EXPO : « Héroïque Catherine Ségurane. Figure légendaire de Nice »
- Franck Derrier
- 9 oct. 2023
- 1 min de lecture
Exposition
« Héroïque Catherine Ségurane. Figure légendaire de Nice »
13 octobre 2023 – 7 janvier 2024
Inauguration le jeudi 12 octobre 2023 à 18h00

Musée Masséna
65, rue de France – Nice
Dans le cadre des 480 ans du siège de Nice, la Ville de Nice programme une année d’événements sur l’histoire de la ville et les personnes qui l’ont façonnée. Une année placée sous le thème de l’héroïne niçoise Catherine Ségurane avec une exposition « Héroïque Catherine Ségurane. Figure légendaire de Nice », qui débutera le 13 octobre au musée Masséna.
Catherine Ségurane a laissé un héritage culturel et patrimonial inestimable à Nice. Nous sommes en 1543. Nice est le théâtre d’un siège mené par les armées franco-ottomanes. Plusieurs mois qui auront marqué la mémoire des habitants et l’histoire de la ville de Nice. La légende veut que Catherine Ségurane ait repoussé l’ennemi avec une bravoure inégalée le 15 août 1543. Elle est aujourd’hui devenue un symbole de la résistance niçoise, une icône de détermination et de ténacité.
Grâce à cette exposition, vous allez revivre les grands événements et approcher les personnages qui ont marqué le siège de Nice avec des récits et témoignages historiques. Vous êtes conviés à venir remonter le temps, au musée Masséna, pour découvrir l’exposition « Héroïque Catherine Ségurane. Figure légendaire de Nice » jeudi 12 octobre 2023 à 18h.
L’article sur Catherine Ségurane est une plongée fascinante dans l’histoire niçoise, mettant en lumière une figure légendaire qui incarne la résilience et le courage. Cependant, pour enrichir le contexte, explorons des aspects moins connus de l’histoire des héroïnes méditerranéennes et de leur impact culturel.
Les femmes dans la défense des cités méditerranéennes
Catherine Ségurane n’est pas un cas isolé. À l’époque des sièges ottomans, nombreuses sont les femmes qui ont joué un rôle clé dans la défense des villes côtières. Par exemple, à Malte, lors du Grand Siège de 1565, des femmes ont contribué à la résistance en ravitaillant les combattants et en renforçant les fortifications. Ces récits, souvent éclipsés par les figures masculines, méritent d’être redécouverts.
Un symbole d’élégance…