• F D

Aluna Festival les 16 & 23,24,25 Juin 2022



Après 2 années sans festival, c’est avec une grande joie que nous sommes de retour pour notre 15e édition ! Et pour fêter nos retrouvailles, nous sortons le grand jeu : une date exceptionnelle vient s’ajouter aux 3 jours du festival…

Rendez-vous donc les 16 & 23, 24, 25 juin 2022



Aluna, alors on danse !


🎥 AFTERMOVIE 2019 🎥

Déjà nostalgique d'Aluna ?

En attendant 2022, 👌

Réalisation : cooa.fr Images : cooa.fr

L'affaire est Ketchup Musique : Diva Faune - Shooting to the Stars



Les retrouvailles

Comme tout le secteur des grands festivals internationaux, Aluna est à l’arrêt depuis deux ans. Mais l’optimisme est chevillé au corps des organisateurs qui relancent cette grosse machine pour fêter sa 15e édition avec une programmation exceptionnelle, de nouveau imaginée à partir d’une page blanche. D’abord, parce qu’elle s’étalera sur quatre jours au lieu de trois, la première soirée précédant d’une semaine les trois suivantes, avec Stromae en tête d’affiche. Ensuite, parce que les artistes invités promettent une nouvelle fois de séduire un public intergénérationnel, qui plébiscite ce « festival populaire ». Une gageure, pour une organisation indépendante frappée de plein fouet par la crise, mais heureusement enracinée dans son territoire. C’est à cette condition que le festival a pu compter sur la fidélité de ses mécènes et des collectivités locales, en plus d’un prêt garanti par l’État, pour surmonter deux annulations qui auraient pu mettre un terme définitif à cette folle aventure. Grâce au soutien des partenaires, les billets ont été remboursés, les équipes payées, les investissements réalisés… De quoi tenir le choc, en attendant les retrouvailles qui se profilent. Aluna est toujours en vie. Mieux, il est en pleine forme et compte bien le démontrer en remplissant son objectif d’accueillir près de 90 000 spectateurs venus écouter -M-, Angèle, Julien Doré, Clara Luciani, Florent Pagny, Vianney, la famille Dutronc, etc. Le temps est enfin revenu de s’exclamer, avec Stromae : « Alors on danse ! »


La programmation

La popularité d’Aluna repose sur une programmation soigneusement articulée pour plaire au plus grand nombre, déployée sur tout l’éventail de la scène francophone. Variétés, pop-rock, reggae ou musiques urbaines, les mélomanes de toutes les générations trouveront forcément leur bonheur au pied des deux scènes en alternance. La plus grande, Étoile, dans le grandiose amphithéâtre Jenifer Bartoli (du nom de la première vedette qui s’y est produite), peut recevoir jusqu’à 25 000 personnes. Elle sera évidemment le théâtre du concert de Stromae, le 16 juin, en avant- première de sa tournée européenne (lire ci-dessous), sur le même plateau que Gaël Faye et Hollysiz notamment. Mais cet événement n’occulte pas les trois autres journées, du 23 au 25 juin. Ainsi, le jeudi convoque ce qui se fait de mieux entre chanson et pop : Feu! Chatterton, La Rue Ketanou, Julien Doré et Angèle. Le lendemain est éclectique puisque le rap de Rilès côtoie l’électro-pop de Suzane et la chanson funk de -M-, ainsi que la réunion très attendue de Jacques et Thomas Dutronc. Enfin, samedi, le reggae de Naâman précèdera les poids-lourds Clara Luciani, Vianney et Florent Pagny. Mais on n’oubliera pas de jeter une oreille à Météore, la seconde scène plutôt dédiée aux musiques urbaines, qui verra notamment défiler I Woks, Tim Dup et Boostee, ainsi que des artistes émergents passionnants, dont les lauréats des tremplins Musik’Casting du Crédit Agricole et Pernod Ricard France Live Music.


L’évènement Stromae

L’événement est considérable. Retiré du circuit depuis 2015, après un burn-out lié au triomphe de son deuxième album, Racine Carrée, Stromae remonte enfin sur scène en 2022. Pas n’importe où. Après avoir étrenné son nouveau live à Coachella, en Californie, l’un des plus prestigieux festivals du monde, le génie belge débutera sa tournée européenne à… Aluna, où il s’est déjà produit en 2014. Il n’enchaînera ensuite qu’une poignée de dates aux Eurockéennes de Belfort, aux Vieilles Charrues, à Rock en Seine, etc. Pour obtenir la primeur de ce show exceptionnel, Aluna s’est plié en quatre ! Quatre jours exactement, contre trois lors de ses précédentes éditions, la venue Stromae précédant d’une semaine la suite des festivités. Une exception justifiée par l’excitation qui entoure la tournée de l’auteur des tubes Alors on danse et Papaoutai, sorti du silence cet automne avec le single Santé, annonciateur de son nouvel album en 2022. On sait déjà que les concerts seront spectaculaires. Déjà réputé pour ses prestations scéniques hors normes, Stromae veut franchir le palier supplémentaire qui lui permettra d’intégrer le cercle fermé des plus grands shows internationaux. Pour le découvrir en Europe, rendez-vous le 16 juin à Aluna et nulle part ailleurs !


L’ambiance

Aluna est le plus familial des festivals. Trois générations, au moins, peuvent y trouver leur compte ! C’est dans son ADN : le camping 5 étoiles Sunêlia Aluna Vacances, au sein duquel se déroulent les concerts, a toujours eu le souci de recevoir les parents et les enfants dans les meilleures conditions. L’accueil, la convivialité et le confort sont pareillement dans les gênes du festival qui revendique sa dimension intergénérationnelle. Cela passe par une programmation grande ouverte, de la chanson française aux nouvelles tendances des musiques urbaines, dans une ambiance chaleureuse qui est plébiscitée par le public autant que par les artistes. Cela passe également par des infrastructures et des conditions de sécurité adaptées à toute la famille. Pour un ou plusieurs jours, le festival devient le prétexte d’une expérience plus globale, où se mêlent la culture et les loisirs, au cœur d’une nature magnifique et à deux pas des gorges de l’Ardèche.


Le site

Depuis l’amphithéâtre Jenifer Bartoli, au pied duquel est érigée la scène Étoile, le regard embrasse un paysage époustouflant, des Cévennes aux Gorges de l’Ardèche. Bienvenue au camping 5 étoiles Sunêlia Aluna Vacances, qui occupe une quinzaine d’hectares près du village médiéval de Ruoms, en proposant notamment des mobilhomes de qualité, un espace aquatique et une piscine chauffée. Cet environnement exceptionnel est devenu l’un des sites les plus beaux et praticables de tous les festivals français, grâce à des aménagements menés régulièrement depuis une quinzaine d’années. On découvrira cette fois une fosse agrandie, la scène Étoile ayant été repoussée de dix mètres pour améliorer le confort du public (la jauge est la même). Les bars, l’espace catering et les écrans LED sont désormais bâtis pour durer et la ligne à haute tension, qui surplombait le festival, a été enterrée. Fidèle à son intérêt pour les questions écologiques, Aluna a aussi remplacé la plupart de ses groupes électrogènes – qui fonctionnaient au gasoil – par des transformateurs. Le tri des déchets est renforcé et il n’existe toujours aucun parking sur place, le public utilisant les nombreuses navettes qui relient le site aux campings et communes alentours. Tout est réuni pour que les conditions soient idéales.


Facebook Aluna Festival : https://www.facebook.com/ALUNAFESTIVAL

Instagram Aluna Festival : https://www.instagram.com/ardeche_alunafestival/

Youtube Aluna Festival : https://www.youtube.com/channel/UCfAFpR3iYnabA0_E48e6dTg



Contactez nous

Route de Lagorce

07120 Ruoms

Ardèche, France

contact@aluna-festival.fr