top of page

agenda culturel de la Ville de Nice du mois de mars

Agenda culturel de la Ville de Nice du mois de mars


L’AGENDA DE VOS SORTIES CULTURELLES DU MOIS

Mars 2023



NOUVELLES EXPOSITIONS !


Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre (1, place Pierre Gautier)

« Retour sur Terre – Repenser le vivant » d’Alexandre Dufaye – du 4 mars au 18 juin 2023

La galerie du musée de la Photographie Charles Nègre accueille une exposition consacrée au photographe Alexandre Dufaye. Deux séries de photos en couleurs mettant en scène la Camargue seront mises à l’honneur.

Bibliothèque Louis Nucéra (1, place Yves Klein)

Franck Lalou Polygraphe – 40 ans d’éditions et de calligraphie – du 11 mars au 3 juin 2023

La bibliothèque Louis Nucéra vous invite à découvrir l’exposition rétrospective de Frank Lalou célébrant ses 40 ans de carrière. Calligraphe de renommée internationale, écrivain et illustrateur, il n’a cessé d’enrichir son art par l’utilisation d’autres pratiques artistiques comme la photographie la poésie ou la danse.

Bibliothèque Romain Gary (21 bis boulevard Dubouchage)

Arman : de l’impression des choses à la chose imprimée – jusqu’au 14 avril

Enfant, Arman (1928-2005) découvre, dans le magasin de son père, les tampons administratifs. Au fil du temps, il s’approprie un protocole de travail fondé sur le principe de l’empreinte. En utilisant ces techniques de traces, il s’ouvre la voie royale de l’estampe. Une partie de la collection d’estampes d’Arman provenant des fonds de la Bibliothèque municipale de Nice est à découvrir dans les étages de la Bibliothèque patrimoniale.

Galerie Lou Babazouk 1 (8, rue de la Loge)

« Mediterraneo, de la Corse aux Alpes, du figuratif à l’abstrait » de Lidia Guigot – du 28 février au 19 mars

Cette artiste niçoise autodidacte a exposé dans plusieurs endroits de la région comme l’Escarène, Villefranche-sur-Mer, ou encore à Luceram et Marseille. Sa peinture à l’aquarelle a évolué au fil des années vers l’abstrait et met en scène des paysages emblématiques de la Côte d’Azur.

Tableaux de Catherine Jacquin – du 21 mars au 9 avril

Catherine Jacquin peint depuis 25 ans des œuvres à l'huile et à l'acrylique inspirées des paysages qui l’entourent notamment de Nice. Cette exposition représente tout en couleur les grandes étapes de sa vie.

Galerie Lou Babazouk 2 (5, rue Benoît Bunico)

« Les Mariannes » de Leni Withford– Du 28 février au 19 mars

Cette artiste autodidacte, infirmière pendant plus de 12 ans, s’est vouée à la peinture pleinement en 2020. Elle a créé une collection de 7 portraits de soignants à disposition des hôpitaux pendant la pandémie. 4 de ces œuvres font partie de l’exposition « Résilience Créative » de l’UNESCO et voyagent à travers le monde. Inspirée des contacts humains, Leni Withford peint dans un style réaliste de façon à extraire l’éclat et l’émotion de son sujet et ainsi partager une histoire et un ressenti. Ses œuvres sont engagées et traitent souvent de l’actualité, permettant parfois de soutenir des causes caritatives.

« Invitation au voyage » de Dale Dorosh – du 21 mars au 9 avril

A.I.R. Vallauris est une association culturelle et un programme de résidence d’artistes basés à Vallauris et créés par l’artiste canadien Dale Dorosh. Depuis 20 ans, plus de 400 artistes de 30 pays ont rencontré et collaboré avec des artistes locaux. De nouvelles œuvres ont ainsi été créées dans un cadre unique. L’exposition « Invitation au voyage » reflète le concept de cette résidence d’artiste et vous invite à découvrir l’art contemporain de différents pays. Une sélection d’œuvres céramiques et de peintures créées en résidence par 25 artistes de 16 pays différents seront présentées.

22ème édition de Mars aux Musées – du 3 au 24 mars 2023

Pour sa 22ème édition qui a pour thème « Quintessence », le festival Mars aux Musées proposera gratuitement à ses visiteurs une exploration sensorielle inédite des œuvres exposées dans 6 musées de Nice.

  1. Programme complet sur https://marsauxmusees.com/

A REDECOUVRIR CE MOIS-CI…


Musée Masséna (65, rue de France)

« Nice et le fabuleux Carnaval de Rio » - jusqu’au 5 mars 2023

Le musée Masséna participe aux festivités exceptionnelles du Carnaval en organisant, du 2 février au 5 mars 2023, une exposition « Nice et le fabuleux Carnaval de Rio » qui met à l’honneur le carnaval de Rio, inspiré de celui de Nice. Le musée Masséna rend hommage à cette tradition niçoise étroitement liée à celle de Rio et célèbre cette filiation en présentant un ensemble unique en Europe de costumes authentiques de grandes écoles de samba de Rio de Janeiro de la collection Alain Taillard mais aussi de nombreux documents et archives historiques dans les salons de la villa.


Musée Matisse (164, avenue des Arènes de Cimiez)

« Tom Wesselmann After Matisse » - du 24 février au 29 mai 2023

Avec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop. Par la suite, l’oeuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image. À travers une sélection de quarante et une oeuvres, l’exposition Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l’artiste qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses oeuvres ultimes, avec les Sunset Nudes des années 2000.

MAMAC (1, place Yves Klein)

« devenir fleur » - jusqu’au 30 avril 2023

À travers le regard d’artistes, femmes et hommes de vingt nationalités différentes, « devenir fleur » tente d’apporter un éclairage nouveau et sensible sur les sujets écologiques, anthropologiques, géopolitiques contemporains. L’exposition fait surgir une botanique de l’histoire mondiale, ainsi que les formes d’écoute que les artistes, depuis les années 1960, entretiennent avec le végétal.

Dans le cadre de l’exposition, un événement à la croisée des arts mêlant performance artistique, danse et musique aura lieu le samedi 18 mars à 16 heures et à 23 heures.

« La peinture en fragments » de Marcel Alocco – jusqu’au 3 septembre 2023

Le MAMAC est toujours en mouvement ! Le musée renouvelle régulièrement le parcours de ses collections, favorisant les dialogues entre les générations et les mises en lumière d’aspects inédits de son fonds. Depuis février, c’est le travail de Marcel Alocco qui est mis à l’honneur à travers un accrochage conçu en collaboration avec l’artiste et l’Enseigne des Oudin. A cette occasion l’artiste et le Fonds de dotation prêtent des œuvres majeures qui sont associées à celles présentes dans la collection du MAMAC. « La Peinture en Fragments » propose un cheminement sur les limites de la peinture et du signe de ce plasticien-écrivain.


Musée de la Photographie Charles Nègre (1, place Pierre Gautier)

« Un air du temps » de Lionel Kazan – jusqu’au 21 mai 2023

Le musée de la Photographie Charles Nègre dédie une exposition au photographe Lionel Kazan. L’exposition Lionel Kazan. Un air du temps embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers 80 photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits.

Musée d’Archéologie (106, avenue des Arènes de Cimiez)

« L’or et la Pourpre » - jusqu’au 12 mars 2023

De tous temps et dans toutes les civilisations, le pouvoir a toujours été associé au faste et à l’opulence. La Rome des César ne dérogeait pas à la règle. Les fastes de la cour ont largement participé à la propagande impériale et au prestige de ses dirigeants. Inestimables et uniques, bien peu de ces objets de pouvoir sont parvenus jusqu’à nous. Cependant, des statues, des bas-reliefs et bien d’autres représentations ont permis aux chercheurs de se faire une idée de leur richesse. Cette exposition des collections de Valério Bello, président de l’association de reconstitution et d’histoire vivante Augustus Caesar Praetoria, permet de faire découvrir au public les objets et les tenues reconstitués, témoignages d’une gloire immortelle.

Musée des Beaux-Arts Jules Chéret (33, avenue des Baumettes)

Voyage dans les collections du musée des Beaux-Arts – Jusqu’au 15 août 2023

Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret a effectué un nouvel accrochage destiné à mettre en lumière les œuvres de sa vaste collection autour de différentes thématiques. Pour les périodes les plus anciennes (XIIIe – XVIIIe siècles), il s’agit de découvrir l’évolution de la représentation de la Vierge dans la peinture. On retrouve également une sélection de sculptures datant principalement des XIXe et XXe siècles.


Bibliothèque Louis Nucera (1, place Yves Klein)

« Gueules d’Artistes, portraits par Richard Roux Giuge » - jusqu’au 16 mars

La bibliothèque Louis Nucéra de la Ville de Nice propose de découvrir ou redécouvrir des artistes emblématiques sous l’œil de Richard Roux Giuge. L’exposition « Gueules d’Artistes » met en avant des plasticiens, musiciens, écrivains, peints à l’encre. Des portraits réalisés à partir de clichés de photographes connus ou anonymes ou d’après des autoportraits ou portraits réalisés par des peintres classiques.

Visites commentées de l’exposition par l’artiste le 11 mars à 14h30


Centre du Patrimoine – Le Sénat (4, rue Jules Gilly)

Nice et son site patrimonial remarquable « Villégiature » - jusqu’au 31 mai 2023

La Ville de Nice propose, jusqu’au 31 mai 2023, une nouvelle exposition dédiée à sa villégiature remarquable, distinguée par l’UNESCO. Vous retrouverez des plans, schémas, photographies avant/après, mais aussi entretiens d’experts et de spécialistes du patrimoine qui mettront en lumière l’architecture emblématique de Nice, les typologies de constructions ou encore les ravalements de façades.

Forum d’Urbanisme et d’Architecture (89, route de Turin)


Jeux d’Artchitecture – jusqu’au 14 avril 2023

Dans le cadre du dépôt en 2016 auprès de la Ville de Nice des archives de l'architecte niçois Guy Rottier (1922-2013), le Forum a pour mission de mettre en lumière régulièrement ce fonds documentaire unique par sa diversité et par son ampleur à travers des expositions régulières. Après deux précédents accrochages en 2017 et en 2020, "Jeux d'ARTchitecture" marque une troisième étape dans la diffusion du travail de ce créateur visionnaire internationalement connu et étudié, membre de l'École de Nice.


Archives Nice Côte d’Azur (9, avenue de Fabron)

« Archiver la voie rapide : Un monument fait de béton et de kilomètres d’archives » – jusqu’au 28 avril 2023

Au sein des Archives Nice Côte d’Azur, le photographe et géographe Jordi Ballesta s’est plongé dans des kilomètres d’archives détaillant la conception et le mode de construction de l’autoroute urbaine. L’exposition « Archiver la Voie Rapide » s’appuie sur la collecte, la sélection puis la mise au jour de ces documents produits depuis plus de quatre-vingts ans. Au-delà de cette présentation des fonds des Archives, Jordi Ballesta exposera des photographies de la voie réalisées entre 2020 et 2022. Il s’agit pour le géographe de comprendre la forme, les effets et le rôle de ce que d’aucuns considèrent comme une balafre dans le paysage local, mais qui peut être vu comme un des monuments majeurs du XXe siècle niçois.


Les Puces de Nice (Quai Lunel)

« Colorama » de Catherine Rens – jusqu’au 20 mars

Née en Belgique, Catherine Rens est une artiste autodidacte qui vit sur la Côte d’Azur depuis plus de 30 ans. Elle trouve son inspiration dans la nature et dessine des arbres et silhouettes stylisées. Au fil des années elle s’initie à la peinture acrylique et son style évolue vers des représentations surréalistes avec des interrogations permanentes.

L’Artistique – Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero (27, boulevard Dubouchage)

Arman, Ben, Cesar, l’ABC de la Collection Donation Ferrero

L’Artistique vous accueille, dans le hall, avec trois grandes œuvres de ces artistes. En renfort de la collection permanente, où plusieurs de leurs œuvres sont déjà présentes, cette exposition temporaire offre, avec un nouvel accrochage dans le grand salon, plus d’une trentaine d’œuvres de ces trois artistes, dont certaines sont inédites.

AU CINEMA !


Cinémathèque de Nice (Megarama - avenue François Mitterrand)

Master Class avec Patrice Leconte – Samedi 4 mars à 19h15

Le réalisateur se confiera sur ses méthodes de travail et livrera des anecdotes de tournages. Le film « La Fille sur le pont » sera présenté par Vincent Jourdan, auteur et conférencier. A l’occasion de cette master-class, la Cinémathèque programmera une sélection des plus grands films de Patrice Leconte comme « Le Mari de la coiffeuse », « Tango », « Monsieur Hire » ou encore « Ridicule ».

Réservation obligatoire à l’adresse cinematheque@ville-nice.fr

Le programme proposé jusqu’au 14 mars se veut résolument européen à l’occasion de la candidature de la Ville de Nice au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Des films italiens comme « Stromboli » de Roberto Rossellini et « Parfum de femme » de Dino Risi sont diffusés. La Cinémathèque proposera également un focus sur les 3 capitales européennes de la culture 2023 : Veszprém en Hongrie, Eleusis en Grèce et Timisoara en Roumanie avec trois films de réalisateurs contemporains.

En complément de cette programmation en salle, la Cinémathèque de Nice offre à ses abonnés un forfait de 3 films par mois disponibles en ligne accessible depuis www.cinematheque-nice.fr


Cinémathèque de Nice - 16 février - 14 mars 2023
.pdf
Download PDF • 1.85MB

EN MUSIQUE !


Palais Nikaia (boulevard du Mercantour)

Lomepal – samedi 18 mars à 20 heures

Stars 80 – Encore – dimanche 19 mars à 17 heures

L’héritage Goldman – jeudi 23 mars à 20 heures

Eros Ramazzotti – mardi 28 mars à 20 heures

Celtic Legends – jeudi 30 mars à 20 heures

Opéra de Nice (Rue Saint Vincent de Paule)

Pièce de théâtre avec orchestre symphonique Berlioz Trip Orchestra – jeudi 9 mars à 10 heures & 14 heures

Une production Les Clés de l'écoute, compagnie soutenue par le ministère de la Culture. Ce spectacle a bénéficié d'une résidence d'écriture à la Villa Médicis - Académie de France à Rome en janvier 2018. Ecrite par Géraldine Aliberti-Ivanez, d’après les Mémoires de Berlioz, cette pièce de théâtre avec orchestre nous fait entrer de plain-pied dans cette œuvre monde, et dans la tête de son génial créateur.

Café Jazz – samedi 18 mars à 11 heures

Et si vous passiez un samedi matin à l’Opéra pour prendre le café, déguster des viennoiseries et écouter du jazz dans le somptueux foyer Caballé ? En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Nice, l’Opéra de Nice laisse place à de jeunes musiciens professionnels qui vous feront voyager de New York jusqu’à la Nouvelle Orléans, en passant par Nice !

La Cuisine (155, boulevard du Mercantour)

Johann Strauss, le Père, le Fils et l’Esprit de la valse – dimanche 19 mars à 15 heures

Représentation de l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction musicale de Jane Latron. À Vienne, au XIXe siècle, les Strauss révolutionnent la musique et entraînent toute l’Europe au rythme de la valse. Spécialiste bien connu des mélomanes, Alain Duault nous raconte l’histoire à trois temps de cette dynastie viennoise qui a fait chavirer le monde.

Théâtre Lino Ventura (168, boulevard de l’Ariane)

Fakear – samedi 25 mars à 20 heures

Fakear présentera sur la scène du Théâtre Lino Ventura son nouvel album « Talisman » sorti le 24 février 2023 chez Nowaday Records. Un album symbole de renouveau, d'une nouvelle étape pour l'artiste caennais, qui fait preuve de sensibilité et remet au centre de son art des combats assumés comme celui de l'écologie.

Théâtre Francis Gag (4, rue de la Croix)

Birth of the Cool – Miles Davis : le Nice Jazz Orchestra invite Sylvain Gontard – samedi 25 mars à 20h30 & dimanche 26 mars à 15 heures

À l’été 48, Miles Davis décide, en collaboration avec l’arrangeur Gil Evans qu’il a rencontré plusieurs années auparavant, de mettre son projet à exécution en se détachant des principes du bebop pour participer à une nouvelle forme de jazz. Installé à New York, il fonde un nouveau groupe, intermédiaire entre le big band et les petites formations bebop. Ce sera un nonet (neuf musiciens), dont chaque section devra, dans l’esprit de ses créateurs, imiter l’un des registres de la voix humaine. Le Nice Jazz Orchestra propose de revisiter ce trésor de l’histoire du Jazz.

Conservatoire de Nice (127, avenue de Brancolar)

Kareen Guiock-Thuram « Nina » - Tribute to Nina Simone - samedi 11 mars à 20 heures

Dans le cadre des Nice Jazz Festival Sessions, Kareen Guiock-Thuram, journaliste qui était à la tête du 12.45 sur M6 depuis 10 ans se produira au Conservatoire de Nice. Elle rendra hommage à Nina Simone, 20 ans après sa disparition.

Trio Alma – Jeudi 2 mars à 18h30

Pierre Bensaïd, violon / Guillermo Lefever, violoncelle / Laetitia Grisi, piano

Brahms : Trio n°2 Op. 87 en Do Majeur

Chostakovitch : Trio n°2 Op.67 en mi mineur

Entrée libre

Up To 5 – Jeudi 9 mars à 18h30

Ensemble Vocal Pop, Jazz, a Capella

David Amar, Claude Tedesco, Lizzy Parks, Peggy Polito, Frédéric Luzignant

Entrée libre

Spectacle Musical autour des traditions niçoises – mardi 14 mars à 18h30

Direction artistique, Brigitte Blondeau

Danse, chant, musique…

Grand Ensemble de violoncelles, accordéon, chorales du CRR, galoubet-tambourin, conteur niçois, Association "Nice la belle" écoles primairesDarsonval, école élémentaire St Roch. Levens.

Entrée libre

Ensemble Squillante, saxophones – vendredi 17 mars à 18h30

Grand Ensemble de saxophones

Federico Coca Garcia et PascalBonnet, sax soprano/Julien Chatellier et Simon Diricq, sax alto

Cédric Carceleset Adrien Lajoumard, sax ténor/Géraud Etrillard et HugoSchmitt, sax baryton

Thomas Barthélémy, sax basse

Entrée libre

Grand Ensemble de cuivres – mardi 21 mars à 18h30

Direction, Thierry Muller

Entrée libre

Espace Grappelli du centre AnimaNice de Cimiez (49, avenue de la Marne)

1 VERS 2 TROP - mardi 21 mars à 20h30

Après mille déboires, de groupes en bouteilles, c’est dans le fond du verre que ce duo a fermenté. Entre deux bœufs saucés la bourguignonne est née l’envie d’accoucher de poésies allongées sur un lit de musique : en somme de la « poésique ».

Tarifs : 10 et 7 euros

EN DANSANT !


Bibliothèque Louis Nucera (Place Yves Klein)

Danse sans frontières, création illimitée – samedi 18 mars à 15 heures

Dans le cadre du Printemps des Poètes, les chorégraphes et les élèves du Centre de formation professionnelle et études supérieures en danse de Nice vous font voyager dans le monde par des écritures inédites. Textes littéraires et poèmes en plusieurs langues, évocation de cultures en danse et en musique par de courtes compositions chorégraphiques… un dépaysement certain !

Conservatoire de Nice (127, avenue de Brancolar)

Spectacle de danse « Résonances baroques » – jeudi 30 et vendredi 31 mars à 18h30

Le département Danse propose depuis de nombreuses années des spectacles où le métissage et la rencontre de styles s’attachent à présenter une danse résolument actuelle et propre aux partenariats. Véritables outils pédagogiques ces représentations permettent aux jeunes élèves de s’initier à la scène au travers d’un travail de créations chorégraphiques effectué par leurs professeurs.

Palais Nikaia (boulevard du Mercantour)

Le lac des cygnes – vendredi 31 mars à 20 heures

THEATRE & SPECTACLES


Théâtre Francis-Gag (4, rue de la Croix)

« Frida Kahlo, ma réalité » vendredi 10 mars à 20h30

Cette représentation va ouvrir le cycle de programmation des spectacles primés par le jury du festival de créations de la Fête des Théâtres 22. Cette programmation est une première. Elle est destinée à des publics éloignés des lieux de culture afin de partir à la conquête de nouveaux amateurs de théâtre. Cette pièce est un autoportrait vivant d’une femme au besoin viscéral de créer, un journal intime impertinent et sulfureux d’une femme dans un monde d’hommes.

Palais Nikaia (boulevard du Mercantour)

Redouane Bougheraba – mercredi 22 mars à 20 heures

Kev Adams – samedi 25 mars à 20 heures

CONFERENCES & ATELIERS


Musée Masséna (65, rue de France)

« La musique sous le Second Empire » - samedi 18 mars à 15 heures

Cette conférence d’André Peyregne, Président d’honneur de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique se déroule au musée Masséna dans le cadre des 150 ans de la mort de Napoléon III. A cette occasion, la Ville de Nice organise une série d’événements tout au long de l’année.

MAMAC (Place Yves Klein)

La fête du court métrage – mercredi 15 mars à 15 heures

Dans le cadre de la Fête du court métrage, le Collectif La Bande Passante et l’association Il était un Truc propose une journée dédiée au jeune public autour de deux séances de cinéma accompagnées et animées par l’artiste Amélie Masciotta de l’association Il était un Truc.

Les Egalicontes – mercredi 8 mars à 11 heures

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le mercredi 8 mars, le CIDFF06 et le Planning familial 06 proposent une lecture de contes à écouter en famille.

A partir de 3 ans.

Informationset réservation : c.cabon@cidff06.com

Les atelier Môm’Art – chaque mercredi à 15 heures

Découvrez les artistes du musée à travers des ateliers créatifs, terrains d’expérimentations plastiques.

De 6 à 12 ans.

L’Artistique (27, boulevard Dubouchage)

Cycle de conférences « Aux origines : l’univers, la vie, l’homme » - mardis 7, 14 et 28 mars à 15 heures

La Ville de Nice accorde une grande importance à la transmission de son patrimoine et de son histoire à l’ensemble des générations, mais aussi à la sensibilisation à la culture et aux sciences avec des événements sur l’origine de notre monde programmés par la Délégation à la Culture Scientifique. Dans ce cadre, une série de 8 conférences d’experts aura lieu à l’Artistique tous les mardis à 15 heures :

  1. Mardi 7 mars 2023 : « Origine de l’Univers » par le professeur Jean Audouze, Astrophysicien (Institut d’Astrophysique de Paris)

  2. Mardi 14 mars 2023 : « Origine de la Terre » par le professeur Alessandro Morbidelli, Astrophysicien (Observatoire de la Côte d’Azur)

  3. Mardi 28 mars 2023 : « Origine de la Vie » par le professeur Marie-Christine Maurel, Biologiste (Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité. Sorbonne Université)

Bibliothèques de Nice

Slam « de la plume au micro »

Atelier avec Michel Saint Dragon. Un moment de partage ludique et collectif, porteur des valeurs d’égalité, d’ouverture, d’accessibilité, de respect, de partage et de liberté d’expression.

Sur inscription auprès de la bibliothèque concernée :

Bibliothèque Le Port (5, rue de Maeyer) – mercredi 1er mars à 15 heures

Bibliothèque Fontaine du Temple – Alfred Hart (2, place Fontaine du Temple) – mercredi 8 mars à 15 heures

Bibliothèque Pasteur – Camille Claudel (12 Rue Maurice Maccario) – mercredi 15 mars à 10 heures

Bibliothèque Raoul Mille (33, avenue Malausséna) – mercredi 15 mars à 15 heures

Bibliothèque Louis Nucera (Place Yves Klein)– mercredi 22 mars à 14h30

Bibliothèque Saint-Roch (14 Rue Acchiardi de Saint-Léger) – mercredi 29 mars à 15 heures

Bibliothèque Louis Nucera (Place Yves Klein)

Frontières – samedi 11 mars à 15 heures

Dans un concert performance spécialement conçu pour le Printemps des Poètes, Alain de Fombelle vous propose un voyage autour du mot "Frontières", thème de l'année 2023. Pour accompagner la poésie, de la musique avec des guitares et des dispositifs électroniques mais aussi contrebasse et percussions !

Patrick Moya, ma vie dans le métavers – mardi 14 mars à 15 heures

A l’heure où la Métropole Nice Côte d’Azur est devenue la première métropole de France à investir le métavers, Patrick Moya donnera une conférence sur Second Life, plateforme sur laquelle il se trouve depuis 16 ans. En suivant l’avatar de Moya au fil de ses pérégrinations, c’est une histoire du web3 qui se raconte.

Table ronde qui tourne comme la Terre – jeudi 16 mars à 15 heures

La bibliothèque reçoit Jean-Pierre Siméon ancien directeur du Printemps des poètes en partenariat avec l’association Une petite voix m’a dit et dans le cadre du Printemps des Poètes et du 17ème Festival Poët Poët.

Carte blanche au poète James Noel – mercredi 22 mars à 15 heures

Dans le cadre du Printemps des Poètes et avec l’association Une petite voix m’a dit, James Noël, né en Haïti en 1978, poète aux visages multiples donnera une conférence. Il est une figure très active de la scène poétique internationale avec Belle merveille (Éditions Zulma), un roman pour lequel il a obtenu le Grand Prix littérature, Berlin 2020. Avec l’artiste Pascale Monnin, il co-dirige la luxuriante revue IntranQu’îllités. Son dernier livre Brexit - suivi de La Migration des murs est paru au Diable Vauvert.

Rencontre-lecture – jeudi 23 mars à 15 heures

Dans le cadre du Printemps des Poètes, les poètes de l’association des amis de l’Amourier illustreront le thème « Frontières ».

Bibliothèque Raoul Mille (33, avenue Malausséna)

Un pointu autour de la Méditerranée – samedi 25 mars à 14h30

Création en duo poésie / contrebasse avec Christian Gorelli et Shen Yang, contrebassiste.

Atelier d’écriture – jeudi 16 et 30 mars à 9 heures

Dans le cadre du Printemps des poètes

Millateliers : frontière poétique – samedi 18 mars à 10h30

Ateliers de pratique artistique inspirés par les collections niçoises.

La fabrique des boites à poèmes – samedi 18 mars à 14 heures

Atelier créatif dans le cadre du Printemps des poètes pour enfants à partir de 8 ans.

Bibliothèque Les Moulins – Alain Lefeuvre (29, boulevard Paul Montel)

Je dessine mon calligramme – mercredi 15 mars à 15 heures

Atelier de dessin dans le cadre du Printemps des poètes pour enfants à partir de 7 ans.

Comments


bottom of page