèque – jusqu’au 16 septembre 2023

Les bibliothèques de Nice possèdent dans leurs réserves des collections rarement exposées. Cette exposition permettra de découvrir un ensemble insolite de jouets, livres d’artistes, masques et autres objets surprenants !


A REDÉCOUVRIR


MAMAC (Place Yves Klein)

« Nous vivons dans l’éclat » de Thu-Van Tran – jusqu’au 1er octobre 2023

Le MAMAC propose une exposition consacrée à l'artiste Thu-Van Tran. Il s’agira de la première grande monographie muséale de l’artiste en France après sa participation à l'exposition collective du MAMAC "Cosmogonies, au gré des éléments " durant l’été 2018. L’exposition met en lumière les principaux aspects de son travail : un univers artistique imprégné de sa double culture franco-vietnamienne ; l’histoire commune des deux pays et l’héritage visible ou invisible encore inscrit dans le langage, les corps au Vietnam ; la transformation durable des paysages et les enjeux soulevés autour du vivant. L’exposition entremêlera récits historiques et mythologies personnelles, œuvres existantes et nouvelles productions​.

« Oui, mais des mots étendards » de Caroline Trucco – Jusqu’au 1er octobre 2023

La Galerie contemporaine du MAMAC accueille l’exposition « Oui, mais des mots étendards » de Caroline Trucco du 29 avril au 1er octobre 2023. Née en 1987 à Nice, Caroline Trucco développe une démarche artistique liant, avec poésie, enjeux ethnographiques et politiques. L’exposition présentée au MAMAC propose de découvrir ou redécouvrir sa pratique.


« La peinture en fragments » de Marcel Alocco – jusqu’au 1er octobre 2023

Le MAMAC est toujours en mouvement ! Le musée renouvelle régulièrement le parcours de ses collections, favorisant les dialogues entre les générations et les mises en lumière d’aspects inédits de son fonds. Depuis février, c’est le travail de Marcel Alocco qui est mis à l’honneur à travers un accrochage conçu en collaboration avec l’artiste et l’Enseigne des Oudin. A cette occasion l’artiste et le Fonds de dotation prêtent des œuvres majeures qui sont associées à celles présentes dans la collection du MAMAC. « La Peinture en Fragments » propose un cheminement sur les limites de la peinture et du signe de ce plasticien-écrivain.


Musée de la Photographie Charles Nègre (1, place Pierre Gautier)

« Une ode à la nature » de Jeffrey Conley – jusqu’au 24 septembre 2023

Le musée de la Photographie Charles Nègre met à l’honneur l’un des plus grands photographes américains de paysages, Jeffrey Conley. 52 photographies noir et blanc emmènent les visiteurs aux Etats-Unis, en Islande, en Nouvelle-Zélande ou encore en Suisse dans des endroits où la nature révèle sa dimension spirituelle.

Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)

« Noms de Dieux ! Surréalisme antique » de César Malfi – jusqu’au 24 septembre 2023

Quand l’art urbain et la technologie se mêlent à l’archéologie et à un site antique… C’est ce que propose l’artiste niçois César Malfi avec son exposition « Noms de Dieux » dans l’écrin des célèbres vestiges de la cité antique de Cemenelum à Cimiez. C’est la première fois que le musée d’archéologie devient le terrain d’inspiration et d’exposition d’un street-artiste.


Bibliothèque Louis Nucera (Place Yves Klein)

« Ukraine – Deux poignées de terre » de Scott A. Laurent – jusqu’au 31 août

Le 8 mars 2022, le photographe indépendant Scott A. Laurent débarque en Ukraine sans carte de presse, sans accréditation, sans recommandation. Il y restera plusieurs mois, mû par une irrépressible envie de témoigner de la folie de la guerre, au moment où elle ne fait que commencer. L’exposition retrace une partie de son parcours entre fracas des bombardements, détresse des civils et résistance acharnée de tout un peuple.


Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky (23, avenue de Fabron)

« On est tous fous » de Ben – jusqu’au 6 mai 2024

La Ville de Nice accueille une exposition événement de Ben, l’un des artistes majeurs du XXe siècle connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art.

Le musée a donné carte blanche à Ben qui, pendant une année, investit plus de 500 m2 du musée habituellement dédié à l’art naïf, brut et singulier avec affection et humour.


Puces de Nice (Quai Lunel)

« Curiosités aux Puces de Nice » de Jean-Luc Desset – Jusqu’au 30 juillet 2023

Apparus à la renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l'ancêtre des musées et des muséums. Aux Puces de Nice, Jean-Luc Desset crée son cabinet de curiosités ! Il réunit, entrepose et expose des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit et provoquer une interaction inattendue !


Musée Lascaris (15, rue Droite)

odon. Métamorphose baroque – jusqu’au 25 septembre 2023

Le musée du Palais Lascaris présentera, jusqu’au 25 septembre 2023, les œuvres de l’artiste odon dans une exposition intitulée « odon, métamorphose baroque ». Elle réunit plus de 60 tressages et dessins récents de l’artiste. Ces dernières œuvres d’odon trouvent un parfait écrin dans l’architecture du Palais Lascaris et entrent en résonnance avec les couleurs ocres de ses décors en trompe l’œil baroques dont elles subliment la beauté. Ses grands tressages, aériens, entrent en symbiose avec les plafonds peints, les piliers sculptés, les couleurs des murs.

« Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de Sylvie T. » - jusqu’au 15 janvier 2024

Le musée du Palais Lascaris présente l’exposition « Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de l’artiste Sylvie T. » qui rassemble plus de 50 dessins, gravures, palimpsestes, carnets de croquis et autres surprises de l’artiste.

Musée des Beaux-Arts Jules Chéret (33, avenue des Baumettes)

Voyage dans les collections du musée des Beaux-Arts – Jusqu’au 22 octobre 2023

Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret a effectué un nouvel accrochage destiné à mettre en lumière les œuvres de sa vaste collection autour de différentes thématiques. Pour les périodes les plus anciennes (XIIIe – XVIIIe siècles), il s’agit de découvrir l’évolution de la représentation de la Vierge dans la peinture. On retrouve également une sélection de sculptures datant principalement des XIXe et XXe siècles.


109 (50, boulevard Jean-Baptiste Verany)

« 1963, un regard, 60 ans plus tard » de Bernar Venet – jusqu’au 2 septembre 2023

Le 109 accueille l’exposition de Bernar Venet dans le cadre de ses 60 ans de carrière. L’année 1963 est une année extrêmement fructueuse pour Bernar Venet avec notamment la conception d’une œuvre célèbre le Tas de Charbon. L’année 2023 marque ainsi le soixantième anniversaire de cette œuvre inscrite dans l’imaginaire du grand public comme emblématique du caractère provocateur, radical et transgressif de l’art contemporain dans son ensemble.

Du mercredi au samedi de 11h à 18h

« A la volée » de Mouna Bakouli, Amentia Siard Brochard, Johan Christ-Bertrand – jusqu’au 2 septembre 2023 – du mercredi au samedi de 11h à 18h

Exposition des lauréats des Prix Jeune Création 2018 et 2019 de la Ville de Nice et de la Venet Foundation.

L’Artistique – Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero (27, boulevard Dubouchage)

Arman, Ben, Cesar, l’ABC de la Collection Donation Ferrero

L’Artistique vous accueille, dans le hall, avec trois grandes œuvres de ces artistes. En renfort de la collection permanente, où plusieurs de leurs œuvres sont déjà présentes, cette exposition temporaire offre, avec un nouvel accrochage dans le grand salon, plus d’une trentaine d’œuvres de ces trois artistes, dont certaines sont inédites.


AU CINEMA !


Cinéma en plein air (Port de Nice et parcours dans les quartiers de la Ville) – jusqu’au 29 août

Cet été, la Ville de Nice propose une nouvelle programmation riche et éclectique de cinéma en plein air ! Au programme : projections hors les murs de la Cinémathèque de Nice tous les mardis de l’été à 21h30 sur le quai de la Douane, et parcours cinéma dans les quartiers de la ville avec la Direction de l’animation et l’association Il était un truc.

Séances Hors les murs de la Cinémathèque >>Tous les mardis de l’été à 21h30 du 11 juillet au 29 aout (sauf le 15 août) > Quai de la Douane /Port de Nice

Mardi 11 juillet : Gravity d’Alfonso Cuarón

Mardi 18 juillet : Voyage à deux de Stanley Donen

Mardi 25 juillet : Brice de Nice de James Huth

Mardi 1e août : 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick

Mardi 8 août : Diamants sur canapé de Blake Edwards

Mardi 22 août : Magic in the Moonlight de Woody Allen

Mardi 29 août : Seul sur mars de Ridley Scott

Cinémas en plein air dans les quartiers >> Les 30 juin, 4 et 7 juillet dès 20h30 > Ouverture au public à 20h30 avec possibilité de se restaurer sur place - projection à 21h30

Mardi 4 juillet à la Place Saint-Roch : Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Vendredi 7 juillet au Square Daudet : Les Visiteurs 1 de Jean-Marie Poiré

Retrouvez le programme complet sur Mon Eté à Nice et cinematheque-nice.com


LECTURE

La Bibliothèque « Sous les Arbres »

Lectures, ateliers créatifs jeunesse et jeux d'échecs... Grands et petits, venez vous détendre sous les arbres !

  1. Mercredis 5, 12 et 19 juillet de 9h à 11h30 – Maison de l’Environnement - 31 Avenue de Castellane

  2. Jeudis 6, 13 et 20 juillet de 9h30 à 11h30 – Jardin Alsace Lorraine – 30-32 boulevard Gambetta

  3. Vendredi 7 juillet de 9h30 à 16h – Colline du Château

  4. Vendredi 21 juillet de 9h30 à 16h – Jardin des Arènes de Cimiez

Bibliothèque Louis Nucéra (Place Yves Klein)

Projections de films jeunesse - tous les mercredis et samedis à 15h du samedi 1e juillet au samedi 5 août à partir de 5 ans

Coup de crayon et création – tous les jours de mardi 4 juillet au samedi 19 août inclus

Ateliers pour apprendre à dessiner dans une ambiance ludique et conviviale.

Public jeunesse à partir de 5 ans

Entrée libre

Bibliothèque Raoul Mille (33, avenue Malausséna)

Sports en liberté – samedis 1e et 8 juillet à 10h30

Ateliers de pratiques artistiques

Tout public

Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Bibliothèque Cimiez (49 Avenue de la Marne)

Un jour une activité : jeux de société, lectures d’albums, création de tote-bags, coloriage géant – mercredis 5, 12 et 19 juillet à 15h

Jeunesse à partir de 6 ans Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Bibliothèque Le Port (5 Rue de Maeyer)

Lecture de Conte sur la liberté – mercredis 5, et 19 juillet à 10h15

Lecture de contes autour du thème de la liberté

Enfants jusqu’à 3 ans

Bibliothèque Camille Claudel (12 Rue Maurice Maccario)

La liberté de lire au jardin – mardi 11 juillet à 10h et 14h30

Rejoignez-nous au jardin partagé de Pasteur afin de plonger dans des lectures en liberté.

Tout public

Bibliothèque Fontaine du Temple (2 Pl. Font du Temple)

Voyage, voyages – jeudi 13 juillet à 10h

Une sélection d'animations et de lectures autour du thème du voyage

A partir de 5 ans

Bibliothèque Caucade (32 Bd du Souvenir Français)

Club de lecture – jeudi 20 juillet à 9h30

Partage informel autour des dernières lectures et fims vus.

Adultes

Bibliothèque Saint Roch (14 Rue Acchiardi de Saint-Léger)

Jeu de piste – histoires en liberté – samedi 22 juillet à 10h30

Les pages des livres se sont envolées dans la bibliothèque, viens et aide-nous à les retrouver ! Public jeunesse à partir de 7 ans

EN MUSIQUE !


Nice Jazz Festival !

Du 18 au 21 juillet 2023

L’emblématique festival de jazz de Nice fait son retour sur la Place Masséna et au Théâtre de Verdure pour quatre soirées exceptionnelles.

A l’affiche entre autres : Herbie Hancock, Juliette Armanet, Tom Jones, -M-, Dianne Reeves, Yuri Buenaventura & Roberto Fonseca, Hyphen Hyphen, Gabriels, Tower Of Power, Omah Lay, Gogo Penguin…

Jazz Off dans la Métropole

Jusqu’au 13 août

Le Jazz OFF s’invite dans les communes de la Métropole durant tout l’été avec des concerts gratuits !Jeudi 6 et dimanche 9 juillet à 19h - Apéro Jazz avec le groupe Boom Brass

Vendredi 7 juillet à 19h – Philadelphia Jazz Orchestra

Samedi 8 juillet à 16h et 19h – Masterclass et Bal Swing

Dimanche 16 juillet à 19h – Apéro Jazz avec les Peaky Sliders

La Colmiane > Samedi 22 juillet à 19h – Nicolas Folmer

Saint-Martin-Vésubie > Samedi 22 juillet à 21h – Nina Papa

Lantosque > Dimanche 23 juillet à 20h – Cyril Galamini & Monika Kabasélé Quintet

Saint-Laurent-du-Var > Samedi 29 juillet à 21h – Manu Carré Electric 5

Belvédère > Dimanche 30 juillet à 18h – Christain Pachiaudi Guest Cyril Galami

Marie > Samedi 5 août à 21h – Rocassera Quartet, Jazz de la Méditerranée

Duranus > Dimanche 6 août à 18h – Thomas Delor

Auron > Samedi 12 août à 18h30 – Minor Swing Quartet

La Roquette-sur-Var > Dimanche 13 août à 18h > Ciné Jazz Project

Retrouvez le programme complet sur Nice Jazz Festival 2023 - Site officiel


Artem Pivovarov – Lundi 3 juillet à 20h30

Artem Pivovarov est un artiste ukrainien dont les chansons deviennent instantanément des tubes et occupent les premières places des charts. Ce pionnier de la musique, qui conquiert toutes les générations, est le gagnant du prix Yuna "Meilleur artiste" et "Hit de l'année".

La Kermesse – 5, 6 et 7 juillet à 17h30

Au programme de cette nouvelle édition de La Kermesse festival : Billy Crawford, Sniper, Helmut Fritz, Larusso, Tragédie, New L5, Jessy Matador, Nadiya et Las Ketchup !

Little Big – mardi 11 juillet à 20h30

Célèbres pour leurs clips viraux emblématiques, les vétérans de la scène musicale, Ilya "Ilyich" Prusikin et Sonia Tayrskaya de Little Big, sont à nouveau prêts à étourdir leurs fans avec leur performance live impeccable. Ils ont fêté leur dixième année d'existence le 1er avril 2023, et le 12 avril, le monde a entendu leur nouveau tube "Pendejo" accompagné d'un clip vidéo saisissant. Leur nombre total de vues sur les clips musicaux a dépassé les 3 milliards, "Skibidi" accédant au statut de culte, en tête de liste avec plus de 667 millions de vues.

Splean – mardi 25 juillet à 20h30

"SPLEAN" est un groupe légendaire de rock formé à Saint Petersbourg en 1994 qui va se produire pour la première fois à Nice !

Peter Bence. The Awesome piano – mercredi 26 juillet à 20h30

Peter Bence est une sensation mondiale de piano, un compositeur et un producteur de musique qui détient un record du monde Guinness pour être le « pianiste le plus rapide ». Il a pris Internet d'assaut avec ses arrangements pour piano, rassemblant plus de 1,2 milliard de visites vidéo et un énorme suivi sur YouTube et Facebook au cours des 5 dernières années. Il a souvent été décrit comme un musicien qui non seulement révolutionne la façon de jouer du piano, mais influence les nouvelles générations de pianistes et de musiciens à venir.

Neon Festival – du 28 au 30 juillet

Le Neon Festival est le rendez-vous électro niçois à ne pas manquer. Après une première édition en 2022 qui rencontra un franc succès, 3 jours d’expérience NEON seront à nouveau proposés au théâtre de verdure avec des DJ de la Côte d’Azur et d’artistes qui ont fait le tour du monde mais aussi des foods trucks, photo booth, stands de make-up



Le109 ! (89, route de Turin)

Belaprem – 5, 6, 12, 19 et 26 juillet à 16h30

Cet été venez profiter de BELAPREM’ au cœur du pôle des cultures contemporaines Le 109. Belaprem' évolue et vous propose une toute nouvelle formule avec des après-midi et soirées à l’ombre dans la cour intérieure du 109, en accès GRATUIT, de 17h à 23h. Retrouvez une programmation fraîche et estivale avec des DJ Set, des Lives acoustiques, des animations originales et familiales (ping pong, pilou, molkky, baby-foot et bien d’autres), une carte de food locale pour le plaisir des petits et des grands.

Palais Nikaia (boulevard du Mercantour)

LFLDAYS – les 5 et 6 juillet à partir de 17h

Porcupine Tree – mercredi 2 août à 20h

Infos et réservations sur www.nikaia.fr


Opéra de Nice (Rue Saint Vincent de Paule)

Les canons de midi - Du 11 au 16 juillet 2023 à 12h

Depuis 1862, un coup de canon résonne quotidiennement à midi dans les rues de Nice, tiré depuis le château qui surplombe la ville. Pendant une semaine, du 11 au 16 juillet 2023, ce coup de canon sonnera le départ d’une demi-heure de musique sur le parvis de l’Opéra. Amateurs de musique ou promeneurs pourront apprécier des extraits d’œuvre du répertoire de nos musiciens et chanteurs. Un événement gratuit devenu traditionnel et immanquable !


PATRIMOINE NICOIS

Colline du Château

La Castellada - Du 7 au 18 août de 21h à 23h30

La Castellada est une promenade-spectacle, de nuit, qui permet de redécouvrir la colline du château. Durant cette visite pas comme les autres, on y découvre des vues exceptionnelles sur Nice ; mais la plus grande promenade est celle que vous ferez dans l'histoire de Nice. 12 saynètes qui vous feront découvrir Garibaldi, Catherine Ségurane et bien d'autres grands personnages qui ont fait notre histoire. Artistes, musiciens, chanteurs, comédiens vous entraîneront dans ces différentes époques.


Réservation sur internet sur https://vah.nice.fr


DANSE


Musée des Beaux-Arts Jules Chéret (33 avenue des Baumettes)

Spectacle de danse – 22 juillet à 18h

Une création de la Compagnie Humaine au sein du musée des Beaux-Arts, avec des danseurs amateurs et professionnels, chorégraphiée par Eric Oberdorff.

Sans inscription, dans la limite des places disponibles


CONFERENCES, ATELIERS & VISITES


Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)

Inscriptions aux visites et aux ateliers par email à : publics.musee.matisse@ville-nice.fr

Visite commentée de l’exposition « Matisse années 1930. À travers Cahiers d’Art » - 12 et 19 août à 11h et 7, 21 juillet, 4 et 25 août à 14h

6,20 € par personne + entrée du musée

Visite interactive en famille – À partir de 7 ans – 21 juillet, 4, 11 et 25 août de 10h30 à 12h

Petits (à partir de 7 ans) et grands parcourent l’exposition et les collections du musée, puis sont invités à une création inspirée des œuvres présentées.

6,20 € par personne (gratuit pour les moins de 13 ans) + entrée du musée

Stage « Sortir du cadre » - ateliers de pratiques artistiques pour les 6-10 ans

En lien avec l’exposition « Matisse années 1930. À travers Cahiers d’Art »

Stage n°1 (3 séances) : 10, 12 et 13 juillet de 10h à 11h30

Stage n°2 (4 séances) : 17, 19, 20 et 21 juillet de 10h à 11h30

Stage n°3 (4 séances) : 28, 30, 31 août et 1er septembre de 10h à 11h30

Les enfants créeront leurs propres œuvres en s’inspirant des nouvelles pratiques artistiques développées par Henri Matisse au cours de la période de renouveau des années 1930, telles que l’automatisme, le grand format, les métamorphoses et le travail en série. S’initiant aux techniques du dessin, de la gravure et de la peinture, les enfants seront amenés à expérimenter les manières de représenter l’espace et le mouvement. Les stages sont animés par Jonathan Cejudo, artiste plasticien diplômé de la Villa Arson, École nationale supérieure d’art de Nice.

25,50 € pour le stage de 3 séances

34 € pour les stages de 4 séances

Dans la peau d’un critique d’art ! – Pour les 9-14 ans – 10, 31 juillet et 21 août de 14h à 16h

Cet atelier invite les enfants à exercer leur sens de l’observation et leur regard critique, tout en les initiant aux méthodes de l’histoire des arts. Hissés au rang d’un critique d’art, les enfants enquêtent sur les œuvres de Matisse des années 1930.

Tarif 8,50 €

Croquer Matisse – Atelier-croquis pour les 12-16 ans – 20 juillet, 3, 10 et 24 août de 14h à 16h

Les jeunes découvrent l’exposition par des jeux d’observation et diverses techniques de dessin sur le vif (crayon, fusain, pastels, etc.).

Tarif 8,50 €

Matisse en famille – Atelier découverte à partir de 4 ans – 19 juillet, 2, 16 et 23 août de 10h30 à 12h30

Un moment convivial en famille, à la découverte du musée et de ses expositions. Des jeux d’observation et des exercices pratiques ludiques permettent aux petits comme aux grands de s’éveiller à l’art tout en s’amusant.

Tarif 8,50 €

Atelier adulte « Matisse technique » – 19 juillet, 2, 16 et 30 août, de 14h à 16h

Une technique, une œuvre ! Découvrir les techniques des artistes par la pratique.

Tarif 8,50 €

MAMAC (Place Yves Klein)

C’est l’été ! - Samedi 8 juillet de 10h à 23h

Le rendez-vous de l’été au MAMAC ! Chasse aux indices, parcours en famille, contes pour les petits, ateliers avec des artistes, jeux et égaliconte avec le CIDFF, visites guidées des expositions. Lectures musicales et concert !

Entrée libre à partir de 17h45, animations gratuites.

Atelier Môm’Art pour les enfants - Tous les mercredis de 15h à 16h30

Collage, dessin, modelage ou mime, venez découvrir les œuvres du musée tout en vous amusant !

8,50€ par participant

Dès 6 ans

Atelier Môm’art en famille - Tous les samedis de 11h à 12h30 A 4 mains, venez partager un moment familial tout en développant votre créativité artistique !

8,50€ par participant

Dès 5 ans

S’aMusée pendant les vacances - Du 11 au 13 juillet, du 8 au 11 août et du 22 au 25 août de 14h à 16h

Amusez-vous lors d’un stage d’ateliers créatifs autour des expositions de Thu-Van Tran et de Caroline Trucco : sculptures, masques, empreintes ou aquarelles.

8,50€ par participant

Les ateliers avec artiste pendant les vacances

Atelier de création avec différents artistes, cyanotype, gravure et musique électro seront au rendez-vous.

20 & 21 juillet de 14h à 16h : Gravure avec Armelle Trouxe [dès 10 ans] 27 & 28 juillet de 14h à 16h : Cyanotype avec Emma Tarea [dès 13 ans] 3 & 4 août de 14h à 16h : Musique électro avec Laurent Tamagno [dès 10 ans] 17 & 18 août de 14h à 16h : Création plastique avec Laurie Camous [dès 8 ans] 8,50€ par participant

Visites pour les individuels - Les samedis jusqu’au 8 juillet puis du mardi au samedi jusqu’au 2 septembre à 15h en français et 16h en anglais 1h dans l’exposition-événement « Thu-Van Tran. Nous vivons dans l’éclat ».

6,20€ + prix du billet d’entrée (gratuit pour les moins de 13 ans)

Dès 8 ans Durée: 1h.

Les parcours en famille - Tous les mercredis de 11h à 12h

Venez découvrir les collections du MAMAC en famille en vous amusant lors d’une visite ludique et participative !

6,20€ + prix du billet d’entrée (gratuit pour les moins de 13 ans) Durée: 1h.

Dès 5 ans

Les visites dessinées en famille - Les samedis 8 et 29 juillet et 12 et 26 août de 11h à 12h

6,20€ + prix du billet d’entrée (gratuit pour les moins de 13 ans) Durée: 1h.

Dès 6 ans

Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky (23, avenue de Fabron)

Atelier « Un quiz qui rend fou » – tous les lundis jusqu’au 15 septembre à 14h30

Découvrez l’exposition de Ben « On est tous fous » avec un quiz interactif conçu pour toute la famille.

Tarif : 8.50€, tarif incluant le ticket d’entrée au musée.

Atelier « Art postal » – tous les vendredis jusqu’au 15 septembre à 14h30

Réalisez votre carte d’art postal lors d’un atelier ouvert à tous

Tarif : 8.50€, tarif incluant le ticket d’entrée au musée.

Visites flashs – lundis, vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 15 septembre à 16h

Visites d’une durée de 20 minutes pour introduire à l’univers de Ben dans son exposition « On est tous fous ».

Tarif : 2,55€, tarif incluant le ticket d’entrée au musée.

Visites par Ben – tous les samedis et dimanches jusqu’au 15 septembre à 16h30

Visites guidées par Ben dans son exposition « On est tous fous ».

Tarif : 6,20€, tarif incluant le ticket d’entrée au musée.

A partir de 13 ans

L’Artistique – Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero (27, boulevard Dubouchage)

Rencontre et dédicace avec Zerocalcare autour de sa dernière bande dessinée mercredi 5 juillet à 18h

Né en 1983 en Italie, Michele Rech dit Zerocalcare est aujourd’hui l’auteur de bande dessinée le plus populaire en Italie. Initialement connu dans les milieux alternatifs des fanzines et de la petite édition, Zerocalcare s’est fait connaître par les dessins qu’il a publiés sur son blog (www.zerocalcare.it). Depuis, ses bandes dessinées n’ont cessé de connaître un succès grandissant et inédit dans l’histoire de la BD italienne, dépassant la barre du million d’exemplaires vendus. Lors de cette rencontre, l'auteur, accompagné de la librairie BD Fugue de Nice, présentera sa dernière bande dessinée No sleep till Shengal suivie d'une séance de dédicace.

Musée de Préhistoire de Terra Amata (25, boulevard Carnot)

Visites guidées « à la rencontre des premiers niçois » - tous les mercredis du mois de juillet à 10h et 14h

Venez découvrir le musée de Préhistoire de Terra Amata pour une rencontre unique avec les premiers niçois. Vous pourrez tout savoir sur leur environnement et sur leur mode de vie, sur la plage de Terra Amata, il y a 400 000 ans.

Tarif : 6,20€ + billet d’entrée du musée


Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)

Visites guidées du site et du musée – les lundis 10, 17 et 31 juillet 2023 à 10h et 14h

Venez visiter le site archéologique de Cimiez et son musée. L’occasion de découvrir la ville de Nice à l’époque romain, quand le quartier de Cimiez se nommait Cemenelum et était la capitale de la Province des Alpes-Maritimae.

Tarif : 6,20€ + billet d’entrée du musée

Atelier jeune public à la découverte des jouets et jeux romains – mercredis 5 et 19 juillet à 14h

Une rencontre, pour les petits comme pour les grands, avec les jeux de l’époque romaine. Le jeu du delta ou celui des Latroncule n’auront plus secret pour vous. Une activité ludique et culturelle pour les 6-12 accompagné de leur famille.

Les tarifs : 8,50€ par participant.


Musée Lascaris (15, rue Droite)

Les mercredis en famille – les 5 juillet et 23 aoûts pour les 3-6 ans et les 26 juillet 30 août à 16h pour les 7-12 ans

Quel meilleur moyen de découvrir le Palais Lascaris en se promenant dans la lecture ?

C’est le projet proposé avec l'association des Ateliers illustrés. Au programme ? Un moment en famille dans l’écrin du Palais Lascaris au doux son des lectures de Camille.


bottom of page