agenda culturel de la Ville de Nice du mois de mars
Agenda culturel de la Ville de Nice du mois de mars
L’AGENDA DE VOS SORTIES CULTURELLES DU MOIS
● Mars 2023 ●

NOUVELLES EXPOSITIONS !
Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre (1, place Pierre Gautier)
« Retour sur Terre – Repenser le vivant » d’Alexandre Dufaye – du 4 mars au 18 juin 2023
La galerie du musée de la Photographie Charles Nègre accueille une exposition consacrée au photographe Alexandre Dufaye. Deux séries de photos en couleurs mettant en scène la Camargue seront mises à l’honneur.
Bibliothèque Louis Nucéra (1, place Yves Klein)
Franck Lalou Polygraphe – 40 ans d’éditions et de calligraphie – du 11 mars au 3 juin 2023
La bibliothèque Louis Nucéra vous invite à découvrir l’exposition rétrospective de Frank Lalou célébrant ses 40 ans de carrière. Calligraphe de renommée internationale, écrivain et illustrateur, il n’a cessé d’enrichir son art par l’utilisation d’autres pratiques artistiques comme la photographie la poésie ou la danse.
Bibliothèque Romain Gary (21 bis boulevard Dubouchage)
Arman : de l’impression des choses à la chose imprimée – jusqu’au 14 avril
Enfant, Arman (1928-2005) découvre, dans le magasin de son père, les tampons administratifs. Au fil du temps, il s’approprie un protocole de travail fondé sur le principe de l’empreinte. En utilisant ces techniques de traces, il s’ouvre la voie royale de l’estampe. Une partie de la collection d’estampes d’Arman provenant des fonds de la Bibliothèque municipale de Nice est à découvrir dans les étages de la Bibliothèque patrimoniale.
Galerie Lou Babazouk 1 (8, rue de la Loge)
« Mediterraneo, de la Corse aux Alpes, du figuratif à l’abstrait » de Lidia Guigot – du 28 février au 19 mars
Cette artiste niçoise autodidacte a exposé dans plusieurs endroits de la région comme l’Escarène, Villefranche-sur-Mer, ou encore à Luceram et Marseille. Sa peinture à l’aquarelle a évolué au fil des années vers l’abstrait et met en scène des paysages emblématiques de la Côte d’Azur.
Tableaux de Catherine Jacquin – du 21 mars au 9 avril
Catherine Jacquin peint depuis 25 ans des œuvres à l'huile et à l'acrylique inspirées des paysages qui l’entourent notamment de Nice. Cette exposition représente tout en couleur les grandes étapes de sa vie.
Galerie Lou Babazouk 2 (5, rue Benoît Bunico)
« Les Mariannes » de Leni Withford– Du 28 février au 19 mars
Cette artiste autodidacte, infirmière pendant plus de 12 ans, s’est vouée à la peinture pleinement en 2020. Elle a créé une collection de 7 portraits de soignants à disposition des hôpitaux pendant la pandémie. 4 de ces œuvres font partie de l’exposition « Résilience Créative » de l’UNESCO et voyagent à travers le monde. Inspirée des contacts humains, Leni Withford peint dans un style réaliste de façon à extraire l’éclat et l’émotion de son sujet et ainsi partager une histoire et un ressenti. Ses œuvres sont engagées et traitent souvent de l’actualité, permettant parfois de soutenir des causes caritatives.
« Invitation au voyage » de Dale Dorosh – du 21 mars au 9 avril
A.I.R. Vallauris est une association culturelle et un programme de résidence d’artistes basés à Vallauris et créés par l’artiste canadien Dale Dorosh. Depuis 20 ans, plus de 400 artistes de 30 pays ont rencontré et collaboré avec des artistes locaux. De nouvelles œuvres ont ainsi été créées dans un cadre unique. L’exposition « Invitation au voyage » reflète le concept de cette résidence d’artiste et vous invite à découvrir l’art contemporain de différents pays. Une sélection d’œuvres céramiques et de peintures créées en résidence par 25 artistes de 16 pays différents seront présentées.
22ème édition de Mars aux Musées – du 3 au 24 mars 2023
Pour sa 22ème édition qui a pour thème « Quintessence », le festival Mars aux Musées proposera gratuitement à ses visiteurs une exploration sensorielle inédite des œuvres exposées dans 6 musées de Nice.
Programme complet sur https://marsauxmusees.com/
A REDECOUVRIR CE MOIS-CI…
Musée Masséna (65, rue de France)
« Nice et le fabuleux Carnaval de Rio » - jusqu’au 5 mars 2023
Le musée Masséna participe aux festivités exceptionnelles du Carnaval en organisant, du 2 février au 5 mars 2023, une exposition « Nice et le fabuleux Carnaval de Rio » qui met à l’honneur le carnaval de Rio, inspiré de celui de Nice. Le musée Masséna rend hommage à cette tradition niçoise étroitement liée à celle de Rio et célèbre cette filiation en présentant un ensemble unique en Europe de costumes authentiques de grandes écoles de samba de Rio de Janeiro de la collection Alain Taillard mais aussi de nombreux documents et archives historiques dans les salons de la villa.
Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)
« Tom Wesselmann After Matisse » - du 24 février au 29 mai 2023
Avec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop. Par la suite, l’oeuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image. À travers une sélection de quarante et une oeuvres, l’exposition Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l’artiste qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses oeuvres ultimes, avec les Sunset Nudes des années 2000.
MAMAC (1, place Yves Klein)
« devenir fleur » - jusqu’au 30 avril 2023
À travers le regard d’artistes, femmes et hommes de vingt nationalités différentes, « devenir fleur » tente d’apporter un éclairage nouveau et sensible sur les sujets écologiques, anthropologiques, géopolitiques contemporains. L’exposition fait surgir une botanique de l’histoire mondiale, ainsi que les formes d’écoute que les artistes, depuis les années 1960, entretiennent avec le végétal.
Dans le cadre de l’exposition, un événement à la croisée des arts mêlant performance artistique, danse et musique aura lieu le samedi 18 mars à 16 heures et à 23 heures.
« La peinture en fragments » de Marcel Alocco – jusqu’au 3 septembre 2023
Le MAMAC est toujours en mouvement ! Le musée renouvelle régulièrement le parcours de ses collections, favorisant les dialogues entre les générations et les mises en lumière d’aspects inédits de son fonds. Depuis février, c’est le travail de Marcel Alocco qui est mis à l’honneur à travers un accrochage conçu en collaboration avec l’artiste et l’Enseigne des Oudin. A cette occasion l’artiste et le Fonds de dotation prêtent des œuvres majeures qui sont associées à celles présentes dans la collection du MAMAC. « La Peinture en Fragments » propose un cheminement sur les limites de la peinture et du signe de ce plasticien-écrivain.
Musée de la Photographie Charles Nègre (1, place Pierre Gautier)
« Un air du temps » de Lionel Kazan – jusqu’au 21 mai 2023
Le musée de la Photographie Charles Nègre dédie une exposition au photographe Lionel Kazan. L’exposition Lionel Kazan. Un air du temps embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers 80 photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits.
Musée d’Archéologie (106, avenue des Arènes de Cimiez)
« L’or et la Pourpre » - jusqu’au 12 mars 2023
De tous temps et dans toutes les civilisations, le pouvoir a toujours été associé au faste et à l’opulence. La Rome des César ne dérogeait pas à la règle. Les fastes de la cour ont largement participé à la propagande impériale et au prestige de ses dirigeants. Inestimables et uniques, bien peu de ces objets de pouvoir sont parvenus jusqu’à nous. Cependant, des statues, des bas-reliefs et bien d’autres représentations ont permis aux chercheurs de se faire une idée de leur richesse. Cette exposition des collections de Valério Bello, président de l’association de reconstitution et d’histoire vivante Augustus Caesar Praetoria, permet de faire découvrir au public les objets et les tenues reconstitués, témoignages d’une gloire immortelle.
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret (33, avenue des Baumettes)
Voyage dans les collections du musée des Beaux-Arts – Jusqu’au 15 août 2023
Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret a effectué un nouvel accrochage destiné à mettre en lumière les œuvres de sa vaste collection autour de différentes thématiques. Pour les périodes les plus anciennes (XIIIe – XVIIIe siècles), il s’agit de découvrir l’évolution de la représentation de la Vierge dans la peinture. On retrouve également une sélection de sculptures datant principalement des XIXe et XXe siècles.
Bibliothèque Louis Nucera (1, place Yves Klein)
« Gueules d’Artistes, portraits par Richard Roux Giuge » - jusqu’au 16 mars
La bibliothèque Louis Nucéra de la Ville de Nice propose de découvrir ou redécouvrir des artistes emblématiques sous l’œil de Richard Roux Giuge. L’exposition « Gueules d’Artistes » met en avant des plasticiens, musiciens, écrivains, peints à l’encre. Des portraits réalisés à partir de clichés de photographes connus ou anonymes ou d’après des autoportraits ou portraits réalisés par des peintres classiques.
Visites commentées de l’exposition par l’artiste le 11 mars à 14h30
Centre du Patrimoine – Le Sénat (4, rue Jules Gilly)
Nice et son site patrimonial remarquable « Villégiature » - jusqu’au 31 mai 2023
La Ville de Nice propose, jusqu’au 31 mai 2023, une nouvelle exposition dédiée à sa villégiature remarquable, distinguée par l’UNESCO. Vous retrouverez des plans, schémas, photographies avant/après, mais aussi entretiens d’experts et de spécialistes du patrimoine qui mettront en lumière l’architecture emblématique de Nice, les typologies de constructions ou encore les ravalements de façades.
Forum d’Urbanisme et d’Architecture (89, route de Turin)
Jeux d’Artchitecture – jusqu’au 14 avril 2023
Dans le cadre du dépôt en 2016 auprès de la Ville de Nice des archives de l'architecte niçois Guy Rottier (1922-2013), le Forum a pour mission de mettre en lumière régulièrement ce fonds documentaire unique par sa diversité et par son ampleur à travers des expositions régulières. Après deux précédents accrochages en 2017 et en 2020, "Jeux d'ARTchitecture" marque une troisième étape dans la diffusion du travail de ce créateur visionnaire internationalement connu et étudié, membre de l'École de Nice.
Archives Nice Côte d’Azur (9, avenue de Fabron)
« Archiver la voie rapide : Un monument fait de béton et de kilomètres d’archives » – jusqu’au 28 avril 2023
Au sein des Archives Nice Côte d’Azur, le photographe et géographe Jordi Ballesta s’est plongé dans des kilomètres d’archives détaillant la conception et le mode de construction de l’autoroute urbaine. L’exposition « Archiver la Voie Rapide » s’appuie sur la collecte, la sélection puis la mise au jour de ces documents produits depuis plus de quatre-vingts ans. Au-delà de cette présentation des fonds des Archives, Jordi Ballesta exposera des photographies de la voie réalisées entre 2020 et 2022. Il s’agit pour le géographe de comprendre la forme, les effets et le rôle de ce que d’aucuns considèrent comme une balafre dans le paysage local, mais qui peut être vu comme un des monuments majeurs du XXe siècle niçois.
Les Puces de Nice (Quai Lunel) –
« Colorama » de Catherine Rens – jusqu’au 20 mars
Née en Belgique, Catherine Rens est une artiste autodidacte qui vit sur la Côte d’Azur depuis plus de 30 ans. Elle trouve son inspiration dans la nature et dessine des arbres et silhouettes stylisées. Au fil des années elle s’initie à la peinture acrylique et son style évolue vers des représentations surréalistes avec des interrogations permanentes.
L’Artistique – Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero (27, boulevard Dubouchage)
Arman, Ben, Cesar, l’ABC de la Collection Donation Ferrero
L’Artistique vous accueille, dans le hall, avec trois grandes œuvres de ces artistes. En renfort de la collection permanente, où plusieurs de leurs œuvres sont déjà présentes, cette exposition temporaire offre, avec un nouvel accrochage dans le grand salon, plus d’une trentaine d’œuvres de ces trois artistes, dont certaines sont inédites.
AU CINEMA !
Cinémathèque de Nice (Megarama - avenue François Mitterrand)
Master Class avec Patrice Leconte – Samedi 4 mars à 19h15
Le réalisateur se confiera sur ses méthodes de travail et livrera des anecdotes de tournages. Le film « La Fille sur le pont » sera présenté par Vincent Jourdan, auteur et conférencier. A l’occasion de cette master-class, la Cinémathèque programmera une sélection des plus grands films de Patrice Leconte comme « Le Mari de la coiffeuse », « Tango », « Monsieur Hire » ou encore « Ridicule ».
Réservation obligatoire à l’adresse cinematheque@ville-nice.fr
Le programme proposé jusqu’au 14 mars se veut résolument européen à l’occasion de la candidature de la Ville de Nice au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Des films italiens comme « Stromboli » de Roberto Rossellini et « Parfum de femme » de Dino Risi sont diffusés. La Cinémathèque proposera également un focus sur les 3 capitales européennes de la culture 2023 : Veszprém en Hongrie, Eleusis en Grèce et Timisoara en Roumanie avec trois films de réalisateurs contemporains.
En complément de cette programmation en salle, la Cinémathèque de Nice offre à ses abonnés un forfait de 3 films par mois disponibles en ligne accessible depuis www.cinematheque-nice.fr
EN MUSIQUE !
Palais Nikaia (boulevard du Mercantour)
Lomepal – samedi 18 mars à 20 heures
Stars 80 – Encore – dimanche 19 mars à 17 heures
L’héritage Goldman – jeudi 23 mars à 20 heures
Eros Ramazzotti – mardi 28 mars à 20 heures
Celtic Legends – jeudi 30 mars à 20 heures
Opéra de Nice (Rue Saint Vincent de Paule)
Pièce de théâtre avec orchestre symphonique Berlioz Trip Orchestra – jeudi 9 mars à 10 heures & 14 heures
Une production Les Clés de l'écoute, compagnie soutenue par le ministère de la Culture. Ce spectacle a bénéficié d'une résidence d'écriture à la Villa Médicis - Académie de France à Rome en janvier 2018. Ecrite par Géraldine Aliberti-Ivanez, d’après les Mémoires de Berlioz, cette pièce de théâtre avec orchestre nous fait entrer de plain-pied dans cette œuvre monde, et dans la tête de son génial créateur.
Café Jazz – samedi 18 mars à 11 heures
Et si vous passiez un samedi matin à l’Opéra pour prendre le café, déguster des viennoiseries et écouter du jazz dans le somptueux foyer Caballé ? En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Nice, l’Opéra de Nice laisse place à de jeunes musiciens professionnels qui vous feront voyager de New York jusqu’à la Nouvelle Orléans, en passant par Nice !
La Cuisine (155, boulevard du Mercantour)
Johann Strauss, le Père, le Fils et l’Esprit de la valse – dimanche 19 mars à 15 heures
Représentation de l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction musicale de Jane Latron. À Vienne, au XIXe siècle, les Strauss révolutionnent la musique et entraînent toute l’Europe au rythme de la valse. Spécialiste bien connu des mélomanes, Alain Duault nous raconte l’histoire à trois temps de cette dynastie viennoise qui a fait chavirer le monde.
Théâtre Lino Ventura (168, boulevard de l’Ariane)
Fakear – samedi 25 mars à 20 heures
Fakear présentera sur la scène du Théâtre Lino Ventura son nouvel album « Talisman » sorti le 24 février 2023 chez Nowaday Records. Un album symbole de renouveau, d'une nouvelle étape pour l'artiste caennais, qui fait preuve de sensibilité et remet au centre de son art des combats assumés comme celui de l'écologie.
Théâtre Francis Gag (4, rue de la Croix)
Birth of the Cool – Miles Davis : le Nice Jazz Orchestra invite Sylvain Gontard – samedi 25 mars à 20h30 & dimanche 26 mars à 15 heures
À l’été 48, Miles Davis décide, en collaboration avec l’arrangeur Gil Evans qu’il a rencontré plusieurs années auparavant, de mettre son projet à exécution en se détachant des principes du bebop pour participer à une nouvelle forme de jazz. Installé à New York, il fonde un nouveau groupe, intermédiaire entre le big band et les petites formations bebop. Ce sera un nonet (neuf musiciens), dont chaque section devra, dans l’esprit de ses créateurs, imiter l’un des registres de la voix humaine. Le Nice Jazz Orchestra propose de revisiter ce trésor de l’histoire du Jazz.
Conservatoire de Nice (127, avenue de Brancolar)
Kareen Guiock-Thuram « Nina » - Tribute to Nina Simone - samedi 11 mars à 20 heures
Dans le cadre des Nice Jazz Festival Sessions, Kareen Guiock-Thuram, journaliste qui était à la tête du 12.45 sur M6 depuis 10 ans se produira au Conservatoire de Nice. Elle rendra hommage à Nina Simone, 20 ans après sa disparition.
Trio Alma – Jeudi 2 mars à 18h30
Pierre Bensaïd, violon / Guillermo Lefever, violoncelle / Laetitia Grisi, piano
Brahms : Trio n°2 Op. 87 en Do Majeur
Chostakovitch : Trio n°2 Op.67 en mi mineur
Entrée libre
Up To 5 – Jeudi 9 mars à 18h30
Ensemble Vocal Pop, Jazz, a Capella
David Amar, Claude Tedesco, Lizzy Parks, Peggy Polito, Frédéric Luzignant