top of page

EXPO : Lucia Marcucci. Les secrets du langage2 juin – 28 août 2022


EXPOSITION

Lucia Marcucci. Les secrets du langage

2 juin 28 août 2022

Vernissage > Mercredi 1er juin 2022 à 19 heures

En présence de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture

Galerie contemporaine du MAMAC

Place Yves Klein – Nice

Du 2 juin au 28 août 2022, la Galerie contemporaine du MAMAC de la Ville de Nice accueille la première exposition personnelle de Lucia Marcucci en France :


« Lucia Marcucci. Les secrets du langage ». L’exposition joue la confrontation entre les œuvres des années 1960 – 1970, références aux enjeux sociaux-politiques de l’époque, et les dernières œuvres des années 2000 de l’artiste italienne, critiques de la publicité et de la culture dominante. L’abondance de mots, de messages et d’images flottantes invite le visiteur à s’immerger dans l’univers poétique de l’artiste.

Née à Florence en 1933, Lucia Marcucci est l’une des principales représentantes de la poésie visuelle en Italie et l’une des figures majeures du Gruppo 70 qu’elle rejoint officiellement en 1965. Les artistes de ce groupe avaient pour objectif de revaloriser le langage dans une époque où les médias de masse se développent frénétiquement. Le mot devient ainsi un objet à part entière, ayant sa propre autonomie au milieu des nouveaux systèmes de communication. La relation entre « image » et « mot » devient leur terrain d’expérimentation favori, et le collage, leur moyen d’expression privilégié.

Construites à partir de coupures de magazines et de publicités assorties de messages à la manière de bulles de bandes dessinées, les œuvres de Lucia Marcucci réinterprètent, avec provocation et ironie, les enjeux politiques et sociaux de son époque, mettant l’accent notamment sur la condition de la femme dans la société contemporaine et la marchandisation de son image.

Au début des années 1970, l’artiste, comme d'autres poètes visuels, expérimente l'utilisation de la toile émulsionnée (technique de report photographique), s'appropriant dans de nombreux cas des images de l'Histoire de l'art. Le noir et blanc et l'aplat qui en résultent lui permettent de rendre incisifs la juxtaposition ou parfois le soulignement du texte et de l'image. À partir de 1976, les œuvres laissent apparaître les traces de sa présence physique à travers l’écriture manuelle. Les slogans et les images se veulent plus autobiographiques ou anthropomorphiques.

Les travaux les plus récents (2000 – 2012), offrent une recherche hybride abordant la poésie, la musique, la performance et la communication de masse et rappellent avant tout l’extraordinaire puissance de l’image. Dans la série « Città Larga », les œuvres sont réalisées en manipulant un type de publicité de rue, répandu et omniprésent au début du millénaire : les bannières en tissu suspendues aux réverbères des zones urbaines. Ces publicités véhiculent souvent des images conçues selon une logique populaire qui ne s’éloignent jamais des clichés les plus ancrés. L’artiste les instrumentalise alors pour en changer le sens ou accentuer l’absurdité de la relation entre l’image et le texte.

Le travail de Lucia Marcucci a été mis en lumière au MAMAC dans le cadre des expositions collectives « She-Bam Pow Pop Wizz ! Les Amazones du POP », 2020-21 – commissariat Hélène Guenin, directrice du MAMAC et Géraldine Gourbe, Philosophe, critique d’art et commissaire indépendante ; et « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975 », été 2022 – commissariat Valérie Da Costa, Historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’expositions.

Direction : Hélène Guenin - Commissariat : Olivier Bergesi

En collaboration avec : Fritelli arte contemporanea, Florence, Italie.

Sélection d’expositions et projets de Lucia Marcucci :

  1. Tecnologica, Galleria Quadrante, Florence, 1963

  2. Poesie e no, avec EugenioMiccini, Lamberto Pignotti – Teatro del Grattacielo, Livourne, 1964

  3. Volerà nel ’70 (16 mm – 7′) avec Antonio Bueno, Eugenio Miccini, Lamberto Pignotti – 1965

  4. Lucia Marcucci, StudioInquadrature 33, Florence, 1972

  5. Il Libro come luogo di ricerca, Biennale de Venise, 1972

  6. Materializzazione del linguaggio, pour Dalla natura all’arte, dall’arte alla natura, Magazzini del Sale, Zattere, Biennale de Venise, 1978

  7. Linee della Ricerca Artistica in Italia 1960 – 1980, Palazzo delle Esposizioni, Rome, 1981

  8. Arte come Scrittura, XI Quadriennale d’art, Palazzo dei Congressi, Rome, 1986

  9. Presenze delle avanguardie a Firenze dal ’47 ad oggi, Centro d’Arte Spaziotempo, Florence, 1991

  10. Miscellanea, Centro d’Arte Spaziotempo, Florence, 1993

  11. Poesie Visive, 1963 – 1997, Centro per l’Arte Contemporanea, Rocca di Umbertide, 1997

  12. Lucia Marcucci, Farsetti Arte, Prato, 1998

  13. La Parola come Immagine e come Segno, Firenze : storia di una rivoluzione colta (1960 – 1980), Museo del ‘900, Villa Renatico Martini, Monsummano Terme, 1999

  14. La Parola nell’Arte. Ricerche d’avanguardia nel ‘900. Dal Futurismo ad oggi attraverso le collezioni del Mart, MART, Rovereto, 2007

  15. Venezia Salva, omaggio a Simone Weil, Magazzini del Sale, Zattere, Biennale de Venise, 2009

  16. Supervisiva, Galleria Frittelli Arte Contemporanea, Florence, 2010

  17. Biennale di Malindi, a cura di Achille Bonito Oliva, Malindi, Kenya, 2011

  18. Sprintpoem, Fondazione Berardelli, Brescia, 2012

  19. A Fior di Pelle, Galleria Il Gabbiano Arte Contemporanea, La Spezia, 2014

  20. “Baci, Sparatorie e Pugni”, OFF & POP une histoire du cinéma expérimental italien avant et après 1968, a cura di A.A. V.V., Centre Pompidou, Paris, 2014

  21. IL SOGGETTO IMPREVISTO. 1978, Arte e Femminismo in Italia, FM Centro per l’Arte Contemporanea, Milano, 2019

  22. Défilé Dior Printemps-Été 2021, Vetrata di poesia visiva, Paris, 2020.

  23. L’arte e la città / Art and the City, Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci, Prato, 2021-2022

Faisant écho à cette exposition, l’offre estivale du MAMAC se déploie à travers une grande exposition italienne, « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975 ». Réunissant une centaine d’œuvres de 56 artistes, « Vita Nuova » porte un regard inédit sur une scène artistique majeure.

Légende du visuel : I segreti del linguaggio, 1970. Collage sur carton / on cardboard / su cartoncino

50 × 35 cm © ADAGP, Paris 2022. Courtesy Frittelli arte contemporanea, Florence. Photo : Paolo Mariani

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain

Place Yves Klein – Nice

+33 (0)4 97 13 42 01 – www.mamac-nice.org

Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

bottom of page